Au Cœur des sciences le 16 mai : un expert en écologie forestière de l’UQAM, panéliste à la conférence « Observer les oiseaux pour la science »

Le 11 mai – Le Cœur des sciences de l’UQAM présentera, le 16 mai, à 18 h, la conférence Observer les oiseaux pour la science, organisée en collaboration avec la Société de biologie de Montréal, à l’occasion de son 100e anniversaire, avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et du Département des sciences biologiques de l’UQAM. L’événement est présenté dans le cadre de l’Odyssée des sciences qui se tient du 6 au 21 mai 2023.

Avec plus de 1,5 million d’amateurs, l’observation des oiseaux est une activité des plus populaires au Québec. Que l’on soit ornithologue d’un jour, ou observateur aguerri, les outils numériques tels que eBird facilitent grandement la collecte et le partage des données. Bien plus qu’un simple loisir, ces observations aident aussi les scientifiques à suivre la répartition et l’abondance des espèces dans la province. Comment citoyens et scientifiques construisent-ils jour après jour ce savoir collectif et quels sont les bienfaits de cette collaboration pour chacun d’eux ?

Avec la participation de

  • Lorna Heaton, professeure au Département de communication de l’Université de Montréal. Elle s’intéresse notamment aux répercussions sociales des plateformes numériques collaboratives comme eBird, sur le travail des scientifiques;

  • Jean-Sébastien Guénette, directeur-général de QuébecOiseaux, dont la mission est de développer et promouvoir le loisir ornithologique, mais aussi de contribuer au suivi des oiseaux, notamment par des programmes de sciences participatives;

  • Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM en écologie forestière. Il a également collaboré à la rédaction du Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional en partageant les données de la recherche sur l’évolution du couvert forestier au Québec.

Quand
Mardi 16 mai 2023
18 h
En personne
Inscription obligatoire

Lieu
Amphithéâtre du Cœur des sciences (SH-2800)
Pavillon Sherbrooke (SH) de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Ouverture des portes à 17 h 30
Tarif régulier : 10 $
Tarif étudiant et aîné (65 ans et plus) : 5$

Les représentants des médias sont invités à assister à la causerie.

Le professeur Pierre Drapeau est disponible pour des entrevues. Veuillez communiquer avec la soussignée.


-30-

Source :
Évelyne Dubourg
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél.: 514 987-3000, poste 20157
dubourg.evelyne@uqam.ca

Partagez