http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Articles

Dates : 22 novembre au 9 décembre 2012
Vernissage : mercredi 21 novembre 2012, 18 h

EMR-printemps-erable-1Le 1er novembre 2012 - Le Centre de design de l’UQAM présente Création en temps de crise sociale, une exposition rétrospective du travail de l’École de la Montagne Rouge dont le commissariat est assuré par Frédéric Metz, designer et professeur honoraire de l’École de design de l’UQAM. L’exposition permettra d’apprécier le travail de ce collectif, concepteur d’affiches et de slogans devenus emblématiques de la lutte contre la hausse des frais de scolarité de 2012. Vous pourrez constater comment ce regroupement de créateurs, principalement issus du baccalauréat en design graphique de l’UQAM, a su canaliser son engagement et donner une image au Printemps érable.

La création en temps de crise sociale
EMR-combat-avenir-1Le mouvement étudiant québécois du printemps 2012 s’est rapidement muté en un mouvement revendicatif social général qui a vu naître tout un univers argumentaire sur la nécessité de l’accessibilité aux études comme vecteur d’une société meilleure et plus équitable. Au moment même où le mouvement étudiant s’éveillait, naissait l’École de la Montagne Rouge à l’École de design de l’UQAM. Inspirée de l’université expérimentale américaine Black Mountain College fondée dans les années 40, cette organisation étudiante créative a produit, en à peine six mois, un corpus impressionnant d’artéfacts dont une partie s’est fait connaître du public dans les différentes manifestations.

Par ses actions, ses réflexions et ses recherches graphiques, l’École de la Montagne Rouge propose une approche esthétique différente et originale des mouvements de protestation, ainsi qu’une façon alternative de laisser une trace de ce Printemps québécois.

EMR-atelier-1Après avoir participé à des résidences dans différents lieux tels que la galerie FOFA de l’Université Concordia et le centre Interference Archive de Brooklyn (New York), c’est au tour du Centre de design de l’UQAM d’accueillir le collectif de designers. L’exposition présente une vue d’ensemble de l’œuvre de l’École de la Montagne Rouge réalisé de février à septembre 2012. Affiches, esquisses, photographies, vidéos, scénographies, expérimentations, documentations historiques et outils de travail illustreront leur processus de création reflétant une perspective sociale d’espoir.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal
Métro Berri-UQAM
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.uqam.ca 

-30-

Photos
Plus de photos haute résolution sont disponibles au http://centrededesign.smugmug.com/Saison2012-2013/L%C3%89cole-de-la-montagne-rouge/25607419_PSLcHZ#!i=2113524311&k=dXSVSgP 

Photos réservées aux journalistes :
http://smu.gs/Sz1QCm 

Source: 
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca

twitter.com/MaudeNBeland


 

Retour en haut de page