http://salledepresse.uqam.ca/

http://www.uqam.ca/|logo_uqam_couleur-blanc.svg|UQAM, Université du Québec à Montréal|38



Université du Québec à Montréal|uqam|http://www.uqam.ca/

Salle de presse


Recherche


presse@uqam.ca



Communiqués de presse

Le 29 mai 2014 – Dans le cadre du Off Festival Eurêka! 2014, le Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal présente, le jeudi 12 juin à 18 heures, un spectacle conférence intitulé Science on danse! C’est la cinquième fois, en autant d’années, que Sophie Malavoy, directrice du Cœur des sciences, propose ce type de soirée alliant sciences et arts. «Nous sommes de l’aventure Eurêka! depuis les tout débuts parce que c’est tout à fait dans notre nature, et dans celle de l’UQAM, de créer des passerelles entre les disciplines. Ces mariages interdisciplinaires permettent toujours de très belles rencontres, en faisant se croiser des regards scientifiques et créatifs. »

Cette soirée est organisée grâce au soutien financier du ministère Économie, Innovation et Exportations (MEIE) en collaboration avec la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal qui coréalise, avec le Centre des sciences de Montréal, le Festival Eurêka!.

« Le Cœur des sciences est un fidèle partenaire du Festival Eurêka! qui présente année après année des activités sur le site de l’événement, et qui nous aide à bâtir une programmation d’avant-première de qualité », souligne Richard Deschamps, premier vice-président de la CRÉ de Montréal et président du comité directeur Montréal, ville apprenante, de savoir et d’innovation.

Science on danse! mettra en vedette Ginette Laurin et ses interprètes d’O Vertigo, une compagnie de danse reconnue sur la scène nationale et internationale. La danseuse et chorégraphe a accepté de présenter trois œuvres et de participer aux échanges qui suivront les présentations du professeur de neurosciences Christian Duval et du danseur et diplômé de l’UQAM, Sylvain Lafortune.

Science on danse!
Comment les danseurs réussissent-ils à sauter, tourner et se transporter sans forcer ni tomber? Quelle différence fait notre cerveau entre apprendre les mouvements d’une chorégraphie et acquérir la capacité de l’interpréter?


Avec la participation de :
  • Ginette Laurin, diplômée de l’UQAM, danseuse, chorégraphe, fondatrice et directrice d’O Vertigo;
  • Christian Duval, spécialiste de la neurocinétique, professeur de neurosciences au Département de kinanthropologie de l’UQAM et directeur du laboratoire d’évaluation des troubles du mouvement au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal;
  • Sylvain Lafortune, danseur, enseignant et docteur en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Détenteur d’une maîtrise en kinanthropologie sur la biomécanique des portées en danse et d’un doctorat portant sur la cognition en danse;
  • Sophie Breton, Caroline Laurin-Beaucage, Louis-Élyan Martin, Robert Meilleur et Stéphanie Tremblay Abubo, interprètes de la compagnie de danse O Vertigo.
QUAND
Jeudi 12 juin 2014 à 18 heures



Agora Hydro-Québec (CO-R500) du pavillon Cœur des sciences de l'UQAM
175, avenue du Président-Kennedy
Métro Place-des-Arts


Gratuit
Inscription obligatoire

CDS logo rgb RedMEIEIipr 2014
CRE RGB - 2090x1608 2014 HDEUREKA 4C F 2014

-30-

Possibilités d’entrevues avec les conférenciers

Les représentants des médias sont invités à assister au spectacle conférence

Renseignements, réservations médias et organisation des entrevues
Sophie Malavoy
Directrice du Cœur des sciences de l’UQAM
Tél. : 514 987-3000, poste 4318
Courriel :
malavoy.sophie@uqam.ca


Source
: 
Rose-Aline LeBlanc, conseillère en relations de presse

Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 2248
leblanc.rose-aline@uqam.ca

twitter.com/RoseAlineLeBlan



Retour en haut de page