http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 26 mai 2017 - Le Quartier de l’innovation (QI), C2 Montréal et les universités membres du QI, soit l’École de technologie supérieure, l’Université McGill, l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sont fiers d’annoncer qu’ils allieront leurs forces pour offrir, dès l’an prochain, une nouvelle formule du Sommet de Montréal sur l’innovation, et ce, dans le but d’accroître le potentiel de créativité de la métropole grâce à l’excellence et à l’effervescence de la recherche universitaire montréalaise. C’est l’UQAM qui, à titre de principal partenaire académique de l’événement en 2018, donnera le coup d’envoi à cette formule renouvelée et qui organisera, lors de la conférence C2 Montréal en mai 2018, le prochain Sommet sur le thème de l’innovation et de l’économie sociales.

2017 05 25 18505949 photo by Arianne Bergeron 00000002

C2 Montréal a pour mission d’allier créativité et commerce pour transformer la manière dont on fait des affaires. La conférence annuelle vise également à inspirer les leaders à avoir un impact positif sur le monde. Le partenariat s’inscrit dans cette volonté d’impact.

« Nous avons depuis plus de trois ans une portion de la programmation de C2 Montréal qui est dédiée aux questions reliées à l’économie sociale, et c’est là une excellente occasion d’impliquer les acteurs du milieu dans l’écosystème C2. Pour nous, accueillir l’édition 2018 du Sommet de Montréal sur l’innovation est la prochaine étape dans notre volonté de faire avancer la société grâce à la créativité et à la collaboration », a déclaré Richard St-Pierre, président de C2 Montréal.

Organisé par le QI depuis 2012, le Sommet de Montréal sur l’innovation réunit chaque année plus de 300 personnes issues d’organisations industrielles, gouvernementales, universitaires et communautaires. Ses participants discutent des pistes de solutions propres à des problématiques telles que les réseaux intelligents et durables, la santé et les industries créatives, l’adaptation aux changements climatiques ou encore les impacts de la 4e révolution industrielle. « Cette édition pluri-institutionnelle, issue de la synergie avec C2 Montréal et nos universités membres, permettra de réunir les professeurs et chercheurs les plus avant-gardistes de la métropole afin de créer un terrain propice à la collision d’idées et à l’émergence de solutions et d’innovations qui répondent aux défis les plus complexes auxquels font face la ville, les organisations et les citoyens », a déclaré Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.

Aux premières loges de l’organisation du Sommet en 2018, l’UQAM mettra à profit son expertise en matière d’innovation sociale grâce à l’apport de quelque 120 chercheurs et créateurs (www.innovationsociale.uqam.ca). « Depuis près de 50 ans, le succès de l’UQAM repose sur sa capacité à sortir hors des sentiers battus et à partager son expertise avec la société qui l’entoure afin de penser le monde autrement. Il était donc naturel pour nous d’adhérer à ce partenariat original qui permettra de donner une nouvelle impulsion à l’écosystème d’innovation de Montréal », a déclaré Robert Proulx, recteur de l’UQAM. Selon Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM « en s’associant avec C2 Montréal, le QI et ses universités membres, l’UQAM réitère sa volonté de contribuer au progrès social, scientifique, économique et culturel grâce à ses recherches de pointe axées sur le développement et l’application de solutions créatives et innovantes visant à répondre de manière durable aux besoins de la société. Ce partenariat démontre que les universités sont des acteurs incontournables des grands rassemblements portant sur l’innovation, la créativité et la création.»

À propos de C2 Montréal
C2 unit les univers du commerce et de la créativité afin d’explorer les tendances, opportunités, bouleversements et mutations majeures qui se dessinent à l’horizon. Chaque année, plus de 5 000 décideurs et créatifs s’y rencontrent pour façonner, vivre et réinventer l’avenir des affaires. Imaginée par Sid Lee en collaboration avec le Cirque du Soleil, ces trois jours de conférences, ateliers, séances de brainstorming extrême, rencontres, performances et festivités ont tour à tour été décrits comme « le Davos de la créativité » (L’Obs) et « une conférence unique en son genre » (Harvard Business Review).

À propos du Quartier de l’innovation
Le Quartier de l’innovation (QI) est un écosystème d’innovation en plein cœur de Montréal qui vise à accroître le potentiel de créativité de la métropole. Il a été lancé en mai 2013 par l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université McGill, auxquelles se sont jointes l’Université Concordia et l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis, plus d’une vingtaine de partenaires corporatifs y ont également ajouté leur force. Le QI mise sur les ressources complémentaires de ses nombreux partenaires en recherche, en formation, en innovation et en entrepreneuriat pour la création de projets concrets qui changent le visage de la métropole. Il est délimité par le boulevard René-Lévesque et le canal de Lachine, du nord au sud, et de la rue McGill à l’avenue Atwater, de l’est à l’ouest. Ses activités sont réparties en quatre volets : formation et recherche, social et culturel, industriel, et urbain. Pour plus d’information, visitez le site quartierinnovationmontreal.com

À propos de l’UQAM
L’UQAM est une université urbaine et créative par excellence. Outre le fait que la ville, dans ses multiples dimensions, fait partie des objets de recherche de nombreux experts de l’UQAM, celle-ci est résolument ancrée dans la métropole. L'UQAM est membre du Quartier de l’innovation et occupe une place prépondérante dans le Quartier latin et le Quartier des spectacles, tant par la présence de sa trentaine de pavillons que par l'impact économique et social que représentent ses quelque 43 000 étudiants et 5 000 employés. La créativité constitue par ailleurs l'un des attributs distinctifs de l'UQAM grâce, entre autres, à ses neuf lieux de diffusion culturelle et à sa trentaine d'œuvres d'art public qui animent son campus urbain. L'UQAM met à contribution son expertise et ses infrastructures pour consolider le développement de Montréal sur les plans social, économique, scientifique et culturel.

English version

- 30 -

Sources :
Anne Dongois
Directrice des relations publiques
C2 Montréal
514 826-2050
anne@adcom.ca

Antoine Leduc
Directeur des communications
Quartier de l’innovation
514 396-8695
aleduc@quartierinnovationmontreal.com

Anik Veilleux
Conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications, UQAM
514 987-3000, poste 5184
veilleux.anik@uqam.ca

 

Retour en haut de page