Le 14 février 2017 – La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présente une soirée grand public gratuite mettant de l’avant la contribution des enseignants et des enseignantes dans la prévention de l’intimidation et de l’exclusion. Cette soirée multiforme s’articule autour de la création de la bourse Elourdes-Pierre, du nom d’une enseignante inspirante, diplômée de l’UQAM. C’est grâce aux revenus du Fonds Elourdes Pierre & Alain Simard, que la toute première de ces bourses d’excellence en sciences de l’éducation sera remise lors de cette soirée spéciale, qui se tiendra le mercredi 22 février dès 18 h 30, à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM.

Des donateurs inspirants
Les donateurs, madame Elourdes Pierre, Prix Reconnaissance UQAM 2015 et monsieur Alain Simard, fondateur de l’Équipe Spectra et du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), feront connaître les objectifs de leur Fonds et la teneur de leur engagement en faveur du vivre-ensemble et de l’excellence en éducation. L’objectif des « Bourses Elourdes-Pierre » est d’encourager les recherches en sciences de l’éducation portant sur l’amélioration de la pratique enseignante autour des thèmes suivants : respect, dialogue, lutte contre l’intimidation et dynamique socioaffective de la classe.

« Je crois profondément que les enseignants et les enseignantes peuvent faire une différence dans la construction d'une société plus pacifique et inclusive, explique Elourdes Pierre. En ce sens, la lutte contre l'exclusion, l'intimidation et la violence verbale ou physique doit faire partie de la culture de l’école au même titre que l’enseignement du français et des mathématiques. C’est vital. Dans tous les milieux où l’on intervient, cela doit être présent au quotidien. Par la création de ce fonds, mon conjoint Alain Simard et moi-même espérons épauler l'UQAM à pérenniser une formation de qualité en développant cette mission dans sa formation des enseignants et des enseignantes ».

Cinéma, discussion et musique!
La soirée débutera par la projection d’extraits du film Le Petit monde d’Elourdes, réalisé par feu Marcel Simard qui avait installé, durant une année entière, sa caméra dans la classe de madame Pierre, fasciné par sa capacité à désamorcer les inévitables conflits surgissant dans un groupe multi-âge du primaire. Une table ronde consacrée à la prévention de l’intimidation, animée par Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, permettra à trois chercheurs de cette faculté de revenir, après la projection, sur le savoir-faire développé par l’enseignante. Jonathan Bluteau, France Capuano et Mélanie Dumouchel évoqueront également leurs propres recherches au sujet de l’intimidation, de la violence, de l’anxiété et de l’exclusion en milieu scolaire. Puis, des amis du couple Pierre-Simard participeront à la soirée en offrant des prestations musicales. Se succéderont ainsi sur la scène de la salle Pierre-Mercure le pianiste et compositeur Alain Lefèvre, l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard et le guitariste Jordan Officer. C’est sur la remise de la 1re bourse Elourdes-Pierre que s’achèvera la soirée.

Le mercredi 22 février 2017
18 h 30 à 20 h 30

Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM
300, boul. De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM

Gratuit, inscription nécessaire

Pour contribuer au Fonds Elourdes Pierre & Alain Simard
Sur place le 22 février ou en utilisant ce formulaire :

• À la section Fonds à financer, choisir « Je souhaite dédier mon don à un autre fonds »;
  • Sélectionner le Fonds Elourdes Pierre & Alain Simard et compléter le formulaire.

Pour en savoir plus au sujet d’Elourdes Pierre
Lire le portrait d’Elourdes Pierre, Prix Reconnaissance UQAM 2015 de la Faculté des sciences de l’éducation, dans le journal web Actualités UQAM.

L'éducation, une priorité pour Alain Simard
En plus d'avoir contribué au fonds de dotation pour cette bourse annuelle de 3 000$, Alain Simard est impliqué depuis de nombreuses années dans des causes liées à l'éducation. Il est, entre autres, membre du conseil d'administration de l'Institut des Troubles d'Apprentissage.

Soirée organisée avec la participation du Bureau des diplômés, du Conseil de diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Fondation de l’UQAM.

Source : Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse
leblanc.rose-aline@uqam.ca