Le 12 janvier 2011 – La Chaire de responsabilité sociale et de développement durable de l'ESG UQAM, le Réseau entreprise et développement durable et le Bureau de normalisation du Québec organisent la «Table ronde sur la norme ISO 26 000 : définir la responsabilité sociale».

Date et heure : 20 janvier 2011, 16 h 30
Lieu :
Salle de la Reconnaissance de l'UQAM (pavillon Athanase-David, 1430, rue St-Denis, niveau rez-de-chaussée, local D-R200).
Entrée libre.
: 514 987-3000, poste 2108, roch.lysiane@courrier.uqam.ca
Les journalistes sont invités à participer à cet événement.

La table ronde réunira des experts canadiens et internationaux dans le domaine de la responsabilité sociale et de la normalisation. Ces derniers échangeront sur les particularités, la portée et les limites de la norme ISO 26 000.

Une nouvelle norme à surveiller
Dans un contexte où se multiplient les normes, les dispositifs réglementaires et les codes de conduite, quel est l'intérêt d'une nouvelle norme portant sur la responsabilité sociale? ISO 26 000 est pourtant loin d'être une norme comme les autres :
- 450 experts, représentant entreprises, gouvernements, salariés, consommateurs, ONG, chercheurs et consultants ont participé à l'élaboration de cette norme;
- Ces experts provenaient de près de 100 pays différents;
- Le processus a duré plus de 5 ans.

Cette nouvelle norme devrait s'imposer comme référence internationale en responsabilité sociale des organisations. Dans quelle mesure contribuera-t-elle concrètement à améliorer les pratiques des organisations en matière de droits humains, d'environnement, de conditions de travail, etc.? L'avenir d'ISO 26 000 sera-t-il à la hauteur des attentes et du long et coûteux processus qui ont mené à son élaboration? C'est à ces questions et plusieurs autres que les conférenciers tenteront de répondre.

Conférenciers invités

• Jacques Blanchet, écoconseiller et coordonnateur responsabilité sociétale et développement durable au Bureau de normalisation du Québec
  • Marie-Andrée Caron, professeure en sciences comptables à l'ESG UQAM et Fellow de la Société des comptables en management accrédités du Canada.
  • Marie d'Huart, juriste en droit de l'environnement et responsable du groupe formation au Programme de déploiement de l'ISO 26 000 dans la francophonie.
  • Kernaghan Webb, professeur à la Ted Rogers School of Management, Ryerson University et conseiller spécial auprès du Global Compact des Nations Unies sur la norme ISO 26 000.
  • Yassir Yaghfouri, expert SSRO-Maroc, membre de la délégation française à l'ISO 26 000 depuis 2004.

Lancement du livre « ISO 26 000: Une norme hors norme? »
La table ronde sera suivie d'un cocktail au cours duquel sera lancé l'ouvrage « ISO 26 000: Une norme hors norme? », codirigé par Michel Capron, Françoise Quairel et la professeure Marie-France Turcotte, titulaire adjointe de la Chaire responsabilité sociale et de développement durable. L'événement se déroulera en présence de la doyenne de l'ESG UQAM, Ginette Legault.

Renseignements et inscription
Lysiane Roch
roch.lysiane@courrier.uqam.ca

Source:
Jenny Desrochers, conseillère en relations de presse
desrochers.jennifer@uqam.ca

twitter.com/JennyDesrochers