Le 4 mai 2017 - Voici plusieurs communications d'intérêt public choisies parmi les interventions des quelque 375 chercheurs de l'UQAM participant au 85e Congrès de l'Acfas, le lundi 8 mai. Cet événement a lieu à l’Université McGill.

Parmi les sujets du jour : la chambre à coucher 2.0, la pénalité salariale des mères, Game of Thrones, la publicité électorale négative, la folie de Nelligan.

Pour des entrevues, joindre le soussigné.

Autres communiqués consacrés à l'Acfas

Cyberintimidation et pratiques pédagogiques et scolaires : un état des lieux
Simon COLLIN , Alexis NDIMUBANDI

L’intimidation à l’âge scolaire commence à l’école et se prolonge sur les réseaux sociaux. Les enseignants peuvent-ils faire de la prévention?

Bâtiment Trottier, local : T-2100
Colloque 527

La gestion des plastiques usés : un changement radical s’impose
Paul LAVALLÉE

Au Québec, il n’est pas possible d’avoir recours aux végéplastiques compostables, alors qu’ils commencent à faire leur apparition dans d’autres pays.

Bâtiment Trottier, local : T-1080
Domaine de recherche 202

La chambre à coucher 2.0 : une appropriation intime des espaces socionumériques par les adolescentes du Québec dans un processus de création identitaire
Nina DUQUE

Basée sur une enquête auprès d’adolescentes de 13 ans à 14 ans, cette recherche vise à comprendre comment les jeunes filles, à la différence des garçons, utilisent les téléphones intelligents et les médias sociaux à des fins de développement de liens sociaux intimes.

Bâtiment Leacock, local : L-109
Domaine de recherche 404

L’évolution de la pénalité salariale liée à la maternité au Canada
Marie Mélanie FONTAINE, Marie CONNOLLY, Catherine HAECK

Cette étude s’intéresse particulièrement aux différences de revenus d’emploi qui affectent les femmes avec ou sans enfant au Canada. Selon les données de Statistique Canada, des pénalités de l’ordre de 40 % seraient notées l’année de la première naissance.

Bâtiment Leacock, local : L-210
Domaine de recherche 402

Guerrière de la Justice : iconographie de la forme féminine armurée en culture populaire contemporaine
Fannie DEMEULE

À partir du cas de Brienne of Tarth, combattante issue de la Game of Thrones, on peut se demander si cette série véhicule l’idée d’une guerre juste et vertueuse dans le cadre d’un discours plus vaste sur la légitimité de la violence.

Bâtiment Burnside Hall, local : BH-1120
Domaine de recherche 301

L’emprise de la vision sur la perception des odeurs
Natalie BOUCHARD

Comment nos sensations visuelles interviennent-elles dans le décodage des odeurs?

10 h  à 11 h

Bâtiment Burnside Hall, local : BH-1B36
Colloque 205

La publicité électorale négative en ligne au Canada depuis 2004
Charles-Antoine MILLETTE

Les hauts et les bas de l’utilisation de cette pratique par le Parti conservateur du Canada et de ses impacts sur l’image de Stéphanie Dion et de Justin Trudeau.

Bâtiment Burnside Hall, local : BH-920
Colloque 403

Adaptation psychosociale et développement identitaire des étudiants universitaires d’orientation sexuelle minoritaire
Vanessa DEBIEN, Diane MARCOTTE, et al.

Enquête auprès de plus de 500 LGB révèlent une prévalence particulière des symptômes anxieux, dépressifs et des troubles au niveau de l’identité professionnelle.

13 h à 15 h

Bâtiment Trottier, local : T-70
Domaine de recherche 501

Perceptions des psychologues scolaires sur l’intimidation à caractère homophobe et les actions des écoles pour la contrer
René-Marc LAVIGNE, Georgette GOUPIL, Danielle JULIEN

Enquête auprès de 30 psychologues scolaires qui témoignent des interventions efficaces ou peu utiles pour contrer l’homophobie.

13 h

Bâtiment Trottier, local : T-70
Domaine de recherche 501

Nelligan était-il fou? Retour sur le débat entre Paul Wycsynski et Bernard Courteau autour de la biographie de Nelligan
Pierre-Olivier BOUCHARD

En affirmant que Nelligan se serait volontairement laissé interner, Bernard Courteau a-t-il outrepassé la liberté de rédaction pour un écrivain représentant un individu réel? La communauté écrivaine a vivement réagi en affirmant que le texte risquait d’induire en erreur des lecteurs naïfs ou peu informés.

14 h

Bâtiment Otto Maass, local : OM-328
Colloque 306

Tracer de nouvelles avenues du mentorat à partir des besoins des jeunes : une approche contextuelle
Kerstin KUYKEN, Nathalie LAFRANCHISE

Le mentorat peut aujourd’hui prendre la forme d’un mentorat de groupe, virtuel, épisodique ou d’un réseau développemental.

Bâtiment Trottier, local : T-60
Colloque 638

Les conséquences de l’intimidation et du harcèlement sexuel chez l’adolescente avec des antécédents d’agression sexuelle pendant l’enfance
Arielle BUCH-FROHLICH, Martine HEBERT, Alison PARADIS, et al.

Menée auprès de 173 adolescentes victimes d’agressions sexuelles, cette étude examine, entre autres, la relation entre l’intimidation, les idées suicidaires, le harcèlement sexuel et l’usage de drogues.

Bâtiment Bronfman, local : BR-360
Colloque 416

Identification d’approches artistiques et pédagogiques favorisant l’inclusion sociale d’hommes en situation d’itinérance (déambulation urbaine, photographie et dialogue)
Andrée Sophie CABOT

La photographie et le dessin, lorsque combinés à des expériences en groupe comme des échanges sur l'art, pourraient aider les itinérants à réapprendre à tisser des liens et faciliteraient leur réinsertion sociale.

Bâtiment Birks, local : B-205
Domaine de recherche 301

Pourquoi se préoccuper de la sexualité des jeunes trans et pourquoi repenser le genre dans nos interventions éducatives?
Denise MEDICO, Martin BLAIS, et al.

Il faudrait développer une éducation à la sexualité ciblant tous les jeunes trans et donner une attention particulière à la lutte contre la transphobie.

Bâtiment Trottier, local : T-2100
Colloque 527

Acceptabilité sociale et technologie énergétique : le cas des compteurs intelligents au Québec
Maya JEGEN

Pourquoi l’opposition aux compteurs intelligents n’a-t-elle pas réussi à s’imposer?

Bâtiment Bronfman, local : BR-151
Colloque 639

Vers la parité culturelle : le traitement des écrivaines dans les suppléments littéraires du Devoir et du Monde
Lori SAINT-MARTIN

Il semble que le monde blanc et masculin ait encore le haut du pavé dans ces deux publications (le manspreading) et que la parité des sexes soit encore loin d’être atteinte. Pour les femmes, l’âge et la beauté pourraient encore jouer un rôle important.

Bâtiment Rutherford, local : R-112
Colloque 608

Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse