http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



equipe web 
Jeanny Desrochers sp
Jenny Desrochers

Directrice

Téléphone : 514 987-3000, poste 7730
Téléphone cellulaire : 514 207-0464

desrochers.jennifer@uqam.ca
twitter.com/JennyDesrochers

Bio

Jenny Desrochers fait rayonner l’UQAM depuis de nombreuses années! Membre de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux depuis 2002, elle y a occupé le poste de conseillère en relations de presse durant dix ans avant d’en être nommée directrice et porte-parole institutionnelle en 2012. Elle peut compter sur une équipe expérimentée et dévouée, dont le quotidien se profile sur deux « fuseaux horaires », étant lié à la fois à l’actualité et aux échéanciers d'événements organisés des semaines, voire des mois à l’avance.

Diplômée de la première cohorte du baccalauréat en communication (relations publiques) de l'UQAM, en 1999, Jenny Desrochers détient également une maîtrise en administration des affaires de l’ESG UQAM, obtenue en 2003. Elle a de plus complété un programme court de 2e cycle en gestion des ressources humaines dans le secteur public à l'École nationale d'administration publique en 2007. Son travail a été reconnu et récompensé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques et le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.

Engagée au sein de la communauté uqamienne, elle a codirigé avec succès la campagne Centraide UQAM durant trois ans, une cause qu’elle soutient encore à ce jour. Soucieuse d’encourager la relève, elle fait partie de la Société des bâtisseurs de la Fondation de l’UQAM. À ce titre, elle offre des bourses aux futurs enseignants au secondaire et aux étudiants-athlètes en cross-country.

La plus grande qualité d’un communicateur, selon elle? L’écoute.

Maude N Beland sp
Maude N. Béland

Conseillère en relations de presse

Conseillère pour la Faculté des arts et la Faculté de communication

Téléphone : 514 987-3000, poste 1707

beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Bio

Adepte du web et curieuse invétérée, Maude N. Béland veille à la cohérence et au dynamisme des médias sociaux de l’UQAM. Elle travaille également à la promotion de la recherche et de la création réalisées à la Faculté des arts et à la Faculté de communication, ainsi qu’à la diffusion de la programmation du Centre de design et de la Galerie de l’UQAM.

Détentrice d'un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’UQAM, Maude N. Béland est conseillère en relations de presse pour son alma mater depuis 2009. Elle avait auparavant occupé le poste d’analyste de presse à la Chaire de relations publiques et communication marketing de l’UQAM. Elle compte à son actif deux prix d’excellence « or » et un prix d’excellence « argent » pour le Meilleur communiqué de langue française remis par le Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation, qui l’a également désignée, en 2010, boursière TD Assurances Meloche Monnex.

Outre ses activités professionnelles, Maude N. Béland est engagée depuis cinq ans dans La lecture en cadeau de la Fondation pour l’alphabétisation, une campagne qu’elle dirige désormais au sein de la communauté de l’UQAM. Passionnée d’arts et de design, elle complète à temps partiel un diplôme en histoire de l’art et siège, depuis 2015, au comité organisateur de la soirée-bénéfice Les Printemps du MAC.


Melanie Helou sp
Mélanie Helou

Conseillère en relations de presse

Conseillère pour l'ESG UQAM et la Faculté des sciences humaines

Téléphone : 514 987-3000, poste 6832

helou.melanie@uqam.ca

Bio

Mélanie Helou est titulaire de deux baccalauréats de l’UQAM, l’un en droit et l’autre en design graphique, et d’un certificat en publicité de l’Université de Montréal.

À la suite de son passage à l’École du Barreau, elle s’est jointe en 2005 à la Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Elle a appuyé diverses facultés – science politique et droit, sciences humaines, communication et arts – dans leurs dossiers de relations de presse et leurs événements. Son mandat actuel l’amène à soutenir les activités de l’ESG UQAM et de la Faculté des sciences humaines. Elle offre également un soutien-conseil à diverses unités académiques et administratives qui ont des besoins stratégiques en matière de communication. 

Reconnue pour sa rigueur, sa créativité et son leadership, elle a été récompensée par le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation et la Société des designers graphiques du Québec.

Mélanie Helou a aussi fait sa marque à l’agence Cossette, où elle a collaboré à plusieurs comptes, dont McDonald, Bell et GM. Enfin, elle a travaillé au cabinet d’avocats Choquette Beaupré Rhéaume de l’ex-ministre de la Justice du Québec, Jérôme Choquette, où elle a participé à la résolution de litiges jusqu’en Cour suprême du Canada.

Elle complète actuellement à l’ENAP une maîtrise en administration publique, dont l’obtention est prévue en 2016.

Rose Aline LeBlanc sp
Rose-Aline LeBlanc

Conseillère en relations de presse

Conseillère pour la Faculté des sciences et la Faculté des sciences de l'éducation

Téléphone : 514 987-3000, poste 2248

leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

Bio

Diplômée du baccalauréat en communication de l’UQAM, Rose-Aline LeBlanc cumule plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. Elle a travaillé à la radio de Radio-Canada comme recherchiste, chroniqueuse, reporter et réalisatrice, ainsi qu’à la télévision (Radio-Canada, Télé-Québec, TV5) à titre de recherchiste et d'intervieweuse. Six fois finaliste au Gala annuel de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec, elle a été récipiendaire de trois prix Gémeaux.

Embauchée à la Division des relations avec la presse et événements spéciaux en 2011, elle met au service de l’équipe – et de toute l’université – sa vaste expérience pratique du monde des médias ainsi que sa compréhension des rouages et des nouvelles réalités de cet univers. Vulgarisatrice hors pair, elle collabore étroitement aux projets de la Faculté des sciences et de la Faculté des sciences de l’éducation. Elle contribue aussi à la production de vidéos, de même qu’à l’organisation et à l’animation d’ateliers médias destinés aux nouveaux professeurs.


Andre Valiquette sp
André Valiquette

Conseiller en relations de presse

Conseiller pour la Faculté des sciences humaines

Téléphone : 514 987-3000, poste 3268

valiquette.andre@uqam.ca

Bio

Fort d’une longue expérience en communication, André Valiquette a débuté dans ce domaine comme journaliste aux affaires publiques à la radio de Radio-Canada. Embauché par la Division des relations avec la presse et événements spéciaux en 1988, il a développé, au fil des ans, une expertise pointue en relations avec les médias.

À ce chapitre, il collabore à des dossiers de la Faculté des sciences humaines, qui compte de nombreux professeurs et chercheurs dont les champs d’intérêt et les connaissances avancées contribuent à éclairer le débat public, que ce soit en psychologie, sexologie, sciences des religions, travail social, philosophie, linguistique, sciences cognitives, sociologie, histoire, géographie ou études féministes.

André Valiquette est aussi responsable des relations de presse visant à mettre en valeur les chercheurs de l’UQAM qui participent au congrès annuel de l’Acfas. De même, il voit à faire rayonner la recherche et la création réalisées à l’UQAM dans les cahiers spéciaux publiés par divers journaux. 


Détenteur d’une maîtrise en histoire et d’un baccalauréat en science politique de l’UQAM, il a également complété un programme de perfectionnement en relations publiques à HEC Montréal. De plus, il a été directeur des communications de l’Institut économique de Montréal de 2007 à 2009, avant de revenir à l’UQAM en 2010.

Agréé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), André Valiquette a été membre du conseil d’administration de cet organisme et éditeur pendant deux ans du magazine Regards RP, publié par la SQPRP. Une série d’articles sur la profession de relationniste lui a valu, en 2011, deux médailles d’or en rédaction, celle de la SQPRP et celle de la Société canadienne des relations publiques. Ses aptitudes rédactionnelles l'amènent à écrire certains discours des membres de la direction de l’UQAM.

 

Anik Veilleux sp
Anik Veilleux

Conseillère en relations de presse

Conseillère pour la Faculté de science politique et de droit
et responsable de l'appui aux congrès, colloques et conférences

Téléphone : 514 987-3000, poste 5184

veilleux.anik@uqam.ca
twitter.com/AnikVeilleux

Bio

Organisatrice innée, passionnée par tout ce qui a trait au développement durable, Anik Veilleux est membre de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux depuis 2008. Elle est responsable des dossiers de la Faculté de science politique et de droit et de l’appui-conseil offert aux professeurs pour l’organisation de congrès, colloques et conférences. Son travail dans le cadre de la Soirée des élections américaines 2012, un événement organisé en collaboration avec la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, a été récompensé par la Société québécoise des professionnels en relations publiques.

Conseillère reconnue, elle coordonne les activités du Comité communication du congrès de l’Acfas, qui s'est tenu à l’UQAM en 2016, en plus de représenter le Service des communications de l’Université au Comité institutionnel d’application de la politique en matière d’environnement et d’agir à titre d’écoambassadrice pour la Division.

Elle est titulaire de trois diplômes décernés par l'UQAM, soit un baccalauréat en administration, une maîtrise en science politique et un diplôme de 2e cycle en responsabilité sociale des organisations.

À l’emploi de l’UQAM depuis 2002, elle a exercé la fonction d'agente de recherche et de planification à l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM). À l’occasion de ce mandat, elle a siégé au comité éthique du Forum social québécois, tenu à l’UQAM en 2007, et en a supervisé le comité logistique. Elle a également occupé le poste de conseillère en développement durable en 2011.

Anik Veilleux, enfin, a été administratrice au sein du conseil d’administration du CPE La Maisonnette pendant deux ans.


Kawthar Cheriet sp
Kawthar Cheriet

Secrétaire de direction

Téléphone : 514 987-3111

cheriet.kawthar@uqam.ca

Bio

Kawthar Cheriet occupe depuis janvier 2015 le poste de secrétaire de direction de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, une fonction névralgique qui la place au cœur de toutes les activités de la Division. Elle avait été auparavant affectée temporairement au Registrariat, de 2012 à 2014.

Originaire du Maroc, elle y a entamé en 1997 une carrière dans le domaine du soutien administratif. Arrivée au Québec en 2005, elle a aussitôt pris part aux activités de divers organismes communautaires en tant que bénévole. C’est en 2007 qu’elle a fait son entrée sur le marché du travail québécois. Depuis ce temps, chacun de ses mandats lui a permis d'acquérir les connaissances et les pratiques requises pour développer une solide expérience, qu'elle met à profit auprès des membres de l'équipe de la Division

Patrick Culhane sp
Patrick Culhane

Technicien en informatique

Téléphone : 514 987-3000, poste 4536

culhane.patrick@uqam.ca

Bio

Embauché par le Service des communications de l'UQAM en 1989, Patrick Culhane est un pilier de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux grâce à sa connaissance pointue du monde des médias et de l’événementiel.

À titre de technicien en informatique, il est responsable de la production quotidienne des différentes revues de presse institutionnelles – papier, électronique et web – de même que de la coordination et de la gestion de la Salle de presse Web. Disponible et volontaire, ses collègues peuvent toujours compter sur son soutien indéfectible lors des nombreux événements qu’ils organisent.

Titulaire d’un baccalauréat en administration de l’UQAM, il détient aussi un diplôme d’études collégiales en informatique.

Il est membre du conseil d’administration d’Études sans frontières – section Québec, un organisme fondé à l’UQAM et qui offre des bourses d'études de deuxième cycle à des jeunes adultes provenant de pays en développement.


Retour en haut de page