Le 28 mai 2015 - Sept diplômés de l'UQAM ont reçu le mardi 26 mai, les Prix Reconnaissance UQAM 2015 lors d'une soirée organisée en leur honneur. Près de 400 invités, membres de la direction, doyens, professeurs, étudiants, employés de l’UQAM, ainsi que de nombreuses personnalités du milieu des affaires, de la culture, de la science, de l’éducation, du droit et des arts ont pu applaudir la réussite et l'engagement professionnel de diplômés exceptionnels qui contribuent au développement de leur secteur d'études, de leur sphère d'activités professionnelles ainsi qu’au rayonnement de l’UQAM.

Gala Reconnaissance UQAM 2015 -2

La soirée, qui a eu lieu au Parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec, était animée, pour la première fois, par Marie-Soleil Michon, animatrice bien connue de radio et de télévision, elle-même diplômée de l’UQAM en communication. Sous la présidence d'honneur de Dominique Dionne, également diplômée en communication et vice-présidente, Relations institutionnelles et internationales de la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Gala s'est tenu en présence de Robert Proulx, recteur de l'UQAM, de la présidente du conseil d’administration de l’UQAM, Lise Bissonnette et du diplômé Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat et président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM.

Des diplômés de tous horizons ont tenu à assister à cette soirée hommage, comme Jacques Primeau du Partenariat du Quartier des spectacles; Mark Weightman du Club de football des Alouettes de Montréal; Clément Demers du Quartier international de Montréal, Chantal Bouvier du Cercle des présidents du Québec et Natalie St-Pierre, fiscaliste, associée chez Richter, présidente du Conseil institutionnel de diplômés de l’UQAM et présidente du Conseil de diplômés de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), pour ne nommer que ceux-là.

Plusieurs lauréats des Galas antérieurs étaient également de la fête. Parmi eux, mentionnons la présence de Donald Lizotte de Québécor Média; Dena Davida, cofondatrice de Tangente; de l’auteure Élise Turcotte; des artistes visuels Claude Gosselin, Madeleine Forcier et Anne-Marie Ninacs; de l’historienne et gestionnaire Marie Lavigne; de Catherine Audrain, fondatrice et directrice générale de La Traversée; de Marie-Lyne Brunet, directrice générale de l’organisme Je passe partout, Lise Bibaud directrice générale de l’Institut des troubles de l’apprentissage et Yolande Brunelle, trois femmes marquantes du monde de l’éducation au Québec.

Chaque année, l’UQAM décerne ainsi, à sept diplômés, ses Prix Reconnaissance. Cette année, pour la 15e édition du Gala, les personnes honorées sont :

ESG 2015 2
École des sciences de la gestion
Jacques Aubé (B.A.A. Sciences comptables 1993)
Vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez
evenko
Pour son apport extraordinaire au dynamisme de l’industrie touristique et événementielle montréalaise, son audace en affaires et ses idées avant-gardistes et rassembleuses.

Faculté de communication FC 2015 2
Serge Lareault (B.A. Communication 1993)
Président de l’
International Network of Street Papers (INSP)
Pour avoir fait de L’Itinéraire beaucoup plus qu’un journal de rue et pour avoir offert à Montréal une publication inspirante devenue un modèle ailleurs dans le monde.

FSPED 2015 2Faculté de science politique et de droit
Josée Legault (B.A. Histoire 1984, M.A. Science politique 1991)
Politologue, journaliste et chroniqueure politique
Pour sa maîtrise de l’art de la chronique politique, la qualité de sa plume, la richesse de ses analyses, sa contribution au débat d’idées et sa présence remarquée dans les médias sociaux.

Faculté des arts FA 2015 2
Louis Hamelin (M.A. Études littéraires 1992)
Écrivain et chroniqueur de littérature au journal
Le Devoir
Pour sa vision du travail d’écrivain et de lecteur,
ses engagements citoyens et littéraires, la puissance
de son œuvre romanesque et sa place unique dans le paysage littéraire d’ici.

FS 2015 2Faculté des sciences

Gail Ouellette (B.Sc. Chimie 1979, M.Sc. Biologie 1985)
Présidente et directrice générale du
Regroupement québécois des maladies orphelines
Pour son cheminement qui l’a menée des laboratoires aux patients, son investissement dans l’univers des maladies rares et pour son exceptionnel engagement scientifique et personnel.

Faculté des sciences de l'éducation FSÉ 2015 2
Elourdes Pierre (B.Éd. Éducation préscolaire et enseignement primaire 1989)
Consultante, formatrice et conférencière
Pour ses réalisations en éducation, pour les recherches, les livres, les savoirs partagés et pour être devenue la « maman d’école » de nombreuses générations d’élèves du primaire.

FSH 2015 2Faculté des sciences humaines

Ginette Galarneau (B.Sp. Communication 1978, M.A. Sociologie 1984)
Présidente de l’
Office de la protection du consommateur (OPC)
Pour son engagement dans le service public et auprès des citoyens, son implication et ses préoccupations sociales et son impressionnant parcours au sein de la fonction publique québécoise.

Bourses Reconnaissance UQAM

Grâce aux profits réalisés lors du Gala du 26 mai, des bourses d'études Reconnaissance UQAM seront attribuées à des étudiants nouvellement inscrits à la maîtrise et qui ont préalablement complété avec succès un programme d'étude de 1er cycle à l'UQAM. Ces bourses confirment la volonté de l'UQAM de soutenir l'excellence et de favoriser l'accessibilité aux études.

Merci à nos partenaires
Les Prix Reconnaissance UQAM sont remis par les six Facultés et par l'École des sciences de la gestion et décernés par les Conseils de diplômés facultaires. Cette soirée est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec et TD Assurances Meloche Monnex.

Pour en savoir plus au sujet des lauréates et lauréats 2015
- Lire la série d'articles dans le journal Actualités UQAM
- Visiter le
site Web du Gala Reconnaissance UQAM 2015