http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



L'actualité vue par nos experts

Le 16 février 2016 – La tenue des Journées de la persévérance scolaire (JPS) rappelle l'importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. L'édition 2016 des JPS se déroule du 15 au 19 février, dans tout le Québec. Des experts de la Faculté des sciences de l’éducation de l'UQAM sont disponibles pour répondre aux questions des médias à ce sujet. Parmi ces chercheurs, certains ont contribué à la conception d’outils et de ressources destinés à favoriser et améliorer les apprentissages. La ressource en ligne gratuite Abracadabra en est un exemple, comme le programme d'enseignement du vocabulaire pour les enfants d'âge préscolaire intitulé Les aventures de Mimi et ses amis.

Cette liste pourrait faire l'objet de mises à jour.

Liste d’experts

Monique Brodeur

Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation
Membre du Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)
Membre du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ)

514 987-3000, poste 5672
514 781-7963

brodeur.monique@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues
  • Adaptation scolaire
  • Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture
  • Importance de la prise en compte des connaissances scientifiques pour la persévérance et la réussite scolaire
Eric Dion

Professeur, Département d'éducation et formation spécialisées

dion.e@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Contexte dans lequel l'élève décide de décrocher
    • près de la moitié (40%) des décrocheurs n’avaient pas de parcours scolaire problématique;
    • plusieurs élèves en difficulté pendant plusieurs années finissent par obtenir un diplôme;
    • la décision de décrocher est souvent prise dans un contexte de vie difficile (ex.: maladie d'un parent, intimidation à l'école) qui n'est pas nécessairement en lien avec les résultats scolaires;
    • la lutte au décrochage doit passer par une amélioration des conditions des jeunes à risque de décrocher.
Catherine Gosselin

Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées

gosselin.catherine@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Relations enseignants, parents, enfants
  • Troubles du comportement
Line Laplante

Professeure, Département de didactique des langues

514 987-3000, poste 0271

laplante.line@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques qui visent la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture
    • le décrochage scolaire est fortement associé au retard scolaire, en particulier au retard relatif à la langue d’enseignement;
    • les difficultés en lecture à l'âge de 7 ans constituent des signes avant-coureurs de la présence d'un risque, à la fin du primaire, de décrocher de l'école secondaire;
    • ce retard en lecture accumulé au cours des premières années de scolarisation ne se récupère à peu près jamais ou très difficilement.
  • Des études, en cours et passées, indiquent que l’implantation avec fidélité de ces pratiques contribue de façon importante à la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture auprès d’élèves de maternelle et de 1ère année scolarisés en français, langue maternelle ou langue seconde, issus principalement de milieux très défavorisés sur le plan socioéconomique
Maryse Potvin

Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées
Directrice de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité: www.ofde.ca

514 987-3000, poste 3860

potvin.maryse@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Rapports ethniques, immigration
  • Racisme, discriminations
  • Accommodements raisonnables
  • Jeunes des minorités
  • Éducation inclusive, aux droits, antiraciste, interculturelle
Catherine Turcotte

Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées
Équipe de recherche ADEL: Apprenants en difficulté et littératie http://www.adel.uqam.ca

turcotte.catherine@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Enseignement et apprentissage de la lecture
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture
  • Orthopédagogie
  • Compréhension écrite

Article UQAM

Encourager la persévérance

Encourager la persévérance à l'école

Nos experts dans les médias

Lancement d'un site éducatif pour l'apprentissage du français | Monique Brodeur
Ici.Radio-Canada.ca

Abracadabra: une porte ouverte sur la lecture | Line Laplante
LeDevoir.com

Retour en haut de page