Dates : 4 octobre au 11 novembre 2012
Vernissage : le mercredi 3 octobre, à 18 h
Conférence : le jeudi 4 octobre, à 18 h

Montréal, le 13 septembre 2012 - Architecte français de réputation internationale et professeur engagé au parcours passionnant, Michel W. Kagan est décédé prématurément en 2009. L'exposition Être et transmettre | Michel W. Kagan, architecte et pédagogue (1953-2009), présentée au Centre de design de l'UQAM, lui rend hommage et retrace le cheminement de cet architecte considéré comme l'une des figures majeures d'un courant issu du mouvement moderne, en quête d'une harmonie entre invention et permanence. L'exposition met en parallèle son travail de pédagogue et sa production architecturale.

La présentation à Montréal de cette exposition a été réalisée avec le Service de Coopération et d'Action Culturelle du Consulat Général de France à Québec, le Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) de l'Université de Montréal et l'École de design de l'UQAM

Être et transmettre | Michel W. Kagan, architecte et pédagogue (1953-2009)
MichelWKagan-photo3-1« Le travail de Michel W. Kagan est caractérisé par la fluidité, la transparence et la luminosité de son architecture » précise Börkur Bergmann, directeur du Centre de design de l'UQAM. Le thème central de l'œuvre de Michel W. Kagan, tant comme pédagogue qu'architecte, consiste en la tension entre la fluidité et la transparence de l'espace moderne et la forme de la ville historique. En ce sens le corpus de l'exposition met de l'avant un sujet très actuel : la réinterprétation du paradigme de la « ville » au moyen de l'architecture moderne. L'excellence de cette œuvre se trouve dans la précision de sa pensée et l'élégance de son langage.

Réalisée par Nathalie Régnier-Kagan - enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture (ENSA) de Paris-Val-de-Seine ainsi qu'architecte associée de l'agence Michel Kagan Architecture et Associés - et Nancy Ottaviano - designer graphique -, l'exposition, qui a tout d'abord été présentée dans plusieurs villes françaises, circulera maintenant sur la scène internationale à Montréal, Québec et New‑York. Quatre publications accompagnent l'exposition : Être et paraître, Pro Architect : Michel Kagan, Manière de penser Ronchamp et La tour métropolitaine.

Michel W. Kagan
MichelWKagan-photo2-1Élève d'Henri Ciriani et assistant de Kenneth Frampton, Michel W. Kagan a débuté son enseignement à la Columbia University de New York et a enseigné principalement à l'ENSA de Paris-Belleville, puis à Lille et à Genève.

On doit à Kagan plusieurs réalisations devenues des édifices emblématiques, tels que la Cité technique et administrative de la Ville de Paris, XIIIe arr.; la Cité d'artistes du Parc Citröen-Cévennes, XVe arr.; l'Université de Cergy-Pontoise Neuville, à Neuville-sur-Oise; et la Maison sans façade, rue Molière, Ier arr.

Michel Kagan avait un lien important avec le Québec où il a plusieurs fois été invité à la session Design international de l'École de design de l'UQAM (1982, 1983, 1986 et 2003) et a donné un atelier à l'École d'architecture de l'Université de Montréal (2001).

Conférence
En complément à l'exposition, Nathalie Régnier-Kagan, invitée à Montréal, donnera une conférence dans la salle du Centre de design de l'UQAM le jeudi 4 octobre, à 17 h, et un séminaire à l'École d'architecture de l'Université de Montréal. La conférence au Centre de design est ouverte au public.

Appuis
Cette exposition a reçu le soutien financier du Consulat général de France à Québec, du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle (LEAP) de l'Université de Montréal et de l'École de design de l'UQAM.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures

Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.uqam.ca

Plus de photos haute résolution sont disponibles au http://smu.gs/R1UMNL .

Source:
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse