Le 14 avril 2014 – La Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM (ESG UQAM) présente le deuxième numéro de Transfert. Cette publication annuelle, dirigée par Bruno Sarrasin, directeur scientifique de la Chaire de tourisme et professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM, vise le transfert de connaissances et a pour objectif de nourrir les décideurs de l’industrie touristique en contenu analytique.

Le thème de cette deuxième publication, « Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique », est inspiré du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration, tenu en alternance à Montréal et à Toronto. Cet événement, organisé en partenariat avec le Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’ESG UQAM (CIFORT), la Chaire de tourisme Transat, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson, visait à croiser les expertises et les intérêts des chercheurs, des professionnels de l’industrie touristique ainsi que des étudiants en gestion du tourisme et de l’hôtellerie de Montréal et de Toronto.

Les sujets abordés dans le deuxième numéro de Transfert sont :

• la gastronomie sous l’angle des facteurs qui amènent celle-ci à se renouveler;
• l’émergence d’innovation en restauration qui a des particularités de modèles d’entreprises;
• le phénomène de l’expansion de la restauration au-delà des frontières du Canada;
• la typologie des restaurants qui permettent de mieux délimiter le territoire local et touristique.

« Aborder le secteur de la restauration sous l’angle touristique a permis de bien comprendre sa portée sociale, alors que ce domaine se distingue souvent par son volet commercial », affirme Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat et directeur du Réseau de veille en tourisme.

À propos de la Chaire de tourisme Transat

La Chaire de tourisme Transat vise à contribuer à l'essor et au rayonnement de l'industrie touristique québécoise par la recherche, la diffusion d'information et le développement de la formation. Par sa présence dans le milieu, ses nombreuses publications, la tenue de colloques et ses activités de diffusion d'information, la Chaire représente pour les acteurs touristiques une source privilégiée de connaissances. Ses travaux de recherche et l'organisation d'événements contribuent à la formation pratique et à l'acquisition d'expérience de bon nombre d'étudiants et de diplômés universitaires.

Pour consulter la dernière publication Transfert, cliquez ici

Renseignements:

Bruno Sarrasin, directeur scientifique
Chaire de tourisme Transat | Réseau de veille en tourisme
sarrasin.bruno@uqam.ca

Source:
Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
doucet.joanie@uqam.ca
Twitter.com/JDoucet11