Le 21 février 2011 –  Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) présenteront en première mondiale, le lundi 21 février, le film Le monde en coulisse, dans la section « Premiers Regards ». Projeté à 18 h, à l’ONF, ce film suit le parcours de la délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM dans sa préparation et sa participation à la Simulation des Nations Unies, la plus importante du genre, qui se tient chaque année à New York.

La délégation UQAM
Au printemps 2010, à sa neuvième participation à la Simulation des Nations Unies, la délégation de l’UQAM représentait les intérêts de la Libye et avait obtenu la plus haute distinction remise dans le cadre de cette activité, soit le Outstanding Delegation Award. Elle se classait ainsi, pour la troisième année consécutive et pour la quatrième fois en cinq ans, parmi les 17 meilleures délégations en provenance de plus de 170 universités à travers le monde.

Cette délégation était composée des étudiants Fanny Alarcon, Mélissa Beaulieu, Andréanne Charpentier, Jeff Talbot, Léticia Villeneuve, Stéphanie Hill, Marie Bernier, Hoda Essassi, Thomas Dumoulin, Paulina Mendoza, Daniel Crespo Villarreal, Guillaume Cliche-Rivard, Simon Tabet, Sabrina Cholette, Dania Suleman, Laurence Richard, Rima Choghri, Léa Pelletier-Marcotte, Michaelle Bélice, Jean-Denis Kusion. Soulignons que quatre de nos étudiants se sont aussi mérités le titre individuel de Outstanding Delegate in Committee, titre remis aux participants s’étant particulièrement distingués au sein d’un comité, en l’occurrence le Security Council - A (Guillaume Cliche-Rivard et Léticia Villeneuve) et le Security Council Working Group (Andréanne Charpentier et Jeff Talbot).

Le film
Produit par Films JAD et réalisé par Julien Fréchette, Le monde en coulisse présente un regard inédit sur les enjeux de la diplomatie internationale à travers l’histoire de ces étudiants et de leur désir de changer le monde. Au cours de cette expérience intense, les étudiants découvrent à la fois leurs limites personnelles et celles des processus diplomatiques. Parallèlement à la simulation, des diplomates aguerris et des experts en relations internationales partagent leur propre expérience et leur vision de la diplomatie.

À noter que Le monde en coulisse sera également diffusé en avril prochain sur TV5, puis en rediffusion sur Canal Savoir.

Vous pouvez visionner trois capsules vidéo tirées de ce documentaire sur UQAM.tv (capsule 1, capsule 2, capsule 3 ) pour avoir un aperçu de la préparation de l’équipe.

Source:
Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
helou.melanie@uqam.ca