2 logos UQAM D Sens

Le 26 mai 2017 – L’UQAM et Réunion D Sens dévoilent un partenariat unique qui met à la disposition des chercheurs de l’Université deux salles expérimentales équipées pour stimuler la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût. Ces « Espaces multisensoriels » permettront d’étudier les impacts des espaces créatifs sur le bien-être et le comportement des usagers. Exclusif à l’UQAM, ce partenariat donnera la possibilité aux experts de différentes disciplines de faire avancer la recherche dans les domaines tels la créativité, la productivité, la gestion du stress, la motivation, l’esprit de collaboration, la réduction de l’absentéisme et la capacité d’apprentissage.

D Sens Porte parole allégéCe partenariat novateur est établi conjointement par l’UQAM et le propriétaire du concept, la startup Réunion D D Sens Photo 1 allégéSens, dont le fondateur et président-directeur général, Marc-André Labelle, est un triple diplômé de l’ESG UQAM (B.A.A., MBA et Maîtrise en gestion de projet). M. Labelle explique que « ces salles, disponibles également en location, viennent mettre la stimulation multisensorielle au centre de l’expérience vécue par les participants. Elles permettront à des projets de recherche menés par les chercheurs de l’UQAM de vérifier, grâce à des équipements et des instruments de haute technologie, l’impact des stimuli sensoriels utilisés chez les participants consentants ».

Le vice-recteur à la Vie académique de l’UQAM, René Côté, ajoute que « ce partenariat souligne une nouvelle fois la créativité et l’intérêt pour l’innovation dont font preuve les chercheurs de toutes les facultés et de l’ESG UQAM, laissant entrevoir des avancées intéressantes dans des domaines tels que la communication sociale, la neuroéducation, la psychologie cognitive et comportementale, l’ergonomie, la gestion de l’immobilier et la gestion de projets ».

D Sens Photo 2 allégé

Initié par la titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM, Andrée De Serres, ce projet met également en lumière la contribution des chercheurs de l’UQAM à la qualité de la planification des immeubles et à l’efficacité des organisations. Mme De Serres rappelle que « pour les organisations, l’aménagement des espaces et le bien-être de leurs employés et de leurs usagers sont devenus des éléments incontournables en gestion d’immeubles, par exemple pour le design des bureaux, des salles de classe ou des salles d’attente avec enfants ».

Les salles de réunion multisensorielles sont situées au 7e étage du pavillon des Sciences biologiques de l’UQAM, 141, avenue du Président-Kennedy (métro Place-des-Arts).

L’UQAM : université urbaine et créative par excellence
Créative, ouverte et dynamique, l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université de pointe dont le rayonnement est international. L’originalité et les caractéristiques propres de ses 300 programmes, ses activités de recherche ancrées dans les préoccupations sociales et ses innovations en création ont contribué à bâtir sa réputation. Outre le fait que la ville, dans ses multiples dimensions, fait partie des objets de recherche de nombreux experts de l’UQAM, celle-ci est résolument ancrée dans la métropole. L'UQAM est membre du Quartier de l’innovation et occupe une place prépondérante dans le Quartier latin et le Quartier des spectacles, tant par la présence de sa trentaine de pavillons que par l'impact économique et social que représentent ses quelque 43 000 étudiants et 5 000 employés.

À propos de Réunion D Sens
Fondé en 2016 par Marc-André Labelle, ancien Directeur chez Ubisoft, Réunion D Sens a comme mission de mettre la stimulation multisensorielle au centre des espaces de travail pour les entreprises innovantes. Réunion D Sens offre des salles en location mais aussi des concepts clé en main prêt à être déployés dans des entreprises voulant augmenter la créativité et l’innovation.

Visite virtuelle

Pour des entrevues, joindre les soussignés.

Sources :

André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
valiquette.andre@uqam.ca

Nathalie Labelle