http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Articles

Le 4 novembre 2014 – L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est fière que deux membres de sa communauté reçoivent un Prix du Québec 2014. L’UQAM félicite Manon Barbeau, diplômée d’un baccalauréat spécialisé en animation culturelle, cinéaste et directrice générale du Wapikoni mobile, qui reçoit le prix Albert-Tessier; et Camil Bouchard, professeur associé du Département de psychologie de l’UQAM et homme politique, lauréat du prix Marie-Andrée-Bertrand.

Manon Barbeau
Manon Barbeau (B.Sp. animation culturelle 74) a reçu, en 2010, le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté de communication pour l'ensemble de sa carrière de documentariste et son engagement auprès des jeunes autochtones. On doit à cette cinéaste plusieurs documentaires percutants, tel que Les enfants du Refus global (1998) et L'Armée de l'ombre (1999). En 2003, elle cofonde Wapikoni mobile, un studio ambulant de créations vidéo et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations, qui a depuis vu naître quelque 700 courts métrages réalisés par 3 000 jeunes.

Camil Bouchard
De 1975 à 2003, Camil Bouchard a été professeur au Département de psychologie de l’UQAM, duquel il est maintenant associé. Député à l’Assemblée nationale de 2003 à 2010, il a occupé les postes de vice-président de la Commission de la santé et des services sociaux et vice-président de la Commission des affaires sociales.Spécialiste de la psychologie communautaire, il fut membre fondateur du Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale et a été responsable scientifique du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants, de 1992 à 2003.

Par ailleurs, mentionnons que la Galerie de l’UQAM a soumis la candidature de l’artiste Dominique Blain qui reçoit, cette année, le prix Paul-Émile-Borduas. Le travail de Mme Blain a été présenté dans plusieurs expositions, au Canada comme sur la scène internationale, et se retrouve dans des collections aussi nombreuses que prestigieuses.

L’Université du Québec à Montréal
L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. La qualité de ses programmes, sa recherche axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. L'Université offre de la formation sur le campus et dans ses quatre centres régionaux.
www.uqam.ca

-30-

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

twitter.com/MaudeNBeland

Retour en haut de page