http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Pierre Belanger WebLe lundi 25 mai 2015 – Le président du Conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM,
M. Jean-Marc Eustache, et le recteur de l’UQAM,
M. Robert Proulx, sont fiers d’annoncer la nomination de Pierre Bélanger à titre de directeur général de la Fondation dont le mandat débute dès aujourd’hui.

Conseiller principal au cabinet de relations publiques National depuis 2011, poste qu’il occupait jusqu’à tout récemment, M. Bélanger est membre du Barreau du Québec depuis plus de 25 ans. Il a exercé le droit commercial et civil pendant plus de 10 ans avant d’entamer une carrière politique. Élu député d’Anjou de 1992 à 1998, sa carrière de politicien l’a amené à occuper diverses fonctions, dont celles de vice-président de l’Assemblée nationale (1994-1996), de leader parlementaire du gouvernement, de ministre délégué à la Réforme électorale et parlementaire (1996-1997) et de ministre de la Sécurité publique (1997-1998).

Au terme de sa carrière politique, Pierre Bélanger a présidé pendant cinq ans la Commission des services juridiques du Québec (1999-2004), avant d’œuvrer dans le réseau de la santé et des services sociaux au sein de divers organismes à but non lucratif. Depuis 2012, il est impliqué à la Chambre de commerce de l’Est de Montréal en tant que vice-président–Communications. En 2013, il a été coprésident de la campagne électorale de l’actuel maire de Montréal.

Grâce à son cheminement professionnel et à son expérience politique, M. Bélanger possède une connaissance approfondie des organismes, tant du secteur privé que du secteur public. Au cours de son mandat chez National, il a eu à agir comme conseiller stratégique et conseiller en relations gouvernementales auprès de différentes institutions universitaires.

À titre de directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger mettra à profit son vaste réseau de contacts aux niveaux local, national et international de même que ses qualités de communicateur pour permettre à l’UQAM de mener sa prochaine campagne majeure de développement.

« C’est un honneur pour moi de me joindre à cette grande institution montréalaise qu’est l’UQAM. Les défis sont nombreux et je suis persuadé que l’Université et sa Fondation sauront les relever avec 
brio », a affirmé Pierre Bélanger. 

À propos de la Fondation de l’UQAM
Créée en 1976, la Fondation de l'UQAM a comme mission de recueillir des dons afin de contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création à l'UQAM et de favoriser l'accessibilité aux études universitaires par l'offre de bourses aux étudiants. À ce jour, la Fondation a recueilli près de 171 millions $, grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires, pour soutenir les activités prioritaires de l'UQAM.

-30-

Source: 
Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
doucet.joanie@uqam.ca 
Twitter.com/JDoucet11

Retour en haut de page