Le 6 juin 2017 – L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est heureuse d’accueillir au sein de son équipe enseignante la fiscaliste Brigitte Alepin dès le mois de juin 2017.  Experte en politique fiscale et pionnière de la lutte pour la justice fiscale au Canada et à l’international, Brigitte Alepin enseignera au Département des sciences comptables comme professeure en fiscalité.

« Branchée sur le milieu des affaires et des organisations, l’ESG UQAM forme la relève pour qu’elle puisse apporter des solutions aux enjeux actuels. Brigitte Alepin mettra son expertise, son expérience, et sa vision progressiste de la fiscalité au service de nos étudiants, contribuant ainsi à la poursuite de notre mission», déclare Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM.

Diplômée de l’ESG UQAM en 1988, Brigitte Alepin pratique la fiscalité pour de petites et moyennes entreprises et agit à titre de consultante pour le compte de gouvernements et de grandes organisations canadiennes et internationales. Elle est l'auteure de deux livres qui ont connu un grand succès, Ces riches qui ne paient pas d'impôt (Méridien, 2004) et La crise fiscale qui vient (VLB, 2011). Elle a aussi coscénarisé le documentaire Le prix à payer (2015) qui dénonce le système des paradis fiscaux et qui a remporté le prix Gémeaux dans la catégorie Meilleur scénario:documentaire.

La fiscaliste a mis sur pied TaxCOOP, une conférence internationale qui porte sur l’importance de revoir les règles de fiscalité au niveau mondial. Après le succès obtenu à Montréal en 2015 et à l'international à la Banque Mondiale en 2016, TaxCOOP2017 sera présenté le 16 octobre 2017 à l’ONU à Genève.

En janvier 2017, Brigitte Alepin a lancé la Radio-Dodo, une émission de radio hebdomadaire destinée aux enfants syriens pour leur apporter des messages de réconfort en français et en arabe. La Radio-Dodo est une initiative chapeautée par la Commission canadienne pour l’UNESCO.

À propos de l'ESG UQAM
L’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) est aujourd’hui, par sa taille, la plus grande école de gestion au Canada. Elle se démarque, entre autres, par son offre complète de plus de 70 programmes d’études aux trois cycles. Elle représente près de 15 000 étudiants, 300 professeurs, 300 chargés de cours et plus de 90 000 diplômés. L’École s’illustre par son nombre de chercheurs issus de domaines variés, rattachés à plus d’une trentaine d’unités de recherche. Résolument internationale, l’ESG UQAM s’associe aux meilleures universités et écoles de gestion en matière d’enseignement et de recherche. Elle a développé à ce jour plus de 150 partenariats de mobilité étudiante sur la scène mondiale.

esg.uqam.ca | Facebook | Twitter | LinkedIn

Parmi les possibilités d'entrevues :

• Brigitte Alepin, fiscaliste
  • Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM
  • Lisa Baillargeon, vice-doyenne aux études de l’ESG UQAM et directrice du Département des sciences comptables de l'ESG UQAM

Pour plus d'information ou pour une demande d'entrevue :
Maud Pidou, conseillère en relations de presse
École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
514 987-3000, poste 3733 pidou.maud@uqam.ca

Source :
Mélanie Helou, conseillère en relations de presse
helou.melanie@uqam.ca