Dates : 22 septembre au 6 novembre 2016
Vernissage : mercredi 21 septembre 2016, à 18 h
Commissaire : Angela Grauerholz, professeure à l’École de design de l’UQAM

Michele Lemieux 4Le 1er septembre 2016 – Michèle Lemieux est une illustratrice, cinéaste et professeure à l’École de design de l’UQAM, dont l’œuvre est marqué par le talent et la grande maîtrise du dessin. Grâce à l’exposition Le tout et la partie. Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation présentée au Centre de design de l’UQAM, le public pourra découvrir le travail de l’artiste à travers les nombreux carnets de croquis en lien avec les films d’animation qu’elle a réalisés à l’Office national du film du Canada (ONF) entre 2003 et 2012.

Suite à son passage remarqué au Centre culturel canadien à Paris plus tôt cette année, l’exposition permettra au public montréalais de découvrir les esquisses préliminaires et les expérimentations visuelles relatives aux films de Michèle Lemieux sur l’écran d’épingles. Grâce à un prêt exceptionnel de la part du Centre national du cinéma et de l'image animée (France), le visiteur pourra également examiner de près un écran d’épingles, instrument singulier créé par Alexander Alexeïeff et Claire Parker en 1931.

Le tout et la partie. Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation
Michele Lemieux 2Michèle Lemieux a travaillé pendant la majeure partie de sa carrière comme illustratrice en littérature jeunesse avant d’aborder le monde du cinéma d’animation. Elle enseigne le dessin et l’illustration à l’École de design de l’UQAM depuis plus de 20 ans. Son œuvre est empreint de son très grand talent pour le dessin qu’elle pratique au quotidien, consignant idées, observations et rêves dans ses carnets. Ces dessins et leur transposition dans son travail artistique sont au cœur de l’exposition. Avec son film Le grand ailleurs et le petit ici (2012), non seulement fait-elle preuve d’une grande maîtrise technique, mais elle nous fait aussi voir comment l’écran d’épingles en tant qu’instrument, et le dialogue qu’elle entretient avec celui-ci, a ouvert pour elle une toute nouvelle façon de créer et d’entrevoir sa pratique d’artiste.

L’écran d’épingles, acquis par l’ONF en 1973, est installé dans une pièce totalement obscure et est illuminé d’un puissant éclairage rasant. Chaque image est constituée de l’ombre projetée des 240 000 épingles rétractables sur la surface blanche. Il tient davantage du bas-relief que de la planche à dessin. Une caméra fixe photographie chaque dessin, et le transmet à l’écran d’ordinateur. Comme le souligne Michèle Lemieux : « Sur l’écran d’épingles, le clair-obscur n’est pas la simple représentation de la lumière et de l’ombre, il est, à proprement parler, la matière première avec lequel l’image est créée. »

Voir la vidéo Le grand ailleurs et le petit ici - Michèle Lemieux et les secrets de l'écran d'épingles

Michele Lemieux 3Ce projet résulte de la collaboration de plusieurs personnes, mais il découle avant tout de l’échange continu entre deux artistes, Michèle Lemieux et Angela Grauerholz, qui s’intéressent à leur travail mutuel et à leur processus de création respectif. Au-delà d’une réflexion sur l’œuvre de Michèle Lemieux et d’une initiation à son processus de création, cette exposition souhaite élargir le débat, dépassant la discussion sur l’utilisation du dessin en art, et en cinéma d’animation en particulier, en abordant les implications du recours à un outil aussi ancien que l’écran d’épingles en art et design contemporains.

L’exposition est accompagnée d’une publication, pour ne pas interrompre le geste, à la fois catalogue et livre d’artiste, et l’environnement sonore est une création de la compositrice Melissa Grey (New York).

Activité ouverte à tous
Présentation spéciale du film Le grand ailleurs et le petit ici commenté par Michèle Lemieux : le mercredi 26 octobre, à 18 h.

Projection du film Le grand ailleurs et le petit ici sur la façade du Centre de design de l’UQAM : du 21 septembre jusqu’au 06 novembre 2016 inclusivement, de 18 h à 23 h

Appuis
Cette exposition, produite par le Centre de design de l’UQAM, est présentée avec la collaboration de l’Office national du film du Canada et du Centre national du cinéma et de l’image animée (France). Sa réalisation a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)
Montréal (métro Berri-UQAM)