banniere franco 2

safdie Habitat 67Le 8 juin 2017 - Afin d’en apprendre plus au sujet d’Habitat 67, le complexe d’habitation novateur de l’architecte Moshe Safdie, le Centre de design de l’UQAM tiendra quelques activités dans le cadre de l’exposition lui rendant hommage : Habitat 67 vers l’avenir/ The Shape of Things to Come. L’exposition est présentée gratuitement jusqu’au 13 août, du mardi au dimanche, de midi à 18 h, et s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal.

Au programme

• Journée d’étude
    Habitat 67: sources et répercussions / Sources and Reverberations
    Présentée par le Centre de design
    avec l’appui de l’École de design et de la Faculté des arts de l’UQAM

21 juin 2017, de 14 h à 18 h
    Local DE-4580 (4e étage)
    Pavillon de Design de l’UQAM
    1440, rue Sanguinet, Montréal
    Ouvert à tous

Cette journée d’étude permettra à un groupe de chercheurs de présenter leurs travaux récents sur le contexte d’émergence et la réalisation du complexe résidentiel Habitat 67 de Moshe Safdie, qui célèbre ses 50 années d’existence cet été. Elle sera également l’occasion d’échanger sur les réverbérations d’Habitat 67 à Montréal et dans la culture architecturale locale et internationale.

Organisée par Réjean Legault, professeur à l’École de design de l’UQAM, cette journée d’étude rassemblera les participants suivants : Anne Cormier, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal; Irena Murray, directrice du Kaplicky Centre Foundation de Prague; Inderbir Singh Riar, professeur à la Azrieli School of Architecture and Urbanism, Carleton University, Ottawa; et William Whitaker, commissaire et conservateur des collections à la Architectural Archives de l’University of Pennsylvania School of Design de Philadelphie.

• Visites d’Habitat 67
    Offertes jusqu’en octobre 2017
    Coût : 20 $ plus taxes et frais de services

Il sera exceptionnellement possible de visiter Habitat 67 à l’occasion de son 50e anniversaire. Ces visites guidées, d’une durée d’une heure et demie, sont offertes en français ou en anglais, en compagnie de guide-animateur.

Les participants y découvriront les différents espaces du complexe, dont les passerelles, les rues piétonnes et les terrasses suspendues de l’ensemble patrimonial de réputation internationale.

Ces visites sont le résultat d’une collaboration entre Habitat 67 et un collectif composé de Julie Bélanger, Histo&Co et le Groupe B-15.

Informations et réservation : http://www.habitat67.org/

Habitat 67 vers l’avenir/ The Shape of Things to Come
Rappelons que l’exposition présente la carrière internationale de l’architecte Moshe Safdie, de ses origines à aujourd’hui, en démontrant comment il a appliqué avec constance les principes et idéologies du design d’Habitat 67 à tous ses projets. Dès son ouverture, Habitat 67 a capté l’imagination du public international et il est devenu à la fois une icône vivante d’Expo 67 et une fierté canadienne. Il reste à ce jour une source d’inspiration pour l’architecture dédiée aux idéaux humanistes.

L’exposition est organisée conjointement par Safdie Architects et le Centre de design de l’UQAM, sous la direction du conservateur indépendant Donald Albrecht.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mardi au dimanche, de midi à 18 heures
Entrée libre

Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.com
Page Facebook

À propos de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal
La Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat d’organiser les festivités et contributions socio-économiques qui marqueront le 375e anniversaire de Montréal en 2017. Privilégiant la mise en valeur de l’expertise montréalaise, elle agit comme un catalyseur des forces dans la réalisation de son mandat : mobiliser la communauté, mettre en œuvre une stratégie de financement, administrer de façon rigoureuse les fonds recueillis, élaborer une programmation de qualité et assurer la promotion des festivités.
La Société bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et du financement privé de douze Grandes Montréalaises. Pour plus de renseignements : 375mtl.com
Trouvez tous nos communiqués ainsi que des images et des vidéos complémentaires dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.
Suivez l’information en temps réel sur notre fil de nouvelles Twitter @375Mtl.
Suivez-nous sur Facebook. Pour en savoir plus sur la contribution du gouvernement du Québec au 375eanniversaire de Montréal, cliquez ici.

Photos haute résolution

Pour toute information supplémentaire, veuillez communiquer avec :

Maude N. Béland
Centre de design de l’UQAM
Tél.: 1 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca