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L'actualité vue par nos experts

Le 12 février 2018 – La tenue des Journées de la persévérance scolaire (JPS) rappelle l'importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes. L'édition 2018 des JPS se déroule, cette année, du 12 au 16 février, dans tout le Québec. Des experts de la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour répondre aux questions des médias à ce sujet. Certains de ces chercheurs ont contribué à la conception d’outils et de ressources destinés à favoriser et améliorer les apprentissages. La ressource en ligne gratuite Abracadabra en est un exemple, comme le programme d'enseignement du vocabulaire pour les enfants d'âge préscolaire intitulé Les aventures de Mimi et ses amis.

Ce dossier, d’abord publié en février 2016, pourrait faire l'objet de nouvelles mises à jour.

Liste d’experts

Monique Brodeur

Doyenne, Faculté des sciences de l’éducation
Membre du Centre pour les sciences de l'apprentissage (CSLP-UQAM)
Membre du Centre interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ)

514 987-3000, poste 5672
514 781-7963

brodeur.monique@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Développement professionnel des enseignants et des orthopédagogues;
  • Adaptation scolaire;
  • Prévention des difficultés d'apprentissage en lecture;
  • Importance de la prise en compte des connaissances scientifiques pour la persévérance et la réussite scolaire.
Eric Dion

Professeur, Département d'éducation et formation spécialisées

dion.e@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Contexte dans lequel l'élève décide de décrocher
    • près de la moitié (40%) des décrocheurs n’avaient pas de parcours scolaire problématique;
    • plusieurs élèves en difficulté pendant plusieurs années finissent par obtenir un diplôme;
    • la décision de décrocher est souvent prise dans un contexte de vie difficile (ex.: maladie d'un parent, intimidation à l'école) qui n'est pas nécessairement en lien avec les résultats scolaires;
    • la lutte au décrochage doit passer par une amélioration des conditions des jeunes à risque de décrocher.
Christa Japel

Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées

Cellulaire : 514 575-6695

japel.christa@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Les milieux préscolaires;
  • La qualité des services préscolaires;
  • Prévention au niveau préscolaire;
  • Inégalités sociales au regard d'accès aux services de qualité.
Line Laplante

Professeure, Département de didactique des langues

514 987-3000, poste 0271

laplante.line@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Les pratiques pédagogiques et orthopédagogiques qui visent la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture
    • le décrochage scolaire est fortement associé au retard scolaire, en particulier au retard relatif à la langue d’enseignement;
    • les difficultés en lecture à l'âge de 7 ans constituent des signes avant-coureurs de la présence d'un risque, à la fin du primaire, de décrocher de l'école secondaire;
    • ce retard en lecture accumulé au cours des premières années de scolarisation ne se récupère à peu près jamais ou très difficilement.
  • Des études, en cours et passées, indiquent que l’implantation avec fidélité de certaines pratiques pédagogiques et orthopédagogiques contribue de façon importante à la réussite des premiers apprentissages en lecture et en écriture auprès d’élèves de maternelle et de 1ère année scolarisés en français, langue maternelle ou langue seconde, issus principalement de milieux très défavorisés sur le plan socioéconomique.
Maryse Potvin

Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées
Directrice de l'Observatoire sur la formation à la diversité et l'équité: www.ofde.ca

514 987-3000, poste 3860

potvin.maryse@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Rapports ethniques, immigration;
  • Racisme, discriminations;
  • Accommodements raisonnables;
  • Jeunes des minorités;
  • Éducation inclusive, aux droits, antiraciste, interculturelle.
Catherine Turcotte

Professeure, Département d'éducation et formation spécialisées
Équipe de recherche ADEL: Apprenants en difficulté et littératie http://www.adel.uqam.ca

turcotte.catherine@uqam.ca

Champs d'expertise :
  • Enseignement et apprentissage de la lecture;
  • Difficultés d'apprentissage de la lecture;
  • Orthopédagogie;
  • Compréhension écrite.

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L'intimidation et les conflits aussi liés au décrochage | Éric Dion
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Abracadabra: une porte ouverte sur la lecture | Line Laplante
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