http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 7 août 2017Joanne Burgess est professeure au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. En 2014, avec des collègues des départements d’histoire de l’UQAM et de l’Université de Sherbrooke, la professeure Burgess inaugurait l’École d’été Montréal numérique, un lieu de formation consacré à l’exploration des relations entre l’histoire, le patrimoine et le numérique. Le développement de logiciels et d’outils informatiques permettant aux historiens d’aller plus loin dans leur travail s’annonçait prometteur. Bien au-delà des sites Internet, applications mobiles ou recours aux réseaux sociaux visant à rendre accessibles au grand public des œuvres d'art ou des documents d'archives « le numérique, explique Joanne Burgess, venait transformer les pratiques muséales et presque tous les aspects de la connaissance, de la documentation, de la gestion et de la mise en valeur des divers patrimoines ».

Conçue, dès sa mise sur pied, pour se déployer sur quatre ans, l’École en est à sa quatrième et dernière édition, qui se déroulera à guichet fermé à l’UQAM du 13 au 19 août prochains. Le grand public est invité à y participer le 15 août, lors de la table ronde La mémoire citoyenne.

Dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal, Montréal numérique 2017 a pour objet Commémoration, interactivité et visualisation. Les participants vont se familiariser avec le Système de cartographie de l’histoire de Montréal (SCHEMA) et s’initier aux enjeux de l’utilisation de projections architecturales et de médias interactifs à des fins commémoratives.

Quand histoire et numérique se rencontrent
Les technologies et leur vocabulaire ont gagné le monde de l’histoire et du patrimoine où, à l’étonnement de certains, on entend de plus en plus parler de parcours audioguidés, de plateformes numériques, de reconstitution virtuelle de bâtiments, de modélisation 3D/4D comme d’environnements numériques interactifs. Ainsi infrastructures de données historiques géospatialisées, cartographie et systèmes d'information historique pour représenter et visualiser des données sur des cartes font désormais partie de la réalité des spécialistes de l’histoire et du patrimoine.

Ouverte au public : table ronde La mémoire citoyenne
La programmation de Montréal numérique 2017 comprend un événement public, une conférence qui s’intéresse aux enjeux de la sauvegarde et de la transmission de la mémoire de luttes et d’initiatives citoyennes. La table ronde La mémoire citoyenne sera animée par Joanne Burgess et réunira Ross Higgins, cofondateur des Archives Gaies du Québec, Dimitri Roussopoulos, cofondateur du Comité des citoyens de Milton-Parc et Ronald Rudin, professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia et auteur du projet Le retour des voix au Parc national Kouchibouguac.

  • Mardi 15 août, 18 h
    UQAM, Pavillon J.-A.De-Sève
    320, rue Sainte-Catherine Est
    Salle DS-1950
    Gratuit, entrée libre et sans réservation

Plus d’information sur Montréal numérique 2017
Le site : http://mtlnumerique.uqam.ca/
Le courriel : mtlnumerique@uqam.ca

À votre agenda pour l’automne 2017
Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal, le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal et les Archives de la Ville de Montréal organisent le « Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal - Découvrir la métropole par ses quartiers », qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2017 au Cœur des sciences de l’UQAM. Des kiosques, des conférences, des projections de films et de documents d’archives, des séances d’affiches, des démonstrations de réalisations numériques et des balades scientifiques sont au programme. Le Forum a pour objectif de faire connaître aux Montréalais la richesse des quartiers de la métropole grâce à des initiatives novatrices, élaborées tant par la communauté que par le milieu académique.

-30-

*Madame Joanne Burgess et monsieur Léon Robichaud, professeur à l'Université de Sherbrooke et codirecteur du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal, sont disponibles pour des entrevues.

Renseignements et organisation des entrevues pendant la durée de l'École (13 au 19 août)
Marion Beaulieu
Coordonnatrice de l'École d'été Montréal numérique
Courriel: mtlnumerique@uqam.ca

 

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca
twitter.com/RoseAlineLeBlan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en haut de page