Championnats RSEQ: triplé historique pour l’UQAM

Montréal, le 6 mars 2023 – Les équipes de sport d’excellence de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), les Citadins, ont remporté le championnat provincial en basketball masculin, en basketball féminin et en volleyball, le week-end dernier. C’est la première fois en 20 ans qu’une université québécoise remporte les titres dans ces trois disciplines – l’Université Laval avait réalisé le même exploit en 2002-2003.

L’équipe masculine de basketball remporte le troisième championnat québécois de son histoire, le premier depuis 2009-2010. La formation féminine et l’équipe de volleyball sont quant à elles sacrées championnes pour la première fois.

Deux victoires convaincantes en basketball masculin

Photo: Simon Prelle

Premiers au terme de la saison régulière, les Citadins ont remporté la demi-finale 80-69 contre les Stingers de l’Université Concordia, le 2 mars, au Centre sportif de l’UQAM.

En finale, la troupe de Mario Joseph accueillait les Gaiters de l’Université Bishop’s, le 4 mars, au Centre sportif de l’UQAM. Les Citadins ont dominé le deuxième quart en route vers une victoire convaincante de 88-71.

Ce championnat récompense tout le travail réalisé au cours des dernières années, a commenté l’entraîneur-chef de l’équipe depuis 2017. Certains moments n’ont pas été faciles, mais je ne changerais ce parcours pour rien au monde.

Mario Joseph, entraîneur-chef

Lors des Championnats canadiens, qui débutent ce vendredi à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les Citadins affronteront les Ravens de l’Université Carleton. Les demi-finales se dérouleront samedi et la finale aura lieu dimanche. « Si nous jouons ensemble, nous pouvons battre n’importe quelle équipe au pays », affirme Mario Joseph.

Des combattantes en basketball féminin

Photo: Emery G.

Du côté féminin, les Citadins, qui avaient terminé au troisième rang au classement, devaient disputer la demi-finale et la finale sur les terrains adverses. La troupe de Renaldo Maignan a relevé ces deux défis avec brio, l’emportant 66-63 contre le Rouge et Or de l’Université Laval le 2 mars, puis 68-59 contre les Gaiters de l’Université Bishop’s le 4 mars.

Ce championnat restera marqué dans ma mémoire à tout jamais. J’ai eu la chance de remporter un championnat comme joueur – avec les Citadins en 2006 – et c’est irréel de le vivre aussi comme entraîneur. Je suis fier de mes joueuses, elles ont été combattantes jusqu’à la fin.

Renaldo Maignan, entraîneur-chef

Les Citadins affronteront les Gaels de l’Université Queen’s en quarts de finale des Championnats canadiens, qui débutent ce jeudi à Sydney, en Nouvelle-Écosse. « Nous n’aurons pas beaucoup de temps pour nous préparer, alors nous allons y aller un match à la fois en espérant nous rendre le plus loin possible », souligne l’entraîneur-chef.

Grande force de caractère en volleyball

Photo: Matt Garies

Après avoir remporté le championnat de la saison régulière, l’équipe féminine de volleyball a continué sur sa lancée en défaisant le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke en demi-finale et les Martlets de l’Université McGill en finale.

Lors du premier match de la finale, le 3 mars dernier, au Centre sportif de l’UQAM, le jeux exceptionnel des joueuses leur a permis de vaincre les Martlets en trois manches (25-16, 25-19, 25-22).

Nous avons joué l’un de nos meilleurs matchs de l’année. Cette victoire est une preuve de caractère de nos joueuses, qui ne lâchent jamais. Nous formons un groupe homogène qui croit en ses capacités et qui a beaucoup de plaisir à jouer.

Claude Tremblay, entraîneur-chef

Le lendemain, au domicile des Martlets, les Uqamiennes l’ont emporté en quatre manches (27-25, 18-25, 25-21, 25-17) pour décrocher la bannière de championnes provinciales.

Les Championnats canadiens de volleyball se dérouleront du 17 au 19 mars à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les Citadins ne connaissent pas encore leurs adversaires, puisque les finales ne sont pas encore terminées dans les autres provinces.

Des étoiles académiques

Les athlètes de l’UQAM brillent autant au niveau académique que sportif. L’année dernière, pour une neuvième année consécutive, les étudiantes et étudiants-athlètes de l’UQAM ont obtenu l’un des meilleurs taux de réussite académique au Québec et au Canada : pas moins de 61 % – 94 sur 154 – des porte-couleurs des Citadins ou des membres de l’Alliance Sport-Études ont obtenu le titre d’étoiles académiques, grâce à une moyenne supérieure à 80 %, ce qui constitue une année record. Lire l’article : Étoiles académiques: une année record

Tiré d’Actualités UQAM : Championnats RSEQ: triplé historique pour l’UQAM