Le 10 mai 2017 - La Société québécoise de science politique (SQSP) vous invite à son 55e congrès annuel qui aura lieu du 17 au 19 mai 2017, à l’UQAM. Au même moment, la SQSP accueillera le 7e Congrès international des associations francophones de science politique, auquel participeront les associations de France (AFSP), de Belgique (ABSP), de Suisse (ASSP) et du Luxembourg. Flux et Frontières. Réponses politiques et identitaires sera le thème rassembleur de ces deux événements.

Dates et heure :
Mercredi 17 mai au vendredi 19 mai 2017, dès 8 h 30

Lieu : Pavillon Sherbrooke (SH) de l’UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Thématiques du congrès
Les participants à cet événement sont conviés à repenser le politique et ses diverses interventions. Il s’agira entre autres de s’interroger sur la nature et la portée des réponses que les sociétés contemporaines et leurs institutions ont offertes pour limiter, faciliter ou encadrer les flux de personnes, de marchandises et de capitaux, d’idées, ou encore d’armes et de drogues. Qu’il s’agisse des propagandes haineuses diffusées sur la toile, des avoirs financiers transférés dans les paradis fiscaux ou des personnes migrantes réfugiées qui tentent d’entrer dans les espaces européen ou nord-américain, les sociétés sont aux prises avec des problèmes complexes qui se répercutent sur les systèmes politiques et en démontrent les limites. Outre les débats sur les flux désirables et moins désirables qui traversent les frontières, se pose aussi la question de ce qui évolue hors frontière, hors du contrôle des États ou des organisations internationales, dans des espaces physiques et virtuels sans « souverain ».

Divers événements
Parmi les événements spéciaux, mentionnons des tables rondes sur les élections présidentielles françaises et la géopolitique du cyberespace et de l'Internet, une plénière sur l’économie des murs et des guerres, une discussion avec un chirurgien et « marcheur Innu » portant sur les cultures et réalités autochtones en 2017, une conférence sur l’endettement des femmes.

Pour consulter la programmation complète.

Priscyll Anctil Avoine
sqsp@er.uqam.ca
www.sqsp.uqam.ca

À propos de la SQSP
La Société québécoise de science politique (SQSP) a pour mission de favoriser l’avancement de la recherche et de l’enseignement en science politique, et de soutenir la diffusion des connaissances sur les phénomènes politiques. La SQSP est responsable de la publication de la Revue Politique et Sociétés, et collabore, avec l’Association canadienne de science politique (ACSP), à la publication de la Revue canadienne de science politique. Elle participe également aux activités de l’Association internationale de Science politique (AISP) en plus d’avoir contribué à la création du Réseau des associations francophones de science politique qui tient un congrès international bisannuel.

Source : Anik Veilleux, conseillère en relations de presse
veilleux.anik@uqam.ca