Le 22 août 2017 – Le Marché fermier de l’UQAM est de retour pour une quatrième édition, qui s’étendra du 6 septembre au 1er novembre. En raison d’importants travaux, autour du clocher de l’UQAM, rue Saint-Denis, le Marché a quitté la place Pasteur pour la cour intérieure du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, à deux pas de la Place des Festivals. Le nouvel aménagement du Marché permet la tenue d’ateliers et de conférences à l’intérieur des pavillons voisins. Cette proximité avec les pavillons Sherbrooke (SH) et des Sciences biologiques (SB) assure également la tenue du Marché même les jours de pluie.

Tous les mercredis, de 12 h à 16 h, la communauté étudiante et les employés de l’UQAM, comme les passants, pourront s’approvisionner en produits locaux, frais et diversifiés. Parmi les produits proposés au Marché fermier, on Marché fermier 2015-2017trouve des légumes, du miel, du prêt-à-manger, des fromages, des tisanes, du pain frais ainsi que d’autres produits locaux frais ou transformés. L’équipe du Marché, attentive à la transmission des connaissances et à l’apprentissage, continue d’offrir, chaque semaine, des ateliers et des conférences.

Producteurs fidèles et nouveautés

• Le Marché revient avec un plus grand nombre de producteurs, ce qui augmente la diversité de l’offre alimentaire;
  • En collaboration avec la Société du 375e de Montréal, quatre journées, axées sur un continent, soit l’Asie, l’Europe, l’Amérique et l’Afrique, seront proposées aux visiteurs du Marché. Les associations culturelles et étudiantes de l’UQAM sont mises à contribution pour ces journées mettant en vedette des produits de chacune de ces parties du monde;
  • Une thématique axée sur l’alimentation, animera chaque semaine le Marché, comme la traditionnelle épluchette de blé d’Inde du début septembre, le zéro gaspillage, l’alimentation végétarienne, la lactofermentation, etc.;
  • Des musiciens différents d’un mercredi à l’autre ajoutent une touche festive au Marché.

plan marchéfermier2017Lieu
Cour du Complexe des sciences Pierre-Dansereau de l’UQAM, entre le Cœur des sciences et le pavillon Sherbrooke (SH), à proximité du café étudiant Sain Fractal.
Métro Place-des-Arts.
Accès à la cour par la rue Jeanne-Mance, au sud de la rue Sherbrooke.

Le mercredi du 6 septembre au 1er novembre, de 12 h à 16 h

Information ici

Le Marché fermier de l’UQAM est une initiative étudiante d’Aliments d’ici, un comité du GRIP-UQAM, un groupe qui s’intéresse aux alternatives en matière d’alimentation locale, saine et abordable. Conçu en partenariat avec les Services à la vie étudiante et le Service des communications de l’UQAM, le Marché propose différentes activités dans une ambiance festive, propice aux échanges entre le public et les producteurs.

À propos d’Aliments d’ici et du GRIP-UQAM
Aliments d’ici est un comité du Groupe de Recherche d’intérêt public de l’UQAM, le GRIP-UQAM, sa mission est de soutenir l’accès, pour tous, à une alimentation saine, locale et abordable. En plus du Marché fermier, Aliments d’ici organise tout au long de l’année des groupes d’achats, des journées d’aide à la ferme ou encore des ateliers de cuisine collective destinés à la communauté universitaire et au grand public.

Les coordonnatrices du Marché fermier sont disponibles pour des entrevues.

Possibilités de tournages télé sur le site du Marché, le mercredi du 6 septembre au 1er novembre.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca