Cancer colorectal : la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM reçoit près de 8 M$

Le 6 février 2024 – La chimiothérapie utilisée pour le traitement du cancer colorectal est associée à des effets indésirables graves qui entraînent souvent l’échec du traitement. Afin de remédier à ce problème, le professeur du Département de chimie Borhane Annabi, titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer, en partenariat avec la société biopharmaceutique Theratechnologies, développe une approche thérapeutique novatrice visant à atténuer les effets secondaires liés à la chimiothérapie et à valider l’innocuité de cette thérapie ciblée pour le traitement du cancer colorectal.

Ce projet d’une valeur de 7,9 millions de dollars, appuyé par Theratechnologies et Mitacs, consiste à développer une plateforme unique de conjugués peptide-médicament anticancéreux qui exploite les fonctions d’internalisation de SORT1, un biomarqueur exprimé dans les cellules du cancer colorectal. Le projet figure parmi trois innovations prometteuses dans la lutte contre le cancer, soutenues par le CQDM. Ce consortium de recherche biopharmaceutique à but non lucratif a pour mission de soutenir et de faciliter la recherche et développement collaborative dans le but de transformer des technologies innovantes en solutions répondant à des besoins médicaux non satisfaits, tout en générant des retombées significatives pour l’économie québécoise et canadienne.

«C’est avec beaucoup d’humilité que notre équipe de recherche au sein de la Chaire en prévention et traitement du cancer accueille cette reconnaissance, souligne Borhane Annabi. Le CQDM a été d’un incroyable soutien depuis les débuts de notre projet de développement d’un médicament contre le cancer colorectal, sans oublier le support indéfectible de notre partenaire biopharmaceutique Theratechnologies. Alors que le Québec offre désormais le dépistage du cancer colorectal à la population, les tangentes que prendra toute initiative dans le développement d’un traitement personnalisé deviennent significatives dans notre lutte contre ce cancer au Québec.»

C’est le 4 février dernier, Journée mondiale contre le cancer, que le CQDM a annoncé le financement des projets de recherche et développement mené par trois équipes québécoises, financement rendu possible grâce à une subvention de plus de 2,4 millions de dollars du gouvernement du Québec.

On peut découvrir les trois projets de recherche collaboratifs, d’une valeur globale de plus de 12 millions de dollars, en visitant le site du CQDM.

Cet article a d’abord été publié dans Actualités UQAM le 5 février 2024.

Le titulaire de la Chaire et professeur au Département de chimie, Borhane Annabi, est disponible pour des entrevues.

-30-

Source :
Francis Boucher
Conseiller en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 438 888-7999
boucher.francis@uqam.ca

Partagez