Le 18 juillet 2017 - Impossible de le rater : l’année 2017 est consacrée au 375e anniversaire de la Ville de Montréal. La promotion des célébrations est placardée à la grandeur de la Ville. Et si on voyait les choses autrement?

À l’automne 2016, le professeur titulaire Nelu Wolfensohn et la chargée de cours Marie-Pier Corbeil ont chacun mandaté leurs étudiants du cours Design graphique : synthèse de concevoir en équipe un projet promotionnel créatif, innovateur et festif, centré sur le 375e anniversaire de Montréal. Résultat? Des projets osés qui mettent en valeur des facettes différentes de la métropole.

Voici quelques-uns des concepts imaginés par les étudiants :

LA STATION
Par Léa Priou, Jérémy Fréchette et Maxime Prévost. Professeur : Nelu Wolfensohn

Rassembler les Montréalais (et les visiteurs) autour de leur amour pour la cuisine de rue, en récupérant des wagons MR-63 du métro, et ainsi faire rayonner les quartiers de la ville : voici l’idée derrière La station. Réinventant le nom des stations en lien avec la bouffe (ex. : Berri-Basmati, Patate Peel, Place Cavi-art, Beurre de Pie-IX), les 3 étudiants suggèrent d’installer les wagons aux abords des stations symbolisant le mieux les quartiers et d’y proposer bouffe, boissons et divertissements.

POLARIS
Par Camille Charbonneau, Éloïse Daigle, Thibault Magni. Professeur : Nelu Wolfensohn

À l’aide d’une installation multimédia au plafond des wagons de métro, Polaris permet d’observer en temps réel ce qui se passe à la surface du parcours, par un visuel réaliste de type Street View Google Map, ainsi qu’en nuage de points, ce qui montre les édifices différemment. Utilisée seule ou en complémentarité avec l’installation, une application interactive offre aux utilisateurs encore plus d’information pour enrichir leur expérience : indication de sa position dans la ville; navigation tactile ou en mode orientation; horaires de passage du train Polaris; etc.

UN SON À RETENIR
Par Jean-Philippe Choquette, Jean-Philippe Dubé et William Lacharité. Professeur : Nelu Wolfensohn

Le projet Un son à retenir est une célébration du 375e de Montréal par la symbiose entre images, son et culture. Les 3 étudiants proposent une signature identitaire sonore pour notre ville qui s’inspire de la fameuse chanson de Robert Charlebois, « Je reviendrai à Montréal ». Ayant pour objectif de s’ancrer dans le quotidien des Montréalais (ex. : dans les stations de métro, lors des matchs du Canadien, etc.) cette mélodie célèbre la variété culturelle de notre ville à travers plusieurs déclinaisons musicales parfaitement adaptées aux diverses activités.

17-05
Par Rafaelle Chartrand, Sierra Lefrançois et Mathilde Noblet. Professeur : Nelu Wolfensohn

Le concept de 17-05 propose de célébrer tous les ans, le 17 mai, l’anniversaire de Montréal. Pour ce faire, cette fête annuelle est représentée par le biais des images porteuses comme la poutine et les feux de Bengale; la bière et les confettis; la construction et les serpentins; ainsi qu’en créant des slogans ludiques ancrés dans la réalité de la ville (ex. : Avec tes 400 chantiers, merci de te faire belle! – Avec tes 890 casse-croûtes, merci de nous faire saliver! – Avec tes 1 098 bars, merci de nous rassembler!).

MMMMM!
Par Jessica Bergeron, Josianne Martin, Evi Jane Kay Molloy et Angie Sharon. Professeur : Nelu Wolfensohn

Mmmmm! est une célébration des saveurs de Montréal par la création d’un festival culinaire multiculturel à la Place des festivals. À travers des slogans publicitaires tels que « De la poutine au cassoulet », « Du smoked meat aux quesadillas », « De la tarte au sucre au baklava », le concept fait un clin d’œil autant aux traditions culinaires québécoises qu’à celles d’autres communautés installées à Montréal, tout en les jumelant, ce qui du même coup représente un réel discours sur l’intégration.

MEMORO
Par Camille Bégin et Amélie Haeck. Chargée de cours Marie-Pier Corbeil

Memoro vise à créer une « mémoire collective » par des œuvres représentant les souvenirs du parcours d’un voyageur venant visiter Montréal. Le tout commence et se termine à l’aéroport, avec dès le départ des projections animées suivant la trajectoire de la personne. Par la suite, c’est la création de souvenirs par des tableaux interactifs situés à des endroits stratégiques de la ville, qui seront diffusés en direct à l’aéroport et en ligne. Avant son départ, le voyageur peut admirer les œuvres sur des écrans, et récupérer ou créer ses souvenirs, grâce à des bornes interactives.

AURORES
Par Cédric Gagnon et Pamela Jaton. Chargée de cours Marie-Pier Corbeil

Aurores mise sur le sentiment de collectivité pour créer des interactions sociales par un jeu collaboratif et interactif en plein air reposant sur la couleur. L’objectif est de briser l’isolement l’espace d’un instant, sans l’usage d’un écran ni intermédiaire, en abordant quelqu’un de nouveau, sans crainte du jugement ni du rejet. S’inspirant des aurores boréales ainsi que des constellations, le trajet de l’utilisateur s’effectue à l’aide d’une pastille de couleur qui se transforme au rythme de ses interactions avec les autres. Le jeu se veut un reflet de l’existence humaine qui s’adapte après chaque rencontre.

Consultez les autres projets réalisés par des Uqamiens dans le cadre des célébrations du 375e de Montréal : https://375montreal.uqam.ca/

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca