Le 7 mai 2014 – Plus de 400 chercheurs de l'UQAM (professeurs, chargés de cours et étudiants de cycles supérieurs) présenteront des résultats de leurs recherches dans le cadre du 82e Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), qui aura lieu à l’Université Concordia du 12 au 16 mai 2014.

Pour chacune des journées du Congrès, un
communiqué de l'UQAM vous indiquera les présentations du surlendemain qui ont une résonance avec l'actualité.

Dans ce premier communiqué, vous pouvez prendre connaissance d’une description de quelques-unes des communications d'intérêt public tirées de l'ensemble du 82e Congrès.

LUNDI 12 MAI

Musulmans à l’ère du numérique au Canada
Roxanne D MARCOTTE, Jennifer SELBY, Brenda ANDERSON, Rubina RAMJI, Franz Volker GREIFENHAGEN et Rachad ANTONIUS

Une enquête pancanadienne analyse l’impact d’internet dans la communauté musulmane à propos des notions d’appartenance, d’identité religieuse et d’autorité.

9 h – 12 h

Henry F. Hall Building (HH) – H-633
Domaine de recherche 303 - Cultures, religions et civilisations

Les « Pute-Luck » : bouffe, réflexions et questionnements partagés entre travailleuses du sexe et autres personnes intéressées
Maxime VALLÉE

En 2012-2013, trois activités surnommées « Pute-Luck » ont rassemblé des personnes œuvrant dans l'industrie du sexe et des militantes féministes. Les discussions ont abordé trois thèmes : 1) « Le stigmate de pute, réflexions autour du mot et de l'identité », 2) « Travail du sexe et intimité », et 3) « Imaginons la décriminalisation ».

9 h – 10 h 30

Henry F. Hall Building (HH) – H-420
Colloque 328 - Travail du sexe : témoignages, expériences de vie et représentations

MARDI 13 MAI

Les expertises psychiatriques contradictoires en droit criminel canadien :
un jury composé de citoyens peut-il vraiment y comprendre quelque chose?
Christian SAINT-GERMAIN

De récents procès fortement médiatisés au Québec – les affaires Proulx, Hotte, Turcotte – ont amené des profanes à se prononcer sur la valeur probante d’expertises psychiatriques pour déterminer une non-responsabilité criminelle. Selon l’auteur, si on attend des jurés qu’ils fassent preuve de capacités intellectuelles improbables, comment même prétendre à l’apparence de justice?

9 h – 11 h

John Molson School of Business Building (MB) - MB S2.455
Domaine de recherche 406 - Nature, transformation et gouvernance de la société et des institutions

Le repentir en relations publiques : une stratégie argumentative de défense et de valorisation de l’image publique
Olivier TURBIDE et Nadège BROUSTAU

Une analyse de presse a permis d’évaluer l’efficacité de la stratégie du repentir par des personnalités publiques

9 h – 11 h

John Molson School of Business Building (MB) – MB S2.285
Domaine de recherche 404 - Médias, communications et information

MERCREDI 14 MAI

L’intégration des femmes dans le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
Rocco CHOUINARD GOMES et al.

L’enquête révèle que les nouvelles policières doivent avant tout prouver à leurs collègues leur capacité d’utiliser la force physique.

9 h – 11 h30

John Molson School of Business Building (MB) - MB S2.105
Domaine de recherche 401 - Développement et fonctionnement des personnes et des communautés et vie sociale

De la médicalisation de l’avortement à sa pharmaceuticalisation : la reconfiguration d’un stigmate

Marie MATHIEU

Alors qu’en France, plus de la moitié des avortements sont réalisés par médication en milieu médical ou au domicile des femmes, l’avortement dit « médicamenteux » demeure marginal au Québec.

13 h 45 – 15 h 30

Engineering and Visual Arts Complex (EV) – EV 6.735
Colloque 649 - La pharmaceuticalisation de la société? Selon quels processus et dans quelles limites

JEUDI 15 MAI

La communication des risques météorologiques et climatiques

Bernard MOTULSKY, Louis WEBER-HOUDE (responsables du colloque)

La communication des risques joue un rôle majeur pour la sécurité publique, les infrastructures et l’économie. Comment les administrations publiques doivent-elles assurer la sécurité de la population en effectuant une communication des risques qui soit à la fois claire et proactive ?

Jeudi 15 mai à 9 h au vendredi 16 mai à 15 h 50

John Molson School of Business Building (MB) – MB 2.445
Colloque 610 - La communication des risques météorologiques et climatiques

Les projets énergétiques d’Hydro-Québec depuis 1944 : analyse diachronique des différentes conceptions du territoire

Stéphane SAVARD

Comment Hydro-Québec a été utilisée comme instrument politique pour promouvoir l’identité québécoise?

11 h – 12 h 15

Henry F. Hall Building (HH) – H-431
Colloque 417 - Transition énergétique et territoires : quels modèles pour le développement du Québec?

VENDREDI 16 MAI

Analyses critiques de l’insulte « gai » : des normes de genre aux fondements (hétéro)sexistes
Janik BASTIEN-CHARLEBOIS

Les épithètes « gai », « tapette » et « fif » et leurs équivalences anglophones « fag », « faggot » et « poofter » font l’objet d’interprétations divergentes quant à leur impact.

10 h 20 – 11 h 20

Henry F. Hall Building (HH) - H-401
Colloque 422 - Féminismes et luttes contre l’homophobie : zones de convergence

Par quels processus peut-on expliquer la réussite scolaire des jeunes d’origine haïtienne issus de milieu socio-économique faible?

Myriam TAHIRI HASSANI et Maryvonne MERRI

50 % des enfants d’origine haïtienne sont des décrocheurs scolaires, mais plus de 12 % décrochent un diplôme universitaire. Une explication de ce phénomène.

13 h 30 – 16 h

John Molson School of Business Building (MB) - MB S2.285

Pour entrevue, joindre le soussigné

Source :

André Valiquette,
M.A., ARP
Conseiller en relations de presse
valiquette.andre@uqam.ca

Tél. : 514 987-3111