Le 4 mars 2014 ― L’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), organise une journée de conférences et d’expérimentations interactives sur le thème « Comment les sciences humaines propulsent l’ère numérique? ».

Quand: Vendredi 14 mars 2014, de 9 h 30 à 16 h 00
: Agora Hydro-Québec et Chaufferie
Cœur des sciences, Université du Québec à Montréal
175, avenue du Président-Kennedy, Montréal
Métro Place-des-Arts

Inscription obligatoire

Organisé dans le cadre Imaginer l’avenir du Canada, cet événement a pour objectif de souligner la contribution des chercheurs qui utilisent les différentes technologies numériques afin de maximiser l’innovation de leurs recherches pour développer tout le potentiel du domaine des sciences humaines. Plusieurs disciplines de recherche seront présentées dont la criminologie, l’éducation, l’urbanisme, l’histoire du patrimoine, l’environnement, la danse et la littérature. Provenant de diverses universités québécoises, les chercheurs présenteront leurs démarches ainsi que leurs résultats. Les conférences seront webdiffusées.

Parmi les conférenciers, mentionnons:

Philippe Apparicio, professeur agrégé, Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
L’Équité environnementale à Montréal: l’apport des données spatiales numériques.

Joanne Burgess, professeure au Département d’histoire de l’UQAM et directrice du Laboratoire d’histoire et du patrimoine de Montréal et de l’Institut du patrimoine et Léon Robichaud, professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université de Sherbrooke
Le numérique en histoire: recherche, représentation, interprétation.

Benoît Dupont, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie
Quelles politiques de sécurité pour protéger l'écosystème numérique?

Bertrand Gervais, professeur au Département d’études littéraires de l’UQAM et directeur de Figura le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire et du Laboratoire NT2, Laboratoire de recherche sur les œuvres hypermédiatiques
Observer le contemporain: pour une utilisation optimale des environnements de recherches et de connaissances (ERC).

Catherine LeBel, directrice, Design et développement, Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia
La Trousse d'apprentissage: technologies pour la réussite scolaire.

Susanne P. Lajoie
, professeure, Educational & Counselling Psychology Department, Université McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en technologies de pointe pour apprentissage dans des contextes authentiques
Rethinking Education using Technology Rich Learning Environments (conférence en anglais).

Animateur: Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création de l'UQAM.

En plus d’entendre les conférenciers, les participants auront aussi l’occasion d’échanger avec les chercheurs pour se familiariser avec les programmes et outils technologiques proposés dans le cadre du salon des exposants.

Pour suivre l'événement sur Twitter: #shnumerique | #avenircanada

Source:
Joanie Doucet, conseillère en relations de presse
doucet.joanie@uqam.ca
Twitter.com/JDoucet11