lg UQAM coul 1 lg ESG promo COUL 1Logo institutionnel ENAP 300dpi RVB 1

Montréal, le 16 août 2017 – Du 17 au 26 août prochains, sur le campus montréalais de l’École nationale d’administration publique (ENAP), se tiendra l’École d’été Commercer dans un monde multipolaire. Sur le thème « Gouvernance et négociation : concepts et pratiques », et sous la présidence d’honneur de Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec, cet événement est le fruit d’une collaboration entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (CEIM et ESG UQAM) et l'ENAP. L'événement est organisé en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Dirigée par Christian Deblock, professeur au Département de science politique de l’UQAM, et Stéphane Paquin, professeur à l’ENAP et directeur du Groupe d’études et de recherche sur l’international et le Québec (GÉRIQ), l’École d’été offre une formation de pointe sur les nouveaux enjeux du commerce international, les négociations commerciales et les grands accords commerciaux, de l’ALENA à l’Accord entre le Canada et l’Union européenne (AECG). Les participants profiteront d’une occasion unique d’échanger et de rencontrer les experts, négociateurs internationaux et professionnels invités. Le programme combine théorie et pratique afin de permettre une meilleure compréhension des institutions commerciales internationales et de la rationalité économique, politique et administrative des politiques.

Des sujets au cœur de l’actualité
Pour cette 6e édition, les sujets abordés porteront sur la gouvernance commerciale internationale, la pratique de la négociation commerciale, les accords et partenariats régionaux, le commerce et le développement, le commerce et l’environnement, l’investissement et les traités d’investissement, le commerce et l’agriculture ainsi que les nouveaux enjeux, tels le commerce électronique, la reconnaissance des compétences professionnelles, les opportunités commerciales en Europe et dans les pays émergents ou encore l’importance de la performance dans les parcours d’entrepreneurs et d’athlètes professionnels.

17 au 26 août 2017

Amphithéâtre de l’ENAP (Local RD-020)
4750, avenue Henri-Julien
Montréal (Québec) H2T 3E5

50e anniversaire du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF)
À l’occasion du 50e anniversaire du MRIF, trois conférenciers prestigieux prendront la parole sur le thème « Le Québec et le commerce international » :
- Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et avocat, associé au Cabinet McCarthy Tétrault;
- Pierre-Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec et avocat-conseil au cabinet Lavery de Billy à Montréal
- Jean Séguin, sous-ministre adjoint au Commerce extérieur, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation

Lundi 21 août, de 14 h à 18 h 30. Sera suivie d’un cocktail.

Programmation

Destiny Tchéhouali
Coordonnateur de l'École d'été
Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)