Montréal, le 29 mai 2017 - La Chaire de recherche ESG UQAM sur la transition écologique, le Centre de recherche Organisations, Sociétés et Environnement (OSE), le Healthier Cities and Communities Hub de DLSPH (UofT) et le WHO Collaborating Centre and Health Promotion organisent le premier Symposium canadien sur la transition socioécologique.

La thématique retenue est « La transition socioécologique et la transformation sociale ».

QUAND
Vendredi 2 juin 2017 de 8h à 17h

Université du Québec à Montréal (Complexe des Sciences Pierre-Dansereau)
Salle polyvalente (SH-4800), 200 rue Sherbrooke Ouest, Montréal

Le programme complet

Le symposium
Le but du symposium est d’explorer les principes théoriques et pratiques de la transition socioécologique (sustainability transitions) dans le contexte canadien en favorisant le dialogue entre les acteurs porteurs de projets de transition socioécologique et la recherche sur la transition socioécologique et son large éventail de perspectives et d’approches. Plus précisément, l’objectif est de mettre en valeur le rôle de ce champ de recherche dans la transformation sociale au Canada et de mettre en relation les chercheurs et chercheuses qui étudient la transition avec ceux et celles issus d’autres champs de recherche liés à la durabilité environnementale, favorisant ainsi les possibilités d’enrichissement et de brassage des idées. Le but est également de permettre aux chercheurs et chercheuses, aux étudiants et étudiantes et aux praticiens et praticiennes d’échanger sur la recherche-action dans le domaine de la transition socioécologique.

Les objectifs du symposium sont les suivants :

• Explorer les principes théoriques et pratiques de la transition socioécologique et leurs rôles dans les transformations sociales au Canada.
  • Créer des occasions d’apprentissage en dépassant les barrières linguistiques, disciplinaires et géographiques dans l’étude de la transition.
  • Favoriser le dialogue entre praticiens et chercheurs sur les manières d’engendrer la transition socioécologique de plusieurs secteurs.

À propos de la Chaire de recherche sur la transition écologique
La Chaire de recherche sur la transition écologique, dont le titulaire est le professeur René Audet, étudie les transformations socioécologiques en cours en s’intéressant plus particulièrement aux innovations portées par les acteurs de la transition. Fondés sur une approche de recherche transformationnelle, tous les travaux de la Chaire sont menés en proche collaboration avec ces acteurs. Ces travaux sont organisés en trois « chantiers de transition ».

Source :

Maud Pidou
Conseillère en relations de presse
École des sciences de la gestion (ESG UQAM)
pidou.maud@uqam.ca