Salle de presse - Résultats
  • (27)
27 septembre - Journée mondiale pour le climat

EXPERT EXPRESS

Le 26 septembre 2019  ̶  La journée mondiale pour le climat aura une résonance unique avec la participation à la grande manifestation citoyenne de Montréal, de la jeune militante Greta Thunberg. L’objectif des participants est d’envoyer un message fort aux gouvernements afin de rappeler l’urgence d’agir pour la planète. Manifestation pour le climatPlusieurs experts de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) sont disponibles pour aborder le sujet des changements climatiques et la grande marche.

D'autres experts pourront s'ajouter à cette liste.

Les professeurs qui ont accepté de faire partie de cette liste peuvent être joints directement.

René AudetProfesseur, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 5254audet.rene@uqam.caCécile BulleProfesseure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 8434bulle.cecile@uqam.ca

Philippe GachonProfesseur, Département de géographieTitulaire de la Chaire sur les risques hydrométéorologiques liés aux changements climatiquesDirecteur général du Réseau inondations intersectoriel du Québec (RIISQ)514 987-3000, poste 2601gachon.philippe@uqam.ca

Corinne GendronProfesseure, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 1400gendron.corinne@uqam.ca

Claude Hillaire-MarcelProfesseur émérite, Département des sciences de la Terre et de l’atmosphèreProfesseur, Chaire UNESCO en Changement à l’échelle du globe514 987-3000, poste 3376hillaire-marcel.claude@uqam.caMaya JegenVice-doyenne à la recherche, Faculté de science politique et de droit514 987-3000, poste 4045jegen.maya@uqam.ca

Mark PurdonProfesseur, Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale514 987-3000, poste 2594purdon.mark@uqam.ca mark.purdon@iqcarbone.orgCharles SéguinProfesseur, Département des sciences économiques514 987-3000, poste 5509seguin.charles@uqam.caCe professeur est seulement disponible en après-midi le vendredi 27 septembre.

Sebastian WeissenbergerProfesseur, Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE)514 987-3000, poste 6792weissenberger.sebastian@uqam.caCe professeur est disponible uniquement au téléphone pour des entrevues.

SourceJulie MeunierConseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et évènements spéciauxService des communications, UQAM514 987-3000, poste 1707meunier.julie@uqam.ca

jeudi 26 septembre 2019
Élections fédérales 2019
jeudi 22 août 2019
La Journée internationale des gauchers du 13 août sous la loupe d’un expert de l’UQAM

Le 5 août 2019 - Événement annuel et mondial, la Journée internationale des gauchers a lieu depuis 1976 le 13 août, dans l'optique de sensibiliser aux droits des gauchers contre la stigmatisation et la discrimination.

Bertrand Gervais, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, est l'auteur du livre Un défaut de fabrication: élégie pour la main gauche, publié chez Boréal.

Disponible afin d'aborder différents thèmes en lien avec les gauchers, ses champs d'expertise incluent:

Les gauchers et l'éducation Les gauchers et la création artistique Le travail et les gauchers Les avantages d'être gaucher L'écriture et les gauchers Monsieur Gervais peut être joint directement ou par l'intermédiaire du soussigné.   Bertrand Gervais 514 987 3000, poste 4017 gervais.bertrand@uqam.ca bgervais@me.com

Source : Cyrille Batalla, conseiller en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications, UQAMTél. : 514 987-3000, poste 7975batalla.cyrille@uqam.ca

lundi 5 août 2019
« Give Peace a Chance ! » – Experts de l’UQAM sur la semaine du Bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal, 50 ans après

Crédit illustration : Eva105, Adobe Stock

Le 27 mai 2019 – En ce 50e anniversaire de la mythique semaine du Bed-in de John Lennon et Yoko Ono à Montréal, qui a eu lieu du 26 mai au 2 juin 1969, des experts de l’UQAM sont disponibles auprès des médias pour commenter cet événement historique qui a notamment marqué l’histoire culturelle de Montréal, et des mouvements pacifistes.

On peut communiquer directement avec ces experts pour les demandes d'entrevues.Cette liste pourrait faire l'objet d'ajouts ou autres modifications.

Antonio Dominguez LeivaProfesseur, Département d'études littérairesantoniodominguezleiva@yahoo.es514 649-3674 (cellulaire)M. Antonio Dominguez Leiva sera disponible uniquement par téléphone, à partir de 8 h 30, et jusqu´au 8 juin, ou par courriel.

Expertises en lien avec le sujet :

Cinéma Culture populaire Études littéraires Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des mentalités Littérature Littérature anglo-saxonne Littérature comparée

Christopher GoschaProfesseur, Département d'histoirechristopher.goscha@videotron.cagoscha.christopher@uqam.ca514 945-6497 (cellulaire)514 987-3000, p. 5654Expertises en lien avec le sujet :

Guerres du Vietnam Décolonisation Relations internationales Asie États-Unis

Martin NadeauChargé de cours, Faculté des sciences humainesMembre, comité de rédaction, Inter, art actuel - revue d'arts visuelsnadeau.martin@uqam.caS'il vous plaît communiquer avec M. Nadeau par courriel pour toutes demandes d'entrevue.Expertise en lien avec le sujet :

Mouvements sociaux en relation avec des pratiques culturelles artistiques (théâtre, performance, installation).

Katharina NiemeyerProfesseure, École des médiasMembre associée, Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société - UQAM (CRiCiS)Membre, Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT)niemeyer.katharina@uqam.ca514 473-0215 (cellulaire)Mme Niemeyer sera disponible du lundi 27 mai au mercredi 5 juin inclusivement.

Expertises en lien avec le sujet :

Analyse de l'image Discours médiatiques Médias Médias socio-numériques Médiatisation d'événements Mémoire culturelle Nostalgie, mémoire et histoire Sémiotique  Temporalité Théories des médias

Greg RobinsonProfesseur, Département d'histoirerobinson.greg@uqam.ca514 962-4876 (cellulaire)514 987-3000, p. 2099M. Robinson est disponible en personne ou par téléphone, du 27 mai au 10 juin, sauf le 30 mai.

Expertise en lien avec le sujet :

Histoire contemporaine des États-Unis

– 30 –

Source :Nathalie ForgueConseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications514 987-3000, p. 5184forgue.nathalie@uqam.catwitter.com/forguenathalie

lundi 27 mai 2019
Expertes de l'UQAM – Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le 17 mai

Le 16 mai 2019 – Comme chaque année, la Journée internationale marquant la lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, aura lieu le 17 mai. Des professeures de l’UQAM sont disponibles pour commenter diverses facettes de ces enjeux. Pour plus de renseignements à leur sujet, on peut consulter les infolettres de la Chaire de recherche sur l'homophobie de l'UQAM.

Soulignons également que Montréal International a annoncé aujourd’hui la création d’Égides – l’Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités, une organisation qui sera hébergée à l’UQAM.

Pourquoi le 17 mai?Cette date a été choisie à l’initiative de Louis-Georges Tin, universitaire français, militant contre l’homophobie et le racisme, et instigateur de la Journée, dont la première édition a eu lieu en 2005. Il désirait ainsi commémorer la décision de l’Organisation mondiale de la santé, le 17 mai 1990, de ne plus considérer l'homosexualité comme un trouble mental.Il est possible que d'autres chercheurs ou chercheuses s'ajoutent à cette liste, et qu’elle fasse l’objet d’autres modifications.On peut communiquer directement avec ces expertes pour les demandes d'entrevue.

Line ChamberlandProfesseure, Département de sexologieTitulaire, Chaire de recherche sur l’homophobie - UQAMDirectrice, Projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ - UQAM (SAVIE-LGBTQ) Membre, Réseau québécois en études féministes - UQAM (RéQEF) chamberland.line@uqam.caCellulaire : 514 276-8387514 987-3000, p. 8596

Mme Chamberland ne sera pas disponible le jeudi, 16 mai, en après-midi.

Expertises en lien avec le sujet :

Denise MedicoProfesseure, Département de sexologieMembre du conseil scientifique, Association mondiale de santé sexuelle (WAS)medico.denise@uqam.caCellulaire : 514 261 0885514 987-3000, p. 2219

Mme Medico désire avoir un préavis de quelques heures s’il vous plaît avant d’accorder une entrevue, et les accorde en français. Elle est disponible le jeudi, 16 mai, de 11 h à 17 h et ne sera pas disponible le vendredi, 17 mai, et le samedi, 18 mai.

Expertises en lien avec le sujet :

Corporeité Diversité de genre Érotisme Phénoménologie Processus réflexifs Psychologie Psychothérapies affirmatives Sexologie Sexualité Subjectivité sexuelle

– 30 –

Source : Nathalie ForgueConseillère en relations de presseDivision des relations avec la presse et événements spéciauxService des communications514 987-3000, p. 5184forgue.nathalie@uqam.catwitter.com/forguenathalie

jeudi 16 mai 2019
Expert de l'UQAM sur les élections du 8 mai en Afrique du Sud

Le 6 mai 2019 – Les élections générales auront lieu mercredi, 8 mai, en Afrique du Sud, afin d'élire les membres de l’Assemblée nationale, ainsi que ceux des assemblées provinciales des neuf provinces du pays. L'Afrique du Sud est dans une situation économique difficile, le chômage est élevé, et les inégalités raciales toujours importantes malgré la fin de l'apartheid. Il y a 25 ans, presque jour pour jour, le 9 mai 1994, Nelson Mandela et le Congrès national africain (ANC) étaient portés au pouvoir. Ces élections en Afrique du Sud sont les plus importantes depuis la fin de l’apartheid, car le pays et son parti dirigeant sont à la croisée des chemins.

Un expert de l’UQAM est disponible pour commenter la tenue de ces élections, et après le scrutin.

Dan O’MearaProfesseur, Département de science politique1 450 298-1371Disponible entre 10 h et 18 h, par téléphone.

Relations internationales Afrique du Sud
lundi 6 mai 2019