Le 8 mars 2017 – La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente, le 16 mars prochain, l’avant-dernière de ses « Rencontres Educere » sur le thème « Retour au travail durable des personnes ayant vécu un trouble mental : concertation des acteurs ». La rencontre, animée par Jean-Pierre Proulx, professeur retraité et journaliste au quotidien Le Devoir, réunira Marc Corbière, professeur au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM, Joseph Giulione, directeur général de l’Arrimage, Geneviève Sévigny, directrice des Cliniques d'Évaluation et de Réadaptation et présidente de l’AQEPP-Association québécoise des ergothérapeutes en pratique privée, et Jean-Robert Turcotte, professeur adjoint à l’Université de Montréal et psychiatre à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal.

Comment reprendre le travail et y rester?
Selon l’OCDE, de 30% à 50% des incapacités et des maladies de longue durée de la population active sont imputables à un trouble mental. Des difficultés qui se traduisent par un pourcentage élevé de personnes qui ne retournent pas sur le marché du travail ordinaire. Et pour celles qui reprennent leur activité professionnelle, la durée de maintien en emploi reste problématique. Il est maintenant bien établi que la concertation des acteurs du retour et de la réintégration au travail (employeurs, syndicats, collègues, professionnels de la santé et du travail, autres) a une grande influence sur le prolongement ou non de l’incapacité au travail d’une personne avec un trouble mental.

Après une brève introduction de cette problématique, les invités présenteront, en mode interactif, les ingrédients de leurs interventions, tout en mettant en évidence le rôle de chaque acteur dans le processus de retour/réintégration au travail de personnes avec un trouble mental.

Date : 16 mars 2017, à 17 h 30

Lieu : Didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation (W-1010)
Pavillon Thérèse-Casgrain (W)
455, boul. René-Lévesque Est, UQAM
Métro Berri-UQAM

À propos de Marc Corbière
Marc Corbière a une formation en ergonomie, psychologie du travail, réadaptation au travail et psychiatrie sociale. Il est professeur titulaire en counseling de carrière au Département d’éducation et pédagogie de l’UQAM, et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM). Il possède une expertise sur le retour et la réinsertion au travail de personnes aux prises avec un trouble mental (courant et grave) et des populations ayant d’autres problèmes de santé (ex. cancer du sein, trouble musculo-squelettique).

Lire l'entrevue accordée par le professeur Marc Corbière au journal Web Actualités UQAM.

Renseignements : Véronique Covanti
Adjointe à la Vice-doyenne à la recherche
Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM
covanti.veronique@uqam.ca