Le 6 mars 2017 – L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente, en mars et avril, deux productions qui déstabiliseront le spectateur : Lamelles, un laboratoire d’anatomie scénographique, mémoire-création de Cédric Delorme-Bouchard; et Ionesco pixélisé, mémoire-création de Julien Blais où le virtuel et le réel sont utilisés pour souligner l’univers déjanté du célèbre auteur.

Lamelles
lamellesDates : 16 mars, à 20 h
17 mars, à 14 h
18 mars, à 20 h
Lieu : Studio-théâtre Alfred-Laliberté, local J-M500, pavillon Judith-Jasmin, UQAM, 405, rue Sainte-Catherine Est
Prix : 5 $, admission générale

Lamelles est un laboratoire d’anatomie scénographique qui invite le spectateur à faire l’expérience d’une série d’actes chorégraphiques découpés par l’ombre et la lumière. Cette recherche-création explore les notions du seuil et de la limite telles qu’on les retrouve dans l’architecture contemporaine. Le dedans, le dehors, l’intérieur, l’extérieur, mais surtout le passage de l’un à l’autre seront au centre des réflexions de la production. Comme le décrivait l’auteur Georges Perec : « Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner ».

Cédric Delorme-Bouchard a signé la conception lumière et la scénographie de plus d’une soixantaine de créations sur la scène montréalaise en théâtre, opéra et danse (Usine C, Théâtre d’Aujourd’hui, Théâtre de Quat’Sous, Prospero, La Licorne, La Chapelle, Théâtre Aux Écuries, FTA, Musée des Beaux-Arts, etc.) Il a aussi signé la conception de plusieurs projets à l’étranger, nommément en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. On peut noter sa collaboration récurrente avec la metteure en scène Angela Konrad et la compagnie La Fabrik (Macbeth, Le royaume des animaux) ainsi que plusieurs autres créateurs incluant Marc Béland, Philippe Cyr, Florent Siaud, Jean-François Guilbault, Gabrielle Lessard et Claudia Bernal pour n’en nommer que quelques-uns.

Ionesco pixélisé
ionescoDates : 6 au 8 avril 2017, à 20 h
Prix : 5 $, admission générale

S’inspirant librement de la tragi-comédie Délire à deux d’Eugène Ionesco, la création Ionesco pixelisé prend la forme d’une bande dessinée théâtrale où l’absurde se joue du langage. Ici, les acteurs deviennent tour à tour marionnettes numériques, marionnettistes, voix microbiennes, coauteurs scéniques, créateurs interactifs et danseurs éphémères.

Dans le cadre de son projet de recherche, le metteur en scène Julien Blais propose de mieux cerner les potentiels créatifs et dramaturgiques de l’interactivité scénique lorsque celle-ci est créée et organisée par les acteurs au moment de la représentation. C’est grâce à la captation en temps réel (caméra Kinect) des corps des comédiens que le projet Ionesco pixelisé donnera vie à ce ballet numérique. En plus de ces interactions constantes entre le réel et le virtuel, les acteurs devront composer en direct avec leurs propres avatars. Les technologies utilisées dans ce projet ne sont plus de simples outils au service de la créativité, mais plutôt des éléments actifs de la théâtralité à l'ère numérique.

Renseignements et réservation
Billetterie de l’UQAM
Local J-M400 (niveau métro)
Pavillon Judith-Jasmin