14e édition de la Semaine hispanophone à l’UQAM sous le thème «Dialogue et différences»

Le 9 octobre 2024 — La 14e édition de la Semaine hispanophone se tiendra à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 15 au 17 octobre. Organisée par les programmes d’espagnol de l’École de langues et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec le Rectorat et d’autres partenaires, cette édition cherche à renforcer le dialogue dans un contexte de sociétés de plus en plus polarisées. « Qu’il s’agisse de politique, de questions sociales, culturelles ou climatiques, c’est par la confrontation de nos points de vue divergents que nous pourrons avancer », souligne la professeure de l’École de langues Monica Soto, responsable du comité organisateur de l’événement avec ses collègues Jessica Payeras, Ayarid Guillén et Lahcen Elghazy (École de langues), Victor Armony (Département de sociologie) et Julian Durazo Herrmann (Département de science politique), la directrice adjointe de l’IEIM Caroline Doyon et la bibliothécaire Mélanie Verville.

« Nos différences, loin d’être des barrières, sont une richesse qui ouvrent la voie à des progrès durables et à une coexistence harmonieuse », ajoute Monica Soto.

Plusieurs activités se dérouleront durant la semaine. L’inscription est obligatoire pour toutes les activités.

Religion et philosophie à l’âge d’or de la coexistence – 15 octobre, 14 h à 17 h, local A-R120

Un panel de quatre chercheurs mettra l’accent sur les échanges, les rencontres et les désaccords entre savants juifs, musulmans et chrétiens du 14e au 16e siècle. Le débat mettra en lumière le rôle de l’Espagne et de la langue espagnole dans la circulation des savoirs lors de la transition du Moyen Âge à la modernité et, à travers ce prisme, l’importance toujours présente de la tolérance et du dialogue. Le Centre des livres rares et collections spéciales et la Bibliothèque publique juive exposeront aussi quelques ouvrages, dont certains datent du 16e siècle.

Conférence d’ouverture sur la COP 16 en Colombie – 15 octobre, 18 h à 19 h, local DS-1950

Après les mots de bienvenue du recteur Stéphane Pallage et de la consule générale de la Colombie, Luz Stella Jara Portilla, la conférencière Jimena Nieto Carrasco, ex-négociatrice environnementale pour la Colombie, traitera des enjeux entourant la COP16 sur la biodiversité, qui aura lieu en Colombie, du 21 octobre au 1er novembre. Le financement et la mise en œuvre du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal, adopté par 195 états lors de la COP15, en 2022, est l’un des sujets qui seront abordés. La conférencière sera en ligne en direct depuis la Colombie et sera disponible pour une période de questions.

En mémoire de la diaspora chilienne – 16 octobre, 11 h à 12 h, local A-2710

Cette présentation en espagnol vise à mettre en lumière les recherches du professeur associé du Département d’histoire José Del Pozo, qui devraient aboutir à la création d’un site web consacré à la mémoire des Chiliennes et Chiliens ayant vécu au Québec et qui sont aujourd’hui décédés. Chaque personne a une fiche avec ses renseignements de base, dont la date de naissance, la situation familiale et la date d’arrivée au Québec. Grâce à ces informations, on peut identifier les points de contact et les différences avec la population locale, notamment dans le choix des prénoms des enfants et des petits-enfants des nouveaux arrivants, et de leurs lieux de résidence.

École d’été de Bogotá et mobilité internationale dans le monde hispanophone – 16 octobre, 12 h 45 à 13 h 45, local V-5525

Cette séance d’information sera animée par les professeures Jessica Payeras et Ayarid Guillén ainsi que par la conseillère du Service des relations internationales Gabrielle Rheault.

Le patrimoine dans les centres historiques latino-américains – 16 octobre, 14 h à 15 h, local V-1445

Cette présentation en espagnol animée par Adriana Huerta-Nuñez (Ph.D. études urbaines, 2024) abordera les principales caractéristiques des centres historiques latino-américains. Ces lieux, chargés d’une forte valeur symbolique, concentrent des éléments historiques et architecturaux d’une grande importance et constituent une part essentielle de l’identité des habitants. Ils sont considérés comme un patrimoine à préserver face à diverses dynamiques telles que le dépeuplement, l’augmentation des activités commerciales et les transformations architecturales.

Présentation du livre Espiritrompa – 16 octobre, 16 h à 17 h, local V-5525

L’étudiante à la maîtrise en science politique Jessica Ramos présentera son livre, Espiritrompa: des mots pour chanter, danser, rêver, faire l’amour et se battre, qui synthétise les émotions que la vie, la mort, l’amour, l’engagement social et la migration provoquent chez elle. Pour l’autrice, qui est aussi enseignante, le mot Espiritrompa – nom donné à la langue des papillons – est un symbole vivant de la lutte contre l’adversité, la mort, la violence et l’injustice.

La situation au Darién – 17 octobre, de 12 h 30 à 13 h 45, local N-7050 ou en ligne

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), en collaboration avec la Facultad de Humanidades de la Universidad de Panamá, convie la communauté universitaire à un atelier de discussion en espagnol sur la situation au Darién, une région hostile située entre la Colombie et le Panama que des centaines de milliers de migrants tentent de traverser chaque année. L’atelier permettra d’aborder divers enjeux qui touchent l’Amérique centrale.

La polarisation du discours en Argentine et en Bolivie – 17 octobre, 14 h à 15 h, local A-1760

Cette conférence en espagnol, animée par la chargée de cours Carmen Sofia Sauma et la professeure Monica Soto, analysera les discours politiques en Argentine et en Bolivie. En Argentine, la «grieta» met en lumière des différences historiques, sociales et culturelles profondes. En Bolivie, les différences ethniques, autrefois perçues comme une richesse multiculturelle, ont conduit à un discours politique marqué par les insultes, le racisme et le séparatisme.

Conférence de clôture – 17 h 45 à 19 h, local SH-3620

La table ronde de clôture intitulée «Diplomatie, dialogue et différence» réunira les trois chefs de poste du gouvernement du Québec en Amérique latine: Stéphanie Allard-Gomez, déléguée générale du Québec à Mexico, Jason Naud, directeur du Bureau du Québec à São Paulo, et Myriam Savard-Lajeunesse, directrice du Bureau du Québec à Bogota. La discussion sera animée par Michèle Rioux, professeure au Département de science politique. L’événement permettra de comprendre le travail des représentations du Québec en Amérique latine, notamment leurs services en matière d’affaires éducatives, de découvrir les secteurs de recherche en plein essor au Mexique, en Colombie et au Brésil, de saisir comment le ministère des Relations internationales et de la Francophonie appuie les initiatives des universités québécoises en Amérique latine et d’obtenir des informations sur les liens entre le Québec et les universités de ces trois pays.

Cet article a d’abord été diffusé dans Actualités UQAM le 7 octobre 2024.

La professeure de l’École de langues Monica Soto est disponible pour accorder des entrevues en matinée à l’exception du vendredi 11 octobre.

-30-

Source :
Julie Meunier
Conseillère en communication
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tel.: 514 987-3000, poste 1707
Cell.: 514 895-0134
meunier.julie@uqam.ca

Partagez