Cercleartisans JFHamelin 0020 1Le 22 septembre 2016 – Le Centre de design de l’UQAM joue un rôle primordial dans le développement et le rayonnement de la culture du design sur la scène locale et internationale. Afin de soutenir ce lieu de diffusion unique, le Cercle des artisans est né.

C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition Le tout et la partie : Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation que le Centre de design, en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, a dévoilé le Cercle des artisans.

Mis sur pied afin de reconnaître la générosité des donateurs majeurs du Centre, le Cercle des artisans vise surtout à souligner l’importance de leur soutien financier qui est indispensable à la poursuite des activités de ce dernier. Les contributions des membres du Cercle assurent l’avenir du Centre de design de manière déterminante et lui permettent de participer à l’essor de la culture et à l’importance du design tant sur la scène montréalaise qu’internationale.

Membres du Cercle des artisans
Les donateurs faisant partie du Cercle des artisans ont généreusement contribué par un don de 25 000 $ et plus au cours des dernières années. Celui-ci compte jusqu’à maintenant six membres qui œuvrent dans les domaines de l’architecture, du design, de l’ingénierie et de la construction :

Le Centre de design de l’Université du Québec à Montréal
Cercleartisans JFHamelin 0023 1Lieu consacré à la diffusion et à la promotion du design, le Centre de design de l’UQAM demeure une des seules galeries au Canada à proposer des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain, architectural et vestimentaire. Il contribue depuis plus de 35 ans au développement d’une culture en design dans les communautés universitaires, les divers milieux professionnels et le grand public. L’accent est ainsi mis sur la création d’expositions originales principalement dédiées à la reconnaissance du design québécois, qui se prêtent à l’itinérance. Il accueille des expositions aussi bien Canadiennes qu’étrangères ce qui permet à la fois de créer des échanges d’informations, de se confronter et de dialoguer avec d’autres cultures et modes d’envisager et de concevoir le design.

Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)
Ouvert du mercredi au dimanche, de midi à 18 heures

Tél. : 514 987-3395
www.centrededesign.com
www.facebook.com/centrededesign.uqam.ca

Cliquez sur les images pour accéder à leur version haute résolution.

Légendes, de gauche à droite:

Image 1 : Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, Provencher Roy, et membre du Cercle des artisans; Michel Languedoc, architecte et vice-président grands projets, Ædifica, et membre du Cercle des artisans; Michèle Lemieux, artiste et professeure à l'École de design; Borkur Bergmann, directeur sortant, Centre de design; Angela Grauerholz, professeure à l'École de design et commissaire de l’exposition; Pierre Bélanger, directeur général, Fondation de l’UQAM; et Patrick Evans, directeur par intérim, Centre de design

Image 2 : Borkur Bergmann, directeur sortant, Centre de design; Claude Provencher, architecte, associé principal et cofondateur, Provencher Roy, et membre du Cercle des artisans; Michel Languedoc, architecte et vice-président grands projets, Ædifica, et membre du Cercle des artisans; Michèle Hébert, secrétaire de direction, Centre de design; Georges Labrecque, chargé de projets d’exposition, Centre de design; Patrick Evans, directeur par interim, Centre de design; Steve Dubé, technicien en muséologie, Centre de design

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
beland.maude_n@uqam.ca