Le 6 mars 2017 – L’UQAM se joint à l’initiative « Ouvrir les frontières du savoir » du Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) pour que davantage de ses étudiants puissent profiter d’une expérience d’apprentissage dans d’autres pays.

Les rapports indiquent que chaque année, seuls 3,1 % des étudiants canadiens de premier cycle inscrits à temps complet dans une université canadienne ont fait des études à l’étranger. Ce pourcentage diminue à 2,5 % chez les collégiens à temps complet. Pourtant, les étudiants rapportent que faire des études à l’étranger transforme leur expérience universitaire ou collégiale, en plus de contribuer à leurs réussites scolaires et professionnelles et d’améliorer leurs compétences en communication et leur capacité d’adaptation.

Étienne, étudiant à la Faculté des arts de l’UQAM, de retour d’un échange étudiant, témoigne de son expérience : « En sortant de son univers de tous les jours, on se dote d’une perspective plus large. On devient plus débrouillard, pleinement conscient de son potentiel. »

En tant que partenaire de la campagne du BCEI, l’UQAM s’engage à identifier et éliminer les obstacles internes aux études à l’étranger. Le rôle de l’UQAM vise également à promouvoir la valeur des études à l’étranger auprès de ses étudiants et des membres de sa communauté.

« Le Canada fait face à un grand défi : veiller à ce que plus de nos étudiants profitent des expériences d’apprentissage dans d’autres pays, déclare Karen McBride, présidente et chef de la direction du BCEI. Il est temps de se servir du rôle de leadership des établissements d’enseignement dans un effort concerté et coordonné pour donner à notre génération de jeunes leaders les connaissances, compétences et l’ouverture sur le monde dont ils ont besoin pour s’épanouir dans notre monde interconnecté. »

Avec cette campagne le BCEI veut susciter la réflexion au sein des établissements et encourager les discussions entre les établissements pour leur permettre d’atteindre les objectifs qu’ils ont en commun et trouver les pratiques d’excellence à suivre pour que le plus grand nombre d’étudiants canadiens bénéficient des programmes d’échanges et d’études à l’étranger.

Pour plus de détails sur les programmes d’échanges offerts par l’UQAM, cliquez ici.

À propos du BCEI
Établi en 1966, le Bureau canadien de l’éducation internationale (BEI) est une organisation nationale à but non lucratif qui se consacre exclusivement à l’éducation internationale. En étroite collaboration avec ses membres, plus de 150 fournisseurs d’éducation de par le pays, du primaire aux études supérieures, le secteur public et le secteur privé et un réseau de partenaires stratégiques réparti au Canada et dans le monde, le BCEI est excellemment bien placé pour promouvoir l’apprentissage mondial en mobilisant expertise, savoir, opportunités et leadership.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca