Le 13 février 2017 – La Nuit blanche du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE s’annonce à la fois interactive, contemplative et créative à l’UQAM; de quoi satisfaire tous les noctambules! Le 4 mars 2017, dès 20 h, des installations en médias interactifs, en design d’événements et en arts visuels et médiatiques animeront les abords du campus de l’UQAM et inviteront les participants à s’évader dans une tout autre réalité, l’instant d’un moment.

Rue Saint-Denis
Instance2 1Réalisé par finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs, le circuit expérientiel et interactif Instance est réparti en cinq lieux dans le Quartier des spectacles. Initialisée il y a 375 ans, l’intelligence artificielle Instance veille sur Montréal. Dans un objectif d’optimisation constante, Instance observe les citoyens, collecte leurs données et les analyse. Lors de la Nuit blanche, le projet Instance effectuera une mise à jour qui lui permettra de devenir encore plus intelligent... L’installation remet en question la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines.

Réalisé en collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles, le projet est composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles. Le public pourra interagir avec l’entité par son téléphone ou par les différents objets connectés sur les lieux.

En pleine rue, l’installation Moveo permettra aux noctambules de jouer à une série de jeux rétro à l’aide d’une manette géante activée par des détecteurs de mouvements. Réalisée par des étudiants de la maîtrise en communication, concentration jeux vidéo et ludification, l’installation fera revivre des souvenirs d’enfance aux joueurs, en plus de familiariser les plus jeunes avec les jeux des décennies précédentes.

Pavillon Judith-Jasmin Annexe (JE)
Plutôt que d’apprécier du cinéma de manière traditionnelle, l’étudiante à la maîtrise en communication Claude Bastien invite les spectateurs à visionner son court-métrage ALICE dans un ascenseur. La trame narrative d’ALICE se déploie verticalement, au rythme des étages. Les spectateurs seront témoins du destin tragi-comique de trois jeunes filles habitant une au-dessus de l’autre. S’inspirant de la comédie noire et du suspense, ALICE joue sur l’inconfort provoqué par l’idée du voyage en ascenseur.

MIRAGE 1Jardin Sanguinet de l’UQAM
L’installation Mirage propose aux visiteurs une scénographie immersive éblouissante. Des monolithes métalliques habitent le Jardin Sanguinet, tout en le transformant par la lumière et ses réflexions. Le visiteur sera encouragé à s’y promener, à s’émerveiller et aussi à participer à l’aide de la fonction lampe de son téléphone intelligent. Mirage est une réalisation des étudiants du DESS en design d’événements.

Habitations Jeanne-Mance
cordesensible 1Deux installations d’étudiants du DESS en design d’événements permettront au public de découvrir les Habitations Jeanne-Mance sous un autre angle. Corde sensible et Terra incognita sont deux projets établissant un dialogue entre les Habitations et leur environnement. Au centre du site, Corde sensible mettra en lumière les tensions de ce lieu tant hétéroclite que singulier. TerraIncognita 1La présence de mots fait allusion à l’imaginaire associé au domaine de la nuit à Montréal. En périphérie, Terra incognita proposera une promenade nocturne. Une signalétique lumineuse invite les participants à traverser des arches qui abritent la voix des résidents. Le parcours permet le partage de diverses perceptions culturelles de la nuit.

Centre de design de l’UQAM
HeinzWaibl chatVivez Le voyage créatif, la nuit! lors de cette présentation spéciale de l’exposition Heinz Waibl. Le voyage créatif. Réalisée par le Centre culturel de Chiasso m.a.x. museo (Suisse), cette exposition porte sur l’itinéraire créatif et professionnel du designer graphique italien Heinz Waibl, importante figure du graphisme de l’« école milanaise » des années 1950-60.

Pavillon Judith-Jasmin (J)
À même leur propre Centre d’expérimentation et d’exposition (CDEx), les étudiants de la maîtrise en arts visuels et médiatiques présenteront leurs plus récentes œuvres.

Programmation complète et horaire des activités de l’UQAM : nuitblanche.uqam.ca

Les arts et la communication à l’UQAM
L’UQAM offre la programmation la plus complète dans le domaine des arts au Canada. Elle est la seule université canadienne à offrir des cours dans toutes les disciplines artistiques, et ce, aux trois cycles d’études. Dans le domaine des communications, l’UQAM est le plus grand pôle francophone de formation au pays. Chaque année, ses diplômés s’illustrent sur les scènes nationale et internationale.
arts.uqam.ca
faccom.uqam.ca

Logo QDS    Logo MEL    logo nuit blanche

Adresses