Projetencours 2778 1Le 23 septembre 2016 – Au grand plaisir des occupants du Quartier latin et de la communauté de l’Université, la Place Pasteur de l’UQAM accueille une installation éphémère pour une huitième année consécutive. Inaugurée hier, Projets en cours est réalisée par Frédérique Corson, Céline Duhamel, Maude Frenette-Roy, et Maud La Rue, quatre finissantes du diplôme d’études supérieures (DESS) en design d'événements de l’École de design de l’UQAM.

Projets en cours
Projetencours 2799 1Présentée grâce à la collaboration du Partenariat du Quartier des spectacles, l’installation Projet en cours propose une expérience contemplative le long d’un parcours de quais en bois, traversant des couches temporelles représentées par une occupation végétale progressive et lente. D’un côté à l’autre de la rue, le promeneur est confronté aux images du passé, ou à la promesse d’un prochain chantier. Grâce à un jeu de signalétique en écho, évolutif lui aussi au cours des saisons, le projet s’étend de la Place Pasteur au clocher Saint-Jacques, situé juste en face. Le visiteur est ainsi appelé à apprécier l’espace en transition comme projet en soi, dans un ensemble urbain toujours en mouvement.

Le concept de l’installation est le fruit d’un travail de recherche effectué lors de la semaine Design international de l'École de design de l'UQAM, sous la direction de l’architecte allemand Alexander Römer et de la professeure Céline Poisson, également directrice du DESS en design d’événements. Développé par la suite dans le cadre d’un stage, Projets en cours a également bénéficié d’une collaboration avec la firme montréalaise Vlan paysage.

Projetencours 2785 1 Projetencours 2761 1 Projetencours 2728 1

Projetencours 2762 1

Projetencours 2726 1

Projetencours 2764 1

Projetencours 2734 1

Projetencours 2773 1

projet en cours 4125 1
projet en cours 4102 1 projet en cours 4062 1

Installation éphémère
Chaque automne depuis huit ans, l’UQAM propose une installation éphémère sur la Place Pasteur grâce à la participation des étudiants du DESS en design d’événements. Démonstration éloquente du talent et de la créativité des étudiants de ce programme, ce programme d’installations contribue également à la vie culturelle du pôle Quartier latin du Quartier des spectacles.

Campus ouvert
Projet en cours est l’un des nombreux projets s’inscrivant dans le cadre de Campus ouvert, une initiative qui regroupe des activités de diffusion culturelle et universitaire se déroulant dans les espaces publics, ainsi que sur les façades des pavillons de l’UQAM. Université urbaine par excellence, l’UQAM établit de nombreux partenariats avec les acteurs culturels de la métropole et poursuit une étroite collaboration avec le Partenariat du Quartier des spectacles afin de faire rayonner la créativité des étudiants et enseignants hors ses murs.

Place Pasteur
Devant le pavillon Athanase-David (D), UQAM
1430, rue Saint-Denis
(entre les rues De Maisonneuve et Sainte-Catherine)

Cliquez que les photos pour accéder à leur version haute résolution et au crédit.

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca