http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Commissaires : La Fabrique d’expositions, Montréal
Artistes : Jean-Pierre Aubé, Patrick Bernatchez, BGL, Caroline Boileau, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Nelson Henricks, Myriam Laplante, Eduardo Menz, Nadia Myre et Chih-Chien Wang

Lieu : Mackenzie Art Gallery, Régina
Dates : Jusqu’au 22 mai 2017

Lieu : Accademia di Belle Arti di Roma, Rome
Date : 17 mai 2017, 16 h 30
En programme double avec Jean-Pierre Aubé à Venise

Motion expo Myre 1Montréal, le 15 mai 2017– La compilation vidéographique Motion, produite par la Galerie de l’UQAM, poursuit son voyage autour du monde en s’arrêtant à Rome et à Régina, après ses succès récents à Genève et à Paris. Comme son titre l’indique, l’exposition explore un thème commun qui unit les réalisations des onze artistes sélectionnés : la « motion », en tant que mouvement ou encore en tant que proposition.

À Rome, l’Accademia di Belle Arti di Roma et la Galerie de l’UQAM sont partenaires de la présentation de Motion, en programme double avec le film Jean-Pierre Aubé à Venise, tourné lors de la série d’actions de l’artiste à la Biennale de Venise 2015. Ces activités s’inscrivent dans la ligne d’un programme de diffusion nationale et internationale des projets de la Galerie de l’UQAM, laquelle déploie avec un enthousiasme renouvelé, depuis maintenant plus de vingt ans, d’importantes énergies pour faire rayonner le travail des artistes d’ici.

L’exposition
Motion expo BGL 1Motion réunit le travail de onze artistes du Québec sur le motif de « motion ». L’exposition en explore la dualité entre action et proposition, entre ce qui engendre le mouvement ou incite à la prise de position. La rencontre des œuvres produit une variété de points de vue performatifs, esthétiques, politiques et sociologiques témoignant ce qui active et motive, aujourd’hui, la pensée de l’artiste comme acteur du monde.

Motion still Wang 1Cette double raison d’être met en branle, dans les œuvres rassemblées, des processus et des actions souvent absurdes et saugrenus, sorte de cercle infernal qui dirige notre attention sur les enjeux planétaires que sont devenus les questions de l’énergie et de la survie dans un monde où les réserves, qui ne sont pas toujours renouvelables, appellent des alternatives inventives. Détruire, mourir, nourrir, survivre : c’est à l’intersection de ces réalités incontournables qu’une motion se fait urgente, portée par ces observateurs du monde d’aujourd’hui que sont les artistes.

La tournée
Suite à sa présentation à la Galerie de l’UQAM au printemps 2016, la compilation vidéographique Motion a été montrée en version exposition à Genève (LiveInYourHead – Institut curatorial, HEAD, 19 mai au 2 juillet 2016) ainsi qu’en projection événementielle à Paris (Centre culturel canadien, 19 avril 2017, dans le cadre de la Journée du cinéma canadien). D’autres lieux sont en confirmation pour les prochaines années.

Aube Venise2 1Depuis janvier dernier, plus de 10 000 visiteurs de la Mackenzie Art Gallery de Régina ont pu apprécier le travail des onze artistes de Motion. À Rome, une projection à l’Accademia di Belle Arti di Roma, le 17 mai prochain, sera l’occasion pour la Galerie de l’UQAM de tabler sur ses relations privilégiées établies depuis plusieurs années avec le milieu de l’art contemporain et de la critique en Italie. Rappelons que la Galerie a produit des expositions et événements en sol italien à de nombreuses reprises, notamment à Radio arte mobile (2015) et à la Nube di Oort (2006, 2008) ainsi qu’aux Biennales de Venise 2007 (David Altmejd), 2013 (Raphaëlle de Groot) et 2015 (Jean-Pierre Aubé). Cette dernière expérience sera d’ailleurs elle aussi mise en lumière lors de la projection du 17 mai à l’Accademia di Belle Arti di Roma, alors que le film Jean-Pierre Aubé à Venise sera présenté en première partie de programme. En marge des films, des discussions engageront le public avec la commissaire Louise Déry, ainsi qu’avec les artistes Jean-Pierre Aubé et Myriam Laplante, qui seront sur place.

Les commissaires
La Fabrique d’expositions est un collectif de commissaires de Montréal intéressées à réaliser des projets dans un esprit de collégialité et en partenariat avec des diffuseurs variés. Elle agit ponctuellement dans le cadre de grands événements culturels situés au Canada et à l’étranger, de même qu’elle développe de nouvelles initiatives de diffusion des formes artistiques les plus actuelles. Leur plus récent projet, Vidéozoom. L’entre-images, a été présenté dans 12 villes au Canada et à l’étranger. Les membres qui le composent travaillent ensemble depuis plusieurs années, privilégiant la mise en commun et le brassage des idées. Le collectif est formé de trois commissaires : Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois.

Partenaires

 Logo cac  logo calq couleur

Logo centre culturel canadien paris  logo makenzie    logo accademiadibellearti

 

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 17 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

-30-

Les commissaires et certains artistes sont disponibles pour entrevues.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

 

 

Commissaires : La Fabrique d’expositions, Montréal

Artistes : Jean-Pierre Aubé, Patrick Bernatchez, BGL, Caroline Boileau, Michel de Broin, Pascal Grandmaison, Nelson Henricks, Myriam Laplante, Eduardo Menz, Nadia Myre et Chih-Chien Wang

Lieu : Mackenzie Art Gallery, Régina

Dates : Jusqu’au 22 mai 2017

Lieu : Accademia di Belle Arti di Roma, Rome

Date : 17 mai 2017, 16 h 30

En programme double avec Jean-Pierre Aubé à Venise

Montréal, le 11 mai 2017– La compilation vidéographique Motion, produite par la Galerie de l’UQAM, poursuit son voyage autour du monde en s’arrêtant à Rome et à Régina, après ses succès récents à Genève et à Paris. Comme son titre l’indique, l’exposition explore un thème commun qui unit les réalisations des onze artistes sélectionnés : la « motion », en tant que mouvement ou encore en tant que proposition.

À Rome, l’Accademia di Belle Arti di Roma et la Galerie de l’UQAM sont partenaires de la présentation de Motion, en programme double avec le film Jean-Pierre Aubé à Venise, tourné lors de la série d’actions de l’artiste à la Biennale de Venise 2015. Ces activités s’inscrivent dans la ligne d’un programme de diffusion nationale et internationale des projets de la Galerie de l’UQAM, laquelle déploie avec un enthousiasme renouvelé, depuis maintenant plus de vingt ans, d’importantes énergies pour faire rayonner le travail des artistes d’ici.  

L’exposition

Motion réunit le travail de onze artistes du Québec sur le motif de « motion ». L’exposition en explore la dualité entre action et proposition, entre ce qui engendre le mouvement ou incite à la prise de position. La rencontre des œuvres produit une variété de points de vue performatifs, esthétiques, politiques et sociologiques témoignant ce qui active et motive, aujourd’hui, la pensée de l’artiste comme acteur du monde.

Cette double raison d’être met en branle, dans les œuvres rassemblées, des processus et des actions souvent absurdes et saugrenus, sorte de cercle infernal qui dirige notre attention sur les enjeux planétaires que sont devenus les questions de l’énergie et de la survie dans un monde où les réserves, qui ne sont pas toujours renouvelables, appellent des alternatives inventives. Détruire, mourir, nourrir, survivre : c’est à l’intersection de ces réalités incontournables qu’une motion se fait urgente, portée par ces observateurs du monde d’aujourd’hui que sont les artistes.

La tournée

Suite à sa présentation à la Galerie de l’UQAM au printemps 2016, la compilation vidéographique Motion a été montrée en version exposition à Genève (LiveInYourHead – Institut curatorial, HEAD, 19 mai au 2 juillet 2016) ainsi qu’en projection évènementielle à Paris (Centre culturel canadien, 19 avril 2017, dans le cadre de la Journée du cinéma canadien). D’autres lieux sont en confirmation pour les prochaines années.

Depuis janvier dernier, plus de 10 000 visiteurs de la Mackenzie Art Gallery de Régina ont pu apprécier le travail des onze artistes de Motion. À Rome, une projection à l’Accademia di Belle Arti di Roma, le 17 mai prochain, sera l’occasion pour la Galerie de l’UQAM de tabler sur ses relations privilégiées établies depuis plusieurs années avec le milieu de l’art contemporain et de la critique en Italie. Rappelons que la Galerie a produit des expositions et évènements en sol italien à de nombreuses reprises, notamment à Radio arte mobile (2015) et à la Nube di Oort (2006, 2008) ainsi qu’aux Biennales de Venise 2007 (David Altmejd), 2013 (Raphaëlle de Groot) et 2015 (Jean-Pierre Aubé). Cette dernière expérience sera d’ailleurs elle aussi mise en lumière lors de la projection du 17 mai à l’Accademia di Belle Arti di Roma, alors que le film Jean-Pierre Aubé à Venise sera présenté en première partie de programme. En marge des films, des discussions engageront le public avec la commissaire Louise Déry, ainsi qu’avec les artistes Jean-Pierre Aubé et Myriam Laplante, qui seront sur place.   

Les commissaires

La Fabrique d’expositions est un collectif de commissaires de Montréal intéressées à réaliser des projets dans un esprit de collégialité et en partenariat avec des diffuseurs variés. Elle agit ponctuellement dans le cadre de grands évènements culturels situés au Canada et à l’étranger, de même qu’elle développe de nouvelles initiatives de diffusion des formes artistiques les plus actuelles. Leur plus récent projet, Vidéozoom. L’entre-images,  a été présenté dans 12 villes au Canada et à l’étranger. Les membres qui le composent travaillent ensemble depuis plusieurs années, privilégiant la mise en commun et le brassage des idées. Le collectif est formé de trois commissaires : Julie Bélisle, Louise Déry et Audrey Genois.

 

Partenaires

Description : Macintosh HD:Users:louis-philippecote:Documents:Communications:Logos:Logos partenaires:CAC:JPEG:CCFA_BW_black_96_f.jpg          

 

Adresse et heures d'ouverture
Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 17 h
Entrée libre

Renseignements
Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

-30-

Les commissaires et certains artistes sont disponibles pour entrevues.

Retour en haut de page