Baromètre 2022 de la consommation responsable : l’inflation, la pandémie et la guerre en Ukraine mettent à l’épreuve les pratiques écoresponsables du quotidien
Le 23 novembre 2022 – L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM dévoile la 13e édition de son Baromètre annuel de la consommation responsable, une édition spéciale incluant la Vigie Conso COVID-19, en collaboration avec la firme d’études MBA Recherche. Cette nouvelle édition de la Vigie Conso COVID-19 permet d’évaluer l’impact de la pandémie sur les pratiques de consommation des Québécoises et des Québécois depuis 2020.
« Ce n’est pas une illusion : au cours du dernier mois, plus de neuf personnes sur dix ont constaté une augmentation des prix de consommation. Et 75% d’entre elles ont même l’impression que leur pouvoir d’achat a baissé, un chiffre en hausse de plus de 23 points par rapport à l’année dernière, souligne Fabien Durif, directeur de l’OCR. La crise liée à la hausse du coût de la vie a un impact non négligeable sur certaines pratiques de consommation : 77,4% achètent davantage de produits au rabais, 62,9% privilégient plus les marques de distributeurs et 81,9% comparent encore plus les prix entre les
produits. » précise le professeur Durif.
Dans ce contexte, il n’est pas surprenant que la 13e édition du Baromètre constate la progression du « moins consommer » et de la recherche de pratiques pour optimiser sa consommation, par des achats de secondes mains par exemple. D’autres pratiques ont été adoptées également : les citoyennes et citoyens les plus stressés financièrement ont notamment opté pour la consommation collaborative (comme les plateformes web / applications mobiles d’échanges entre particuliers) et ont allongé la durée de vie de leurs biens. Il faut noter que plus de 73% des Québécoises et Québécois déclarent même avoir cessé d’acheter certains produits au cours du dernier mois, en particulier la catégorie des vêtements, chaussures et accessoires !
« Ainsi, plusieurs pratiques écoresponsables reculent, comme la consommation locale ou les comportements de protection de l’environnement. La proportion de Québécoises et Québécois ayant des pratiques fréquentes de ces comportements diminue de manière notable dans la dernière année. L’inflation semble donc rendre les Québécoises et Québécois moins enclins à faire des choix de produits écoresponsables » poursuit le professeur Durif.
Autres faits saillants de l’édition 2022 :
- Le consommateur responsable « (re)vieillit » : les consommateurs de 55 ans et plus sont les plus actifs dans les pratiques de recyclage, consommation locale, protection des animaux et déconsommation. Les plus jeunes se distinguent seulement dans les pratiques de consommation collaborative ;
- La baisse de la consommation de la viande rouge se poursuit plus fortement : deux tendances opposées continuent à s’observer : un accroissement progressif et plus important du segment des citoyennes et citoyens réduisant leur consommation de viande rouge (46,1%, + 4,3 pts) et, en parallèle, une très légère reprise de la consommation de viande rouge pour d’autres ;
- Vers une consommation plus « sobre » en raison de l’inflation ? : 49% des Québécoises et Québécois mentionnent qu’ils ont changé leurs habitudes de consommation depuis l’inflation suite à la guerre en Ukraine. Ils sont notamment 57,3% à avoir réduit au cours du dernier mois leur consommation (+ 9,2 pts vs 2021) : 59,4% déclarent avoir réduit les quantités de produits qu’ils achètent, et surtout, plus de 79,8% des personnes ont diminué leurs achats impulsifs ;
- L’engagement économique reste une motivation majeure à l’achat local, mais l’intérêt diminue : dans la dernière année, 51% des Québécoises et Québécois ont eu des pratiques fréquentes de « consommation locale » (- 10,0 pts en deux ans). De même, l’intérêt envers les entreprises québécoises diminue légèrement : 44,0% déclarent avoir découvert des entreprises locales depuis le début de la pandémie (-1,7 pt vs 2021) ; 77,2% mentionnent qu’il est important d’acheter des produits fabriqués au Québec pour soutenir l’économie de la province (- 7,4 pts en deux ans) ;
- TOP 5 des marques perçues comme étant les plus responsables : Cascades est sans conteste depuis la 1re édition du Baromètre la marque spontanément perçue comme la plus responsable selon les Québécoises et Québécois. La présence pour la première fois dans le top 5 du Choix du Président (2e) et de Bulk Barn (4e), une marque d’un distributeur et celle d’un magasin d’aliments en vrac, pourrait être liée au contexte de pression inflationniste et de changement d’habitudes des consommateurs, qui lient sobriété et écoresponsabilité.
Pour consulter tous les résultats du Baromètre de la consommation responsable 2022 : www.ocresponsable.com
Pour consulter tous les résultats de la Vigie Conso COVID-19, qui comprennent les 5 vigies mensuelles, les 10 vigies hebdomadaires et les 40 vigies quotidiennes : https://ocresponsable.com/vigie-conso-covid-19/
Méthodologie
Réalisé du 20 au 29 septembre 2022 auprès de 1 000 répondantes et répondants du panel Web de MBA Recherche, le Baromètre dresse le portrait des pratiques de consommation responsable des Québécoises et Québécois. Les données ont été pondérées en fonction de la distribution réelle de la population selon l’âge et le sexe, d’après les données du dernier recensement de Statistiques Canada.
À propos de l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM
L’OCR est une cellule d’études et de veille stratégique axée sur la recherche-innovation et le transfert de connaissance dans le domaine de la consommation responsable. L’OCR décrypte les mutations économiques et sociétales en cours et futures des diverses pratiques de la consommation responsable, autant du point de vue des consommateurs que des stratégies d’engagement et de mise en marché des biens des organisations.
À propos de MBA Recherche
http://www.mbarecherche.com/fr
MBA Recherche est l’une des plus importantes firmes d’études de marché au Québec. Depuis 1994, elle mène des projets pour une multitude de clients réputés.
Le directeur de l’OCR et professeur au Département de marketing de l’ESG UQAM Fabien Durif est disponible pour accorder des entrevues.
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Source
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
Cell. : 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca