Le 16 décembre 2014 – Le Centre de design de l’UQAM annonce ses expositions de l’hiver 2015. Au programme : on revisite le design de l’emblématique coucou suisse et place à la relève lors du Printemps en design.

L'exposition "Bruno Munari, Une chose mène à une autre" est annulée et reportée à une saison ultérieure
BrunoMunari-CreditArchivesBrunoMunari-1Bruno Munari

Une chose mène à une autre
19 février au 12 avril 2015

Vernissage : mercredi 18 février, à 18 h, simultanément avec celui de l'exposition 24h dans la vie d'un coucou suisse.
Commissaire : Alessandro Colizzi, professeur à l’École de design de l’UQAM
Artexte, commissaire : Sarah Watson

Coucous-suisses-124 h dans la vie d’un coucou suisse
19 février au 12 avril 2015
Vernissage : mercredi 18 février, à 18 h
Nuit blanche : 28 février 2015, de 20 h à 3 h
Exposition itinérante réalisée par HEAD - Genève et présentée dans le cadre du Festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Horloge emblématique du travail méticuleux et du savoir-faire suisse, le coucou est-il un objet iconique uniquement bon pour le folklore et le tourisme? À l’origine, les coucous évoquaient la simplicité d’une vie agraire idéalisée dans un paysage alpestre, préservée des aléas du progrès. Aujourd’hui, dans un monde régi par l’efficacité et soumis aux lois du marché, dans une société où le design joue à parts égales avec l’art, que reste-t-il des coucous suisses?

Ce projet a été imaginé par Claudio Colucci, designer invité par Jean-Pierre Greff, directeur de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design. 24 coucous réinventés sur un mode contemporain ont ainsi vu le jour, réalisés par de jeunes designers issus du Master en design de la HEAD, dirigé par Alexandra Midal, mais aussi par des designers internationaux invités par l’école, comme matali crasset,  Nitzan Cohen, James Auger, Camille Scherrer ou Marco Borraccino.

En collaboration avec le Consulat général de Suisse à Montréal et avec le soutien de swissnex Boston.

Le Printemps en design
Événements et expositions des étudiants de l’École de design de l’UQAM
30 avril au 10 mai 2015, de 10 h à 18 h
Soirée d’inauguration : mercredi 29 avril 2015, à 18 h

Pour souligner les 40 ans de l’École de design de l’UQAM, une édition spéciale, présentant simultanément les expositions des projets étudiants de tous les programmes, qui occuperont le pavillon de Design à tous les étages.

(Étage 6) Architecture moderne et patrimoine (DESS)
(Étage 5) Design d’équipements de transport (DESS)
(Étage 4) Design de l’environnement (Bacc. et maîtrise)
(Étage 3) Design graphique (Bacc.)
(Étage 2) Design d’événements (DESS)
(RC) Design de Mode (ESM ESG-UQAM)

Lancement de la revue Pica 6 Langage
1er mai, à 18 h

Design international
Ateliers intensifs et conférences d’invités internationaux
2 au 10 mai 2015

AUTRES ACTIVITÉS

FAIRE L’ESPACE
Colloque annuel de l’ADUQ
Association des designers urbain du Québec
14 et 15 mai 2015

HAUT+FORT
Le marché du design
21 au 24 mai 2015

Mise en lumière du Centre de design

Séries de projections sur la façade du pavillon de Design

Une œuvre, dont le contenu varie en fonction des événements du Quartier des spectacles et de la programmation du Centre de design, est projetée du mercredi au dimanche, à la tombée de la nuit, sur la façade du pavillon de Design de l’UQAM. Elle est réalisée dans le cadre de la mise en lumière du Centre, en étroite collaboration avec le Quartier des spectacles.
Logo QdesS

Adresse et heures d'ouverture
Centre de design de l'UQAM
1440, rue Sanguinet (angle Sainte-Catherine Est)