Une réflexion iconoclaste sur le statut des objets

Dates : du 23 octobre au 5 décembre
Vernissage en présence de l’artiste : le jeudi 22 octobre 2015, à 17 h 30

Le 8 octobre 2015 – La Galerie de l’UQAM présente l’exposition TOUT n’est pas un sandwich de Louis Bouvier, finissant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. En mobilisant des références variées appartenant à différents univers et cultures, Bouvier manipule les objets et représentations qui nous entourent et les réorganise de manière à élaborer une microculture à l’intérieur de la galerie. Au sein d’une même œuvre, il combine sculptures, objets trouvés, images photographiques et dessins, venant délibérément brouiller la lecture que l’on peut faire de chacun de ces éléments.

Bouvier 01 1L’exposition
Louis Bouvier s’intéresse au potentiel discursif émergeant de rencontres improbables entre différents objets et images provenant d’époques et de cultures variées, déployant à la fois des références au « grand art » et à la culture populaire. Son travail se manifeste par un processus d’accumulation et de juxtaposition d’éléments hétéroclites et anachroniques – tels que des dessins de paysages, des images de sculpture gréco-romaine, des signes de gang de rue, des amphores et des canards en céramique, etc. – qui cohabitent et se confrontent. Ce faisant, l’artiste crée un réseau de sens entre des éléments incongrus qui ailleurs ne se côtoieraient pas. Ainsi, il réfléchit à la perméabilité des catégories sous lesquelles on classe les objets et les œuvres d’art, ainsi qu’aux rapports hiérarchiques qu’elles impliquent.

Dans l’exposition, l’amoncellement des éléments et les dispositifs de présentation audacieux accentuent ce foisonnement étonnant d’idées et d’images. Le regard irrévérencieux de l’artiste porte alors à reconsidérer leur statut primaire. Cette nouvelle épaisseur de sens transforme notre lecture. L’exposition devient alors dépositaire d’un nouveau propos, cette fois légèrement décalé, rendant le réel poreux à de nouvelles idées.

Bouvier 02 1À propos de l’artiste
Louis Bouvier vit et travaille à Montréal, d’où il est originaire. Connu pour ses dessins photoréalistes de grand format, il intègre maintenant sculptures et objets trouvés à ses œuvres. Son travail a été exposé au Québec, aux États-Unis et en Europe.  À l’été 2014, il a participé à la manifestation d’art public Aires Libres à Montréal, dont le commissariat était assuré par Aseman Sabet. Il présentera en novembre 2015 une exposition solo à La Maison des artistes visuels francophones (Winnipeg). Louis Bouvier détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’UQAM et y termine actuellement sa maîtrise.
www.louisbouvier.com

Activités gratuites
Visites commentées de l’exposition :
Offertes en tout temps. Réservations requises auprès de Philippe Dumaine, 514 987-3000, poste 3280, ou dumaine_allard.philippe@uqam.ca .

Bouvier 03 1Adresse et heures d'ouverture
La Galerie de l'UQAM
Pavillon Judith-Jasmin, salle J-R120
1400, rue Berri, angle Sainte-Catherine Est, Montréal
Métro Berri UQAM
Du mardi au samedi, de midi à 18 h

Tél. : 514 987-8421
www.galerie.uqam.ca / Facebook / Twitter / Instagram

Entrevue
Pour toute demande d’entrevue avec l’artiste, contactez Maude N. Béland au 514 987-3000, poste 1707, ou beland.maude_n@uqam.ca.

Source:
Maude N. Béland, conseillère en relations de presse