Salle de presse - Résultats
jeudi 24 octobre 2019
27 septembre - Journée mondiale pour le climat

EXPERT EXPRESS

Le 26 septembre 2019  ̶  La journée mondiale pour le climat aura une résonance unique avec la participation à la grande manifestation citoyenne de Montréal, de la jeune militante Greta Thunberg. L’objectif des participants est d’envoyer un message fort aux gouvernements afin de rappeler l’urgence d’agir pour la planète. Manifestation pour le climatPlusieurs experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour aborder le sujet des changements climatiques et la grande marche.

D'autres experts pourront s'ajouter à cette liste.

Les professeurs qui ont accepté de faire partie de cette liste peuvent être joints directement.

René AudetProfesseur, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 5254audet.rene@uqam.caCécile BulleProfesseure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 8434bulle.cecile@uqam.ca

Philippe GachonProfesseur, Département de géographieTitulaire de la Chaire sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiquesDirecteur général du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ)514 987-3000, poste 2601gachon.philippe@uqam.ca

Corinne GendronProfesseure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 1400gendron.corinne@uqam.ca

Claude Hillaire-MarcelProfesseur émérite, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphèreProfesseur, Chaire UNESCO en Changement à l’échelle du globe514 987-3000, poste 3376hillaire-marcel.claude@uqam.caMaya JegenVice-doyenne à la recherche, Faculté de science politique et de droit514 987-3000, poste 4045jegen.maya@uqam.ca

Mark PurdonProfesseur, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 2594purdon.mark@uqam.ca mark.purdon@iqcarbone.orgCharles SéguinProfesseur, Département des sciences économiques514 987-3000, poste 5509seguin.charles@uqam.caCe professeur est seulement disponible en après-midi le vendredi 27 septembre.

Sebastian WeissenbergerProfesseur, Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE)514 987-3000, poste 6792weissenberger.sebastian@uqam.caCe professeur est disponible uniquement au téléphone pour des entrevues.

SourceJulie MeunierConseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et évènements spéciauxService des communications, UQAM514 987-3000, poste 1707meunier.julie@uqam.ca

jeudi 26 septembre 2019
Élections fédérales 2019
jeudi 22 août 2019
La Journée internationale des gauchers du 13 août sous la loupe d’un expert de l’UQAM

Le 5 août 2019 - Événement annuel et mondial, la Journée internationale des gauchers a lieu depuis 1976 le 13 août, dans l'optique de sensibiliser aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination.

Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, est l'auteur du livre Un défaut de fabrication: élégie pour la main gauche, publié chez Boréal.

Disponible afin d'aborder différents thèmes en lien avec les gauchers, ses champs d'expertise incluent:

Les gauchers et l'éducation Les gauchers et la création artistique Le travail et les gauchers Les avantages d'être gaucher L'écriture et les gauchers Monsieur Gervais peut être joint directement ou par l'intermédiaire du soussigné.   Bertrand Gervais 514 987 3000, poste 4017 gervais.bertrand@uqam.ca bgervais@me.com

Source : Cyrille Batalla, conseiller en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications, UQAMTél. : 514 987-3000, poste 7975batalla.cyrille@uqam.ca

lundi 5 août 2019
« Give Peace a Chance ! » – Experts de l’UQAM sur la semaine du Bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal, 50 ans après

Crédit illustration : Eva105, Adobe Stock

Le 27 mai 2019 – En ce 50e anniversaire de la mythique semaine du Bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal, qui a eu lieu du 26 mai au 2 juin 1969, des experts de l’UQAM sont disponibles auprès des médias pour commenter cet événement historique qui a notamment marqué l’histoire culturelle de Montréal, et des mouvements pacifistes.

On peut communiquer directement avec ces experts pour les demandes d'entrevues.Cette liste pourrait faire l'objet d'ajouts ou autres modifications.

Antonio Dominguez LeivaProfesseur, Département d'études littérairesantoniodominguezleiva@yahoo.es514 649-3674 (cellulaire)M. Antonio Dominguez Leiva sera disponible uniquement par téléphone, à partir de 8 h 30, et jusqu´au 8 juin, ou par courriel.

Expertises en lien avec le sujet :

Cinéma Culture populaire Études littéraires Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des mentalités Littérature Littérature anglo-saxonne Littérature comparée

Christopher GoschaProfesseur, Département d'histoirechristopher.goscha@videotron.cagoscha.christopher@uqam.ca514 945-6497 (cellulaire)514 987-3000, p. 5654Expertises en lien avec le sujet :

Guerres du Vietnam Décolonisation Relations internationales Asie États-Unis

Martin NadeauChargé de cours, Faculté des sciences humainesMembre, comité de rédaction, Inter, art actuel - revue d'arts visuelsnadeau.martin@uqam.caS'il vous plaît communiquer avec M. Nadeau par courriel pour toutes demandes d'entrevue.Expertise en lien avec le sujet :

Mouvements sociaux en relation avec des pratiques culturelles artistiques (théâtre, performance, installation).

Katharina NiemeyerProfesseure, École des médiasMembre associée, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société - UQAM (CRiCiS)Membre, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT)niemeyer.katharina@uqam.ca514 473-0215 (cellulaire)Mme Niemeyer sera disponible du lundi 27 mai au mercredi 5 juin inclusivement.

Expertises en lien avec le sujet :

Analyse de l'image Discours médiatiques Médias Médias socio-numériques Médiatisation d'événements Mémoire culturelle Nostalgie, mémoire et histoire Sémiotique  Temporalité Théories des médias

Greg RobinsonProfesseur, Département d'histoirerobinson.greg@uqam.ca514 962-4876 (cellulaire)514 987-3000, p. 2099M. Robinson est disponible en personne ou par téléphone, du 27 mai au 10 juin, sauf le 30 mai.

Expertise en lien avec le sujet :

Histoire contemporaine des États-Unis

– 30 –

Source :Nathalie ForgueConseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications514 987-3000, p. 5184forgue.nathalie@uqam.catwitter.com/forguenathalie

lundi 27 mai 2019