Le 13 avril 2017 – L’édition du printemps 2017 du magazine Inter de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) est entièrement consacrée au 375e anniversaire de Montréal, tout en faisant, comme d’habitude, état de l'actualité universitaire et des réussites de professeurs et de diplômés uqamiens.

Parmi les sujets abordés dans ce numéro, mentionnons :

Humaniser la ville
De plus en plus d’urbains veulent habiter une ville à dimension humaine. Le mouvement est amorcé à Montréal, où citoyens et élus font pousser pistes cyclables, potagers, ruelles vertes, « placottoirs » et mange-trottoirs. Reste à travailler à l’essentielle amélioration de la qualité des transports collectifs et des services de proximité, puis à doter la ville d’espaces publics inspirants pour y parvenir.

L’art dans la cité
Au fil des ans, l’art public, à Montréal comme ailleurs, évolue, prend de nouvelles formes et davantage de place. L’art fait du bien quand il va à la rencontre des passants. Il contribue à hausser la culture de la population, soutient les créateurs locaux et attire même touristes et visiteurs.

Patrimoines en péril
Église en ruines au coin de la rue, école abandonnée dans un quartier central de l’Île, démolitions, incendies, le patrimoine montréalais s’effrite et disparaît. Il est temps d’agir! Des professeurs et des diplômés de l’UQAM s’engagent concrètement dans la réflexion, la recherche et l’action en matière de conservation du patrimoine urbain, ancien et moderne.

Six défis pour Montréal. Six projets pour y répondre
Comme toutes les grandes métropoles, Montréal fait face à de nombreux défis. Des chercheurs de l’UQAM travaillent à les relever, qu’il s’agisse de savoir comment créer un quartier qui stimule l’innovation, revitaliser sans exclure, se préparer aux bouleversements climatiques, fluidifier les déplacements, favoriser l’intégration des élèves allophones ou améliorer le couvert forestier.

Le Quartier latin d’hier à aujourd’hui
Petite et grande histoire du Quartier latin de Montréal, foyer intellectuel de l’Amérique francophone au tournant du 20e siècle. Situé entre les rues Saint-Antoine et Sherbrooke et allant de la rue Saint-Hubert au boulevard Saint-Laurent, le quartier de l’UQAM a retrouvé sa place au cœur de la vie culturelle montréalaise.

Entrevue, portraits, nouvelles de diplômés et de la Fondation de l’UQAM
On trouvera également dans ce numéro une entrevue avec Jacques K. Primeau (B.A. communication, 1984), producteur, gérant d’artistes et initiateur du Quartier des spectacles; des portraits de Philippe Lamarre (B.A. design graphique, 2000), cofondateur du magazine Urbania; de Nathalie Maillé (B.A. danse/enseignement, 1992), directrice générale du Conseil des arts de Montréal et de Cathy Wong (L.L.B., 2008), présidente du Conseil des Montréalaises.

Consultez le magazine Inter en ligne
Le magazine Inter, publié par l'UQAM deux fois par année depuis 15 ans et produit par le Service des communications, paraît pour la dernière fois sous cette forme. Ses lecteurs pourront maintenant retrouver les contenus publiés jusqu’ici dans le magazine papier sur la plateforme Actualités UQAM, accessible à partir de la page d’accueil du site web de l’Université, et par l’entremise du bulletin électronique hebdomadaire Actualités UQAM, auquel ils sont invités à s’abonner.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca