Le 27 mars 2017 – Impossible de circonscrire les impacts et les possibilités du numérique à une seule discipline : arts, communication, politique, droit, affaire, science, éducation, etc.; toutes les facettes de nos sociétés sont affectées. Afin de réunir tous les professeurs, chercheurs et étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’intéressant de près ou de loin au sujet et de devenir une référence incontournable sur la question, le Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM est né.

Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM
RRN logo banniere webLe Réseau vise à réunir et à promouvoir les forces vives de l’UQAM impliquées dans la recherche sur le numérique. Il contribue au rayonnement de la diversité et de l’excellence des travaux de recherche, en plus de favoriser des collaborations interdisciplinaires entre ses membres. Il réunit tous les professeurs, chercheurs et étudiants dont les intérêts de recherche ou de recherche-création impliquent le numérique.

En rassemblant tous ces acteurs, le Réseau deviendra le point de référence pour répondre aux interrogations créées par les enjeux du numérique et orienter les réflexions sur un éventail de possibilités et de retombées pour la société : développement durable, gouvernement citoyen, culture numérique, etc.

À titre d’exemple de projets de recherche, mentionnons les travaux du professeur Simon Collin qui abordent la manière de documenter l’apprentissage mobile des étudiants par la collecte de données numériques; les recherches de la professeure Maude Bonenfant qui s’intéresse au rôle des rapports sociaux dans les jeux en ligne; ou encore les recherches-créations du professeur Bertrand Gervais qui s’intéresse aux contenus littéraires faisant usage des technologies numériques (œuvres hypermédiatiques). Par ailleurs, le Réseau s'intéresse aussi aux pratiques innovantes en matière d'usage du numérique. Pensons notamment à la techno-pédagogie et à la formule de l'enseignement hybride que développe le professeur Antonello Callimaci.

Le Réseau a été lancé lors du Forum numérique de l’UQAM, événement annuel réunissant toutes les forces vives de l’Université étudiant les technologies et les médias numériques.

Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM
recherchesnumeriques.ca
info@recherchesnumeriques.ca

Les membres des médias à la recherche d’experts sur le numérique peuvent contacter la soussignée pour identifier des intervenants.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca