Le 15 mai 2017 - Pour le 375e anniversaire de Montréal, le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose 24 Midis Ville-Marie, une série spéciale de 24 animations de rue avec autant de scientifiques venus des grandes institutions de recherche de l’arrondissement. Du 17 mai au 12 octobre, des scientifiques de l’UQAM, des universités Concordia et McGill, comme de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS – Énergie, Matériaux et Télécommunications) sortiront de leurs laboratoires et classes pour aller à la rencontre du grand public.

« Ce qui est très stimulant, souligne Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences de l’UQAM, c’est que nous n’avons pas eu à nous battre pour mener à bien ce projet. Dès le début, il a soulevé un grand enthousiasme chez tous nos partenaires qui ont tout de suite embarqué avec nous dans l’aventure ».

Les Midis Ville-Marie
L’objectif de ces rencontres extérieures informelles, originales, ludiques et participatives est de célébrer non seulement l’histoire de notre métropole, mais aussi sa vitalité scientifique. Pour mener à bien son projet, le Cœur des sciences s’est associé à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Un concept d’animation a été créé par trois étudiants : chacune des 24 rencontres correspondra à une séance de musculation et d’entraînement cérébraux pour une marionnette baptisée IC-Tout. Chacun des 24 scientifiques engagés dans le projet deviendra, le temps de la rencontre, l’entraîneur d’IC-Tout avec l’objectif de lui faire apprendre quelque chose. Les Midis Ville-Marie seront donc animés par un étudiant en théâtre qui portera et animera la marionnette et la participation du public fera partie du jeu.

« Notre idée, explique la directrice du Cœur de sciences, est de faire descendre les scientifiques dans la rue, là où les gens se trouvent, plutôt que d’inviter le public à l’intérieur de nos institutions pour les rencontrer. C’est pour moi la meilleure façon de toucher un public qui ne participe peut-être pas naturellement à des activités de culture scientifique et qui fréquente peu les universités ou les centres de recherche. Cette formule d’animation de rue répond à notre désir de diffuser une image plus invitante de la science et surtout des scientifiques. Nous ne voulons pas qu’informer les gens, mais aussi les toucher et leur faire passer un bon moment ».

Quoi
24 animations de rue, informelles, ludiques et participatives, mettant en vedette des chercheurs issus des institutions de recherche de l’arrondissement de Ville-Marie. Mises en scène et présentées par des étudiants en théâtre, ces animations auront lieu dans des espaces publics extérieurs de l’arrondissement.

Quand – à midi
Début le mercredi 17 mai.
Dernier Midi Ville-Marie le jeudi 12 octobre prochain.

20 emplacements extérieurs publics ou privés de l’arrondissement de Ville-Marie : place, parc, jardin, ruelle, square, esplanade, etc. Les Midis Ville-Marie se grefferont aussi à certains événements culturels comme les nombreux festivals et activés extérieures de l’arrondissement.

30 minutes, incluant une période de questions du public.

375MTL BandeauEndossement H Fr

Les Midis Ville-Marie du mois de mai
Mercredi 17 mai – Square Dorchester – Pourquoi deux sexes? – Denis Réale, professeur au Département des sciences biologique de l'UQAM et chercheur au Groupe de recherche en écologie comportementale et animale (GRECA).

Mercredi 24 mai – Place Pasteur – De bitume et de verre – Michel Vaillancourt, professeur au Département de construction de l’ÉTS, membre du Laboratoire sur les chaussées et matériaux bitumineux.

Mardi 30 mai – Parc Hydro-Québec – Sociable comme un arbre – Christian Messier, professeur d’écologie forestière au Département des sciences biologiques de l'UQAM et directeur scientifique de l’Institut des sciences de la forêt tempérée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

Programmation complète incluant descriptions de l’animation, informations sur les scientifiques, lieux précis.

Attention : certaines dates indiquées sur le site du Cœur des sciences pourraient changer.

Ce projet est financé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.

COR Midis V M mai 2017

Renseignements: Jasmine Pigeon-Bourque, coordonnatrice Projet Midis Ville-Marie (375e Montréal)
Cœur des sciences de l’UQAM
Tél. : 514 987-0357