http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 28 février 2017 – Au travail comme dans la vie privée, les individus sont appelés à traiter une masse de plus en plus volumineuse d’informations. Les sites de nouvelles, les boîtes de courriel, les réseaux sociaux et les forums de consommateurs sont accessibles partout et en tout temps. De plus, tout comme les aliments, il faut maintenant veiller à la qualité et la véracité de l’information que nous ingérons... Cette nouvelle réalité affecte nos habitudes, notre mode de vie, nos relations, nos choix et même notre santé.

Des experts de l’UQAM en communication, en marketing, en ressources humaines et en technologies et médias sont disponibles pour répondre aux questions concernant le phénomène de l’infobésité et ses répercussions.

Alexandre Coutant
Professeur, Département de communication sociale et publique, UQAM
514 987-3000, poste 6717
coutant.alexandre@uqam.ca 

Champs d'expertise :

  • Analyse sociotechnique des dispositifs d'information et de communication
  • Approche complexe des pratiques de consommation
  • Mutations des pratiques et métiers de la communication, du marketing et de l'Internet

 

Ariane Ollier-Malaterre
Professeure, Département d'organisation et ressources humaines, ESG UQAM
514 987-3000, poste 5279
ollier.ariane@uqam.ca 

Champs d'expertise :

  • Médias sociaux, vie professionnelle et vie personnelle
  • Gestion des frontières et conflits entre travail et sphère privée
  • Nouvelles technologies et détachement du travail
  • Horaires flexibles, télétravail et carrières nomades
  • Comparaisons interculturelles

 

Sandrine Promtep
Professeure, Département de marketing, ESG UQAM
514 987-3000, poste 1032
promtep.sandrine@uqam.ca 

Champs d'expertise :

  • Surcharge informationnelle apportée par le Web
  • Impacts sur nos habitudes de consommation
  • Comportement du consommateur numérique
  • Médias sociaux et présence numérique

 

Jean-Hugues Roy
Professeur, École des médias, UQAM
514 987-3000, poste 6102
514 778-6102
roy.jean-hugues@uqam.ca 
jh@jhroy.ca 

Champs d'expertise :

  • La part du numérique dans les sources d’information des Québécois
  • L’information sur les médias sociaux
  • La vérification des faits
  • La propagation des fausses nouvelles

 

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Retour en haut de page