Le 2 mai 2017 – Plus de 375 chercheurs de l’UQAM (professeurs, chargés de cours et étudiants de cycles supérieurs) présenteront des résultats de leurs recherches devant les congressistes du 85e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui aura lieu à l’Université McGill du 8 au 12 mai 2017.

Parmi les sujets d’intérêt public présentés pendant le 85e Congrès : la prévention de l’intimidation, les végéplastiques, l’opposition aux compteurs intelligents, être vieille et belle, la lutte aux pesticides, les cimetières musulmans au Québec.

Pour des entrevues, joindre le soussigné.

Autres communiqués consacrés à l'Acfas

Lundi 8 mai

Cyberintimidation et pratiques pédagogiques et scolaires : un état des lieux
Simon COLLIN , Alexis NDIMUBANDI

L’intimidation à l’âge scolaire commence à l’école et se prolonge sur les réseaux sociaux. Les enseignants peuvent-ils faire de la prévention?

Bâtiment Trottier, local : T-2100
Colloque 527

La gestion des plastiques usés : un changement radical s’impose
Paul LAVALLÉE

Au Québec, il n’est pas possible d’avoir recours aux végéplastiques compostables, alors qu’ils commencent à faire leur apparition dans d’autres pays.

Bâtiment Trottier, local : T-1080
Domaine de recherche 202

Acceptabilité sociale et technologie énergétique : le cas des compteurs intelligents au Québec
Maya JEGEN

Pourquoi l’opposition aux compteurs intelligents n’a-t-elle pas réussi à s’imposer?

Bâtiment Bronfman, local : BR-151
Colloque 639

Mardi 9 mai

La ville : quelle égalité entre les femmes et les hommes?
Anne LATENDRESSE

La politique de participation égalitaire des femmes et des hommes mise en œuvre par la ville de Montréal depuis 2008 a-t-elle atteint des résultats?

Bâtiment Rutherford, local : R-112
Colloque 608

Être vieille et belle? Regards croisés de femmes âgées hétérosexuelles et homosexuelles sur les normes de beauté féminines et sur leur propre corps vieillissant
Isabelle WALLACH, Julie BEAUCHAMP

Cette étude auprès de femmes âgées cherche à savoir si elles perçoivent ce nouveau stéréotype de la femme éternellement jeune et belle et si ces normes ont une influence sur leur comportement.

Bâtiment Wong, local : W-1050
Colloque 442

Ce que l’on dit et ce que l’on tait au sujet de la mort dans les résidences pour personnes âgées
Valérie BOURGEOIS-GUÉRIN, Jeanne LACHANCE

Très peu d’études se penchent sur l’expérience du deuil en résidence pour personnes âgées. Basée sur les témoignages d’aînés, cette réflexion éclaire les impacts possibles du silence et des discours entourant le deuil dans ces établissements.

Bâtiment Wong, local : W-1050
Colloque 442

Mercredi 10 mai

Pesticides et politiques publiques : enjeux, impacts, alternatives et transition
Louise VANDELAC, Marie-Hélène BACON, Sébastien PÉTRIE, Rémi GAGNON, Paméla PRUD'HOMME

Des chercheurs s’inquiètent du déni systématique des méfaits des pesticides par les fabricants et de leurs entraves à leur restriction. Le Canada et le Québec sous-estimeraient les dangers de ces dérives.

Bâtiment Burnside Hall, local : BH-1B24
Colloque 618

Exposition aux contaminants environnementaux et troubles de santé mentale
Dave SAINT-AMOUR

On y dévoilera les premiers résultats de recherche très prometteurs, basés sur des marqueurs biologiques, obtenus auprès de personnes souffrant de troubles de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété, les troubles de l’humeur et de la personnalité ainsi que les psychoses.

Bâtiment Leacock, local : L-110
Colloque 104

Jeudi 11 mai

Portrait de la violence sexuelle dans les relations amoureuses des jeunes Québécois
Valérie THEORET, Amélie TREMBLAY-PERREAULT, Martine HÉBERT, Martin BLAIS, et al.

Cette enquête effectuée auprès de 8194 adolescents du Québec démontre qu’une fille sur cinq et trois fois moins de garçons disent avoir été victimes de violence sexuelle au cours de la dernière année.

Bâtiment Leacock, local : L-541
Domaine de recherche 401

De la Cité du multimédia au Quartier de l’innovation : retour sur les documents de planification visant l’intégration des activités de la nouvelle économie à Montréal
Priscilla ANANIAN

Peut-on fabriquer avec succès et à répétition des quartiers thématiques tels que la Cité du Multimédia et le Quartier de l’innovation (Griffintown) ?

Bâtiment Trottier, local : T-2120
Colloque 445

Vendredi 12 mai
Pollution sonore, pollution de l’air et dégradation thermique : un cocktail dangereux
Yves BAUDOUIN

Examen des solutions potentielles.

Bâtiment Trottier, local : T-1090
Colloque 616

Vivre et mourir ensemble : gestion de la pluralité religieuse dans les lieux de sépulture des musulmans à Montréal
Lilyane RACHEDI, Javorka SARENAC, et al.

Souvent, les endeuillés bricolent et réinventent les normes concernant les sépultures et font preuve d'adaptation et d'invention sociale.

Bâtiment Burnside Hall, local : BH-1B45
Colloque 632

Source : André Valiquette, M.A., ARP
Conseiller en relations de presse