INVITATION AUX MÉDIAS

Le 3 mai 2017 – Les représentants des médias sont invités à assister au colloque « La présence attentive (mindfulness) en éducation : à la croisée des chemins entre la recherche et la pratique ». Des acteurs du milieu de l’éducation et des chercheurs travaillant sur la présence attentive participeront à cette journée organisée par Geneviève Taylor, membre du Groupe de recherche et d’intervention sur la présence attentive (GRIPA) et professeure au Département d'éducation et pédagogie de la Faculté des sciences de l'éducation (FSE) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

QUAND
Le samedi 6 mai 2017
9 h à 19 h

Salle polyvalente (SH-4800) du pavillon Sherbrooke de l'UQAM
200, rue Sherbrooke Ouest
Métro Place-des-Arts

Au programme : la présentation de travaux de recherche, des groupes d’échanges et de discussions, des ateliers pratiques et une conférence offerte par Patricia Jennings, professeure agrégée en éducation à la Curry School of Education de l’Université de Virginie. La professeure Jennings s’intéresse au stress chez les enseignants et à son impact sur le contexte de classe. Elle a cofondé le programme CARE - Cultivating Awareness and Resilience in Education - Cultiver l’attention et la résilience en éducation. CARE est une formation conçue pour aider les enseignants à gérer leur stress et développer des outils pour retrouver « l’art d’enseigner tout en prenant soin de soi ».

Programme complet

Invitation à assister :

• À la présentation des travaux de recherche de :
    Catherine Malboeuf-Hurtubise, professeure à l’UQO
    Applications d’interventions basées sur la présence attentive chez des élèves du primaire en cheminement régulier et particulier.
    9 h 30 à 10 h

• Simon Grégoire, professeur à l’UQAM
    Promouvoir le mieux-être des étudiants postsecondaires à l’aide de l’approche d’acceptation et d’engagement.
    10 h à 10 h 30

• À l'atelier donnée par:
    Geneviève Taylor, professeure à l'UQAM
    Les bienfaits de la méditation par la présence attentive chez les enseignants : programmes d’interventions et outils d’application simples et faciles à intégrer au quotidien
    14 h 15 à 14 h 45

• À la conférence de la professeure Jennings
    Mindfulness for Teachers: Reducing Stress and Improving Classroom Environments
    15 h 45 à 17 h
    *La conférence sera donnée en anglais, avec traduction simultanée.

À propos du GRIPA
Le GRIPA est un groupe de chercheurs et d’intervenants provenant de divers horizons qui partagent tous un intérêt pour la notion de présence attentive. Le groupe est formé de chercheurs, de chercheurs associés, de collaborateurs, d’étudiants et d’assistants de recherche. Le GRIPA est affilié à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et au Centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail de l’Université Laval (CRIEVAT).

Renseignements et organisation des entrevues sur place le samedi 6 mai :
Geneviève Taylor, professeure responsable de l'organisation du colloque
taylor.genevieve@uqam.ca
twitter.com/GenevieveT7