Le 16 août 2017 - C’est aujourd’hui que le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) de l’UQAM lance son processus de consultations publiques pancanadien intitulé « Canada : Vers une politique commerciale socialement responsable ». Ces consultations publiques ont pour objectif de déterminer ce que les citoyens pensent de certaines mesures commerciales susceptibles d’être adoptées par le gouvernement canadien.

Actuellement, le Canada est engagé dans un processus de réouverture de l’ALÉNA, en plus de négocier plusieurs accords commerciaux, notamment avec la Chine et le Mercosur. Même si certaines clauses sociales sont incluses au sein de ces instruments internationaux, leur application est encore négligeable. Comment rendre ces instruments plus socialement responsables et ainsi arrimer mondialisation et progrès social ?

Cette démarche vise à renseigner le public sur la dimension sociale du commerce international, informer et animer une discussion pancanadienne sur les instruments de politique commerciale « socialement responsable », produire des recommandations à l’intention du gouvernement du Canada et contribuer à la recherche sur la gouvernance globale du travail, notamment par le biais de publications et d’activités de réseautage entre experts canadiens.

Dans ce contexte politique et dans le cadre plus large de ses recherches portant sur la Gouvernance globale du travail, le processus de consultations publiques engagé par le CEIM cible tout particulièrement :

• les mesures relatives aux clauses sociales inscrites dans les accords commerciaux;
  • la conditionnalité sociale du système généralisé des préférences commerciales;
  • l’interdiction des importations de marchandises dont la production fait intervenir le travail forcé ou les pires formes du travail des enfants.

Le site internet permet de répondre au sondage en ligne (jusqu’au 15 octobre 2017).

De plus, il est possible de s’inscrire pour participer aux journées de consultation dans les cinq villes suivantes :
Montréal : 14 septembre 2017
Ottawa : 15 septembre 2017
Edmonton : 20 septembre 2017
Vancouver : 22 septembre 2017
Halifax : date à venir

À propos du CEIM
Depuis 2006, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation a développé une expertise sur les questions de gouvernance globale du travail (GGT). Il a pu bénéficier de subventions et contributions de recherche pour développer une meilleure compréhension des mécanismes visant à concilier la mondialisation avec l’amélioration continue en matière de respect des droits des travailleurs. Le CEIM a développé un ensemble d’activités de recherche, dont la tenue des événements suivants : Tables rondes sur la gouvernance globale du travail I (2006) et II (2007), Humaniser le commerce I (2008), II (2009) et III (2012) et la création du répertoire électronique sur la GGT, un outil de vulgarisation qui offre une description des principaux outils de coopération internationale dans le domaine des normes du travail.

La directrice du projet et professeure au Département de science politique de l’UQAM, Michèle Rioux, est disponible pour répondre aux questions des médias :
Tél. : 514 994-8964
rioux.michele@uqam.ca

Sylvain Zini, responsable et coordonnateur du projet
Cellulaire : 438 825-8415
zini.sylvain@uqam.ca