http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

affiche journeeinternationalemonumentsetsites VF 2Le 31 mars 2016 – À l’initiative de l’organisme Héritage Montréal, l’UQAM souligne la Journée internationale des monuments et des sites, déclarée par l’UNESCO le 18 avril, en présentant une conférence et une exposition sur le thème retenu cette année : le patrimoine du sport.

Présentées gratuitement par l’Institut du patrimoine de l’UQAM, en collaboration avec le Service des archives de l’Université et l’organisme voué à la valorisation de l’architecture moderne Docomomo Québec, l’exposition et la conférence auront lieu le mercredi 13 avril, au Salon orange du Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM.

11 h à 15 h - Exposition du Service des archives de l’UQAM

Moments forts : les archives de Louis Cyr et autres trésors de l’histoire du sport au Québec

L’exposition présentera au public quelques rares artefacts et documents issus des fonds d’archives de l’Université, dont ceux du célèbre homme fort Louis Cyr, et de lieux importants de la pratique du sport amateur tels que la Palestre nationale et le Centre des loisirs Immaculée-Conception.

12 h 30 à 14 h - Conférence de France Vanlaethem, professeure émérite de l’École de design de l'UQAM et présidente de Docomomo Québec

Le Parc olympique de Montréal, un ensemble patrimonial

À l’occasion du 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal et à la suite de l'étude patrimoniale réalisée par Docomomo Québec à la demande de la Régie des installations olympiques (RIO), France Vanlaethem témoignera de l’importance du Parc olympique comme œuvre architecturale.

« Le sport occupe une place importante dans l’identité et le patrimoine du Québec, mais aussi dans l’histoire de l’UQAM, affirme Joanne Burgess, directrice de l’Institut du patrimoine de l’UQAM et professeure au Département d’histoire. Par exemple, le pavillon de Danse de l’Université a abrité, de 1919 à 1974, la Palestre nationale, un centre sportif bâti par l’Association athlétique d’amateurs nationale, un organisme voué à la promotion des sports au sein de la jeunesse canadienne-française. La Journée internationale des monuments et des sites constitue une occasion de rappeler le rôle majeur de personnages, d’organisations et de lieux emblématiques de la pratique du sport. »

Entrée libre

Adresse
Salon orange
Centre Pierre-Péladeau
300, boulevard De Maisonneuve Est
Métro Berri-UQAM

-30-

Source : Maude N. Béland, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 1707
beland.maude_n@uqam.ca
twitter.com/MaudeNBeland

Retour en haut de page