http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 18 mai 2017 - L’Université du Québec à Montréal (UQAM) est fière que plusieurs membres de sa communauté, dont deux professeurs, une diplômée et trois docteurs honorifiques, soient au nombre des 17 personnalités montréalaises ayant reçu la médaille de l’Ordre de Montréal le 17 mai dernier.

L’UQAM félicite ainsi Yvan Allaire, professeur émérite au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM; Manon Barbeau, diplômée du baccalauréat spécialisé en animation culturelle, lauréate du Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté de communication (2010), cinéaste, fondatrice et directrice générale et artistique de Wapikoni mobile; et Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire et directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, tous trois nommés chevaliers de l’Ordre de Montréal.

L’Université souhaite aussi adresser ses félicitations à l’artiste Françoise Sullivan, docteure honoris causa (2000), au maestro Yannick Nézet-Séguin, docteur honoris causa (2011), et à l’auteur Dany Laferrière, docteur honoris causa (2013), nommés officiers de l’Ordre de Montréal.

OrdredeMTL DOspina 8305 1Mentionnons que trois de ces candidatures proviennent directement de l’Université : la candidature de la professeure Joanne Burgess a été déposée par la direction de l’UQAM; celle du professeur émérite Yvan Allaire a été soumise par Robert H. Desmarteau, professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale; et la candidature de l’artiste Françoise Sullivan a été proposée par Louise Déry, directrice de la Galerie de l’UQAM.

L’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la métropole. Il vise à reconnaître les femmes et les hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal.

Yvan Allaire
OrdredeMTL DOspina 8161 1Yvan Allaire, professeur émérite au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’ESG UQAM, est membre de la Société royale du Canada et président exécutif du conseil d’administration de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques (IGOPP). En 1975, il a cofondé le Groupe Sécor, société canadienne de conseil stratégique, et fut le président de son conseil pendant de nombreuses années. Il a aussi agi à titre de conseiller auprès de la haute direction de plusieurs grandes sociétés canadiennes et a été vice-président exécutif de Bombardier inc. de 1996 à 2001.

Manon Barbeau
OrdredeMTL DOspina 8082 1Manon Barbeau (B.Sp. animation culturelle 74) a reçu, en 2010, le Prix Reconnaissance UQAM de la Faculté de communication pour l'ensemble de sa carrière de documentariste et son engagement auprès des jeunes autochtones. On doit à cette cinéaste plusieurs documentaires percutants, tels que Les enfants du Refus global (1998) et L'Armée de l'ombre (1999). En 2003, elle cofonde Wapikoni mobile, un studio ambulant de créations vidéos et musicales destiné aux jeunes des Premières Nations, qui a depuis vu naître quelque 700 courts métrages réalisés par 3 000 jeunes.

Joanne Burgess
OrdredeMTL DOspina 8127 1Titulaire d’un doctorat en histoire de l’UQAM, professeure au Département d’histoire de son alma mater depuis 1981, directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM de 2010 à 2016 et directrice fondatrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Joanne Burgess est reconnue comme l’une des historiennes les plus prolifiques au Québec et au Canada. Depuis près de 30 ans, elle tisse aussi des partenariats fructueux avec des musées, des bibliothèques, des ministères, la Ville de Montréal et des associations de quartier, et ce, au plus grand profit des Montréalais. Elle organise d’ailleurs, en partenariat avec les Archives de la Ville de Montréal, le « Forum d’histoire et de patrimoine de Montréal. Découvrir la métropole par ses quartiers », qui aura lieu du 26 au 28 octobre 2017, à l’UQAM.

Françoise Sullivan
OrdredeMTL DOspina 8256 1Françoise Sullivan est entrée dans l’histoire à la fois comme danseuse, chorégraphe et artiste en arts visuels. Elle fut l’un des membres fondateurs du groupe des Automatistes auprès de Paul-Émile Borduas et signataire du manifeste Refus global en 1948. Figure marquante de l’histoire de l’art du Québec et du Canada, Mme Sullivan a remporté de nombreuses distinctions : Prix Paul-Émile Borduas, Ordre du Québec et Ordre du Canada, Prix du Gouverneur général du Canada, Prix Gershon Iskowitz, etc. Le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée des beaux-arts de l’Ontario lui ont consacré des expositions rétrospectives. Le catalogue de l’exposition que la Galerie de l’UQAM lui consacrait en 2016 paraîtra cet automne. Toujours active, Françoise Sullivan travaille actuellement sur un projet de recherche-création avec Louise Déry, la professeure associée Monique Régimbald-Zeiber et l’artiste arménienne Aïda Kazarian.

Yannick Nézet-Séguin
OrdredeMTL DOspina 8226 1Lauréat d'un doctorat honorifique de l'UQAM en 2011, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin est le directeur musical du Metropolitan Opera (MET) de New York. Celui-ci dirige aussi l'Orchestre métropolitain de Montréal, l'Orchestre de Philadelphie et l'Orchestre philharmonique de Rotterdam. Nommé artiste de l'année 2016 par le prestigieux magazine professionnel des arts de la scène Musical America, il est le premier Québécois à avoir reçu cet honneur.

Dany Laferrière
OrdredeMTL DOspina 8207 1Auteur, Dany Laferrière a reçu un doctorat honoris causa de l’UQAM en 2013. M. Laferrière a dû fuir la dictature des Duvalier en Haïti en 1976, à l’âge de 23 ans, pour atterrir à Montréal. Son premier roman, Comment faire l’amour avec un Nègre sans se fatiguer, paraît en 1985 et connaît un succès immédiat. Une dizaine de romans suivront, faisant de Dany Laferrière une figure marquante de la littérature québécoise. En 2013, il est élu membre de l'Académie française, où il est officiellement reçu en 2015. Il a obtenu de nombreuses distinctions, dont le Prix du Gouverneur général, le Médicis et a été fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France en 2012.

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

 

Retour en haut de page